Reckinger, R. (2017, May 17). Von den Food Studies zur Food Literacy. Eine engagierte Reise durch die kulturanthopologische Erforschung der gesellschaftlichen Zusammenhänge des Essens. Paper presented at Seminar "Einführung in die Kultur- und Sozialanthropologie", Esch-sur-Alzette, Belval, Luxembourg.
Reckinger, R., & Régnier, F. (2017). Diet and Public Health Campaigns: Implementation and Appropriation of Nutritional Recommendations in France and Luxembourg. Appetite, 112, 249-259.
Peer reviewed (verified by ORBilu)
Based on two surveys e a French and a Luxembourgish one e with in-depth-interviews, this article examines the implementation of nutritional recommendations in two European countries. Each of them has promoted at governmental level a public health campaign regarding food consumption and daily diet. In which way e and by which social categories e are the recommendations taken in and put into practice, and if so, which appropriation processes and interpretations occur? Do the social, societal and cultural differences between Luxembourg and France (as well as within them), in terms of standard of living and dissemination of norms account for differentiated appropriations of dietary incentives? We will first compare the overarching goals as well as the dietary norms these two programs promote, in terms of similarities versus particularities both of the recommendations' content and of the way they are communicated. We will then examine the perception of these norms. The comparison France / Luxembourg shows that socio-cultural logics override national ones: the way in which individuals perceive the recommendations and appropriate them reflect more the social affiliation than the national one; gender and the events of the life cycle, particularly parentality, are also relevant to the reception of dietary recommendations. Transversal to all social milieus and in both national contexts, interviewees operate a selective internalisation of the perceived recommendations in a proactive yet pragmatic posture of personal responsibility. Ultimately, public dietary recommendations are only appropriated if they match people's daily priorities and constraints, as well as the general cultural values of their social milieu. This allows us to conclude to transnational, transversal, plural and distinctive everyday-cultural models of food consumption and differing notions of a “proper” diet.
Reckinger, R. (2017, January 11). Chez nous, les fraises ne poussent pas en hiver. Le rôle de la locavoracité dans la (re)prise de conscience de la saisonnalité des aliments. Paper presented at L’alimentation au fil des saisons. La saisonnalité des pratiques alimentaires, Lunéville, France.
Peer reviewed
Basé sur deux études empiriques, conjointement quantitatives et qualitatives, menées dans le contexte de deux projets interdisciplinaires à l’Université du Luxembourg, l’argumentaire porte sur l’interface régionalité / saisonnalité tant au Grand-Duché que dans les régions limitrophes. En effet, dans les populations considérées, la régionalité comme qualification alimentaire prime largement sur la saisonnalité, qui, elle, demande une réflexivité et une conscience agricole plus importante. Mais la forme locavore de la notion de régionalité est actuellement une tendance montante et elle favorise, justement, une (re)prise de conscience des contextes géolocalisés de la production alimentaire. Sa diffusion pourrait avoir un impact positif sur la saisonnalité tant dans les représentations que dans les pratiques des consommateurs – en tant que facteur de réduction d’émissions liées au transport, de potentiel d’identification communautaire et de valorisation locale, ainsi que de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Reckinger, R. (2016, November 29). Gender and Food: From Polarization in Dietary Consumption and Kitchen Tasks to Politically Sustainable Reinterpretations. Paper presented at Lecture Series / Ringvorlesung: Interdisziplinäre Perspektiven auf die Kategorie Geschlecht, Belval, Luxembourg.
Peer reviewed
Reckinger, R. (2016). Rebondissements d’un demi-siècle de production et de consommation alimentaires. De la subsistance à la ‘sufficience’ et à la ‘locavoracité’. Paper presented at S’organiser pour manger local en Grande Région. Producteurs, consommateurs, collectivités, cuisiniers… tous réunis pour manger sain et créer de l’emploi durable en respectant la planète, Villerupt, France.
Reckinger, R. (2016). Vinophilie. Die zunehmende Kulturalisierung von Weinkonsum. In Vinsmoselle (Ed.), Muselchronik 2. 1992-2016 (pp. 87-92). Luxembourg, Luxembourg: Binsfeld.
Reckinger, R. (2016, April 15). L’apprentissage amateur de la dégustation de vins: entre normes et appropriations. Paper presented at Culture(s) Alimentaire(s), Belval, Luxembourg.
Reckinger, R. (2016). Sustainable Everyday Eating Practices from the Perspective of Spatial Identifications. In C., Wille, R., Reckinger, S., Kmec, & M., Hesse (Eds.), Spaces and Identities in Border Regions. Politics – Media – Subjects (pp. 252-266). Bielefeld, Germany: transcript.
Peer reviewed
Reckinger, R., & Kmec, S. (2016). Processes of (Self)Identification. In C., Wille, R., Reckinger, S., Kmec, & M., Hesse (Eds.), Spaces and Identities in Border Regions. Politics – Media – Subjects (pp. 36-44). Bielefeld, Germany: transcript.
Peer reviewed
Reckinger, R., & Wille, C. (2016). Exploring Constructions of Space and Identity in Border Regions. In C., Wille, R., Reckinger, S., Kmec, & M., Hesse (Eds.), Spaces and Identities in Border Regions. Politics – Media – Subjects, Bielefeld, transcript (p (pp. 9-13). Bielefeld, Germany: transcript Verlag.
Peer reviewed
Reckinger, R., Wille, C., Boesen, E., & Schnür, G. (2016). Subjectifications and Subjectivations. In C., Wille, R., Reckinger, S., Kmec, & M., Hesse (Eds.), Spaces and Identities in Border Regions. Politics – Media – Subjects (pp. 241-252). Bielefeld, Germany: transcript.
Peer reviewed
Wille, C., Reckinger, R., Kmec, S., & Hesse, M. (Eds.). (2016). Spaces and Identities in Border Regions. Politics – Media – Subjects. Bielefeld, Germany: transcript.
Spatial and identity research operates with differentiations and relations. These are particularly useful heuristic tools when examining border regions where social and geopolitical demarcations diverge. Applying this approach, the authors of this volume investigate spatial and identity constructions in cross-border contexts as they appear in everyday, institutional and media practices. The results are discussed with a keen eye for obliquely aligned spaces and identities and relinked to governmental issues of normalization and subjectivation. The studies base upon empirical surveys conducted in Germany, France, Belgium and Luxembourg.
Reckinger, R. (2015). Auswertung der Selbstevaluation des IDENT2-Projekts (2011-2014). Eprint/Working paper retrieved from http://wwwen.uni.lu/research/flshase/home/publications.
Peer reviewed
Reckinger, R. (2015). Les accords mets-vins, la complexité d'une norme. In F., Chevrier & L., Bienassis (Eds.), Le repas gastronomique des Français (Patrimoine de l'Humanité / Unesco, pp. 183-189). Paris, France: Gallimard.
Peer reviewed
Reckinger, R. (2015, August). Responsibility in Everyday Practices of Sustainable Food Choices between Self-Referentiality and Regional Identification. Paper presented at 12th European Sociological Association Conference: Differences, Inequalities and Sociological Imagination, Prague, Czech Republic.
Peer reviewed
The aim of this paper is to analyse everyday appropriations of ‘responsible’ eating habits – seen as a set of plural ways of how people put into practice plural ideas of sustainability. The qualitative (N = 47) and quantitative survey (N = 3 300) were carried out in the transnational context of Luxembourg and the surrounding Greater Region, allowing for comparative results of consumption dynamics between regions in four countries (Luxembourg, Germany, France and Belgium). To find out by which motivations the motor for ‘responsible’ consumption is driven, the notion of sustainability is not addressed directly, but is characterised by quantitative indicators of possible sustainability in the food domain, relating to consumed foods or to individual criteria of food selection. Subsequently, qualitative interviews provide insights into the meanings of, and values behind, those indicators, uncovering everyday priorities, appropriations and strategies of consumption, as well as its justifications in a perspective of regional/spatial identification. By contrasting arguments about food consumption ideals and practices, the results show a marked dialectic between egocenteredness and a general interest in food’s provenance, understood as regionally produced. This shows which aspects of the polysemic idea of sustainability are relevant to people’s preoccupations, and to what extent consumers are reflexive in their ‘responsible’ food choices.
Wille, C., & Reckinger, R. (2015). Räume und Identitäten als soziale Praxis. Europa Regional, 21(1-2), 92.
Peer reviewed
Wille, C., & Reckinger, R. (2015). Räume und Identitäten als soziale Praxis. Europa Regional, 21(1-2), 3-8.
Peer reviewed
Reckinger, R. (2014). Nachhaltige Ernährung und räumliche Identifizierungen. In C., Wille, R., Reckinger, S., Kmec, & M., Hesse (Eds.), Räume und Identitäten in Grenzregionen. Politiken – Medien – Subjekte. Bielefeld, Germany: transcript.
Peer reviewed
Reckinger, R. (2014). ‘Gutes’ Essen. Politische Ernährungsempfehlungen und individuelle Selbstverständnisse. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, 342.
Reckinger, R. (2014). Mosaïque chatoyante et interférences inextricables Compte-rendu de « Au centre de l’Europe / Im Reich der Mitte 2 ». Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur, 338.
Reckinger, R. (2014). Alltagspraktiken nachhaltiger Ernährung aus der Perspektive von räumlichen Identifizierungen. Räume und Identitäten in Grenzräumen. Politiken – Medien – Subjekte (pp. 257-270). Bielefeld, Germany: transcript.
Peer reviewed
Reckinger, R., & Kmec, S. (2014). Identifikations- und Identifizierungsprozesse. In C., Wille, R., Reckinger, S., Kmec, & M., Hesse (Eds.), Räume und Identitäten in Grenzräumen. Politiken – Medien – Subjekte (pp. 35-43). Bielefeld, Germany: transcript.
Peer reviewed
Reckinger, R., Wille, C., Boesen, E., & Schnuer, G. (2014). Subjektivationen und Subjektivierungen. In C., Wille, R., Reckinger, S., Kmec, & M., Hesse (Eds.), Räume und Identitäten in Grenzräumen. Politiken – Medien – Subjekte (pp. 247-257). Bielefeld, Germany: transcript.
Peer reviewed
Wille, C., & Reckinger, R. (2014). Zur Untersuchung von Raum- und Identitätskonstruktionen in Grenzregionen. In C., Wille, R., Reckinger, S., Kmec, & M., Hesse (Eds.), Räume und Identitäten in Grenzregionen. Politiken – Medien – Subjekte (pp. 9-13). Bielefeld: transcript.
Peer reviewed
Wille, C., Reckinger, R., Kmec, S., & Hesse, M. (Eds.). (2014). Räume und Identitäten in Grenzregionen. Politiken – Medien – Subjekte. Bielefeld: transcript.
Die Raum- und Identitätsforschung arbeitet mit Unterscheidungen und Relationen. Diese sind als heuristische Instrumente besonders in Grenzregionen gewinnbringend, wenn soziale und geopolitische Markierungen auseinanderfallen. Die Beiträge des Bandes setzen hier an. Anhand empirischer Erhebungen in Deutschland, Frankreich, Belgien und Luxemburg untersuchen sie Raum- und Identitätskonstruktionen in grenzüberschreitenden Bezügen, wie sie sich in alltäglichen, institutionellen und medialen Praktiken manifestieren. Die Ergebnisse werden mit sensiblem Blick für quer liegende Räume und Identitäten diskutiert und an gouvernementale Fragen der Normierung und Subjektivierung rückgebunden.
Reckinger, R. (2013, November). Introduction et Synthèse. Paper presented at Conférence d’évaluation du programme d’éducation au goût de 6 séances à l’attention d’enfants de 6 à 9 ans, Tandel, Luxembourg.
Reckinger, R. (2013, September). Implicit Competence and Responsibility in Everyday Practices of Sustainable Food Choices. Paper presented at 11th European Sociological Association Conference : Crisis, Critique and Change, Turin, Italy.
Peer reviewed
The aim of this paper is to analyse everyday appropriations of ‘responsible’ eating habits – seen as a set of plural ways of how people put into practice plural ideas of sustainability. In order not to pre-empt normative or socially desirable results, but to find out if the motor for ‘responsible’ consumption is driven by personal, social, ecological, geopolitical or political motivations, the notion of sustainability is not addressed directly in my empirical surveys. It is rather characterised, in a first stage, by quantitative indicators of possible sustainability in the food domain. These indicators are related either to the consumed foods themselves such as organic, fair trade, regional, seasonal, etc. or to the individual practices, namely the array of places where people procure different food stuffs – commercial ones ranging from hard discounters, supermarkets, etc. to more specific ones (groceries, delicatessens, retailers, box subscription scheme, etc.) and non-commercial ones (common, own garden, exchange barter, etc.). This survey (N = 3000), situated in Luxembourg and the surrounding Greater Region, is completed, in a second stage, by 50 qualitative, semi-directive interviews, which provide in-depth insights into the meanings of, and values behind, those indicators. What is of interest here are the everyday priorities, criteria, appropriations and strategies of consumption, as well as the justifications of this consumption in a perspective of regional/spatial identification. This approach not only shows which aspects of the polysemic idea of sustainability are relevant to people’s preoccupations (shaped by their everyday constraints and, in turn, shaping selective purchases), but uncovers to what extent people are reflexive in their ‘responsible’ food choices and in which ways, as well as for which reasons, consumers engage in the political domain of food issues.
Reckinger, R. (2013). Der Gouvernementalitätsbegriff. Eine Perspektive zur Untersuchung von Raum- und Identitätskonstruktionen. Eprint/Working paper retrieved from http://wwwen.uni.lu/research/flshase/home/publications.
Peer reviewed
Reckinger, R. (2013). Wege zur vinophilen Kennerschaft. Die Verschränkung von Normen und deren Aneignungen beim Weinkonsum. Mitteilungen, (N° 20), 18-22.
Reckinger, R., Boesen, E., Wille, C., Schnür, G., & Hesse, M. (Other coll.). (2013). Subjektivationen und Subjektivierungen. Räume und Identitäten in Grenzregionen. Politiken – Medien – Subjekte. transcript.
Peer reviewed
Reckinger, R. (2012). Présentation de l’ouvrage Parler Vin. Entre Normes et Appropriations. Paper presented at - Librairie Alinéa. Luxembourg, Luxembourg.
Hesse, M., Kmec, S., Wille, C., & Reckinger, R. (2012, September 06). Regionalisation processes as practices of borderisation. Paper presented at Unpacking Cross-Border Governance, Luxembourg, Luxembourg.
Reckinger, R. (2012, September). Paths to wine connoisseurship. Inter-relations of public norms and domestic appropriations within wine consumption. Paper presented at European Sociological Association Consumption Research Network Interim Meeting
, Berlin, Germany.
Peer reviewed
Contribution : Wine consumption is becoming ever more culturalised and reflexive. I propose a micro-sociological approach to contemporary œnophile discursive practices, in Luxembourg, by concentrating on their inherent normativity (moral and aesthetic) and ordinary appropriation (ethical and hedonistic). The empirical context for this articulation are wine tasting lessons ‘for beginners’, which convey a specific type of normativity. The publics of this institution – mainly male and affluent – have both ‘operational’ and ‘hedonistic’ motivations. Appropriations of the œnophile normativity are reactive – either positively or negatively : interviewees adopt tactical usages of specific dispositions and of tactical courses of action, related to vertical differenciations (social trajectory and position), but mainly to horizontal ones (milieus, interactions and experiments carried out through various projects of subjectivation). These dispositions and tactics are linked to the domestic œnophile logics of action – which are active and strategic. Contrasting with the œnophile normativity (focusing on wine), ordinary discursive practices relate to preoccupations with one’s personal and social life, rather than to wine. Nonetheless, it is the aesthetic-based œnophile canonisation that contains essential prerequisites of subjectivation, even if it is appropriated in a hedonistic, socio- or egocentric way. This shows the consubstantial and flexible interweaving of norms and pleasure, leading to a personal and social empowerment (with a potential that is mainly ethical, but also distinctive), via one particular food item. Theoretical framework : Foucault (discursive practices, governmentality, ethics/morals), Carré (motivations), Bourdieu (dispositions, distinction), De Certeau (strategy/tactics) and Dubet (logics of action). Methodology : Grounded theory (Strauss/Glaser), in-depth interviews and participant observation.
Reckinger, R. (2012). L’embarras du choix. Réflexions sur la durabilité de la consommation ordinaire. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, 320, 40 - 42.
Reckinger, R., & Wille, C. (2012, July). Projektpräsentation IDENT2 – Regionalisierungen als Identitätskonstruktionen in Grenzräumen. Paper presented at International Conference: Räume und Identitäten als soziale Praxis. Theorien – Konzepte – Methoden / Espaces et Identités en tant que Pratiques Sociales. Théories – Notions – Méthodes, Luxembourg, Luxembourg.
Binsfeld, A., Caregari, L., Reckinger, R., & Wille, C. (2012). Räume und Identitäten als soziale Praxis. Theorien – Konzepte – Methoden. Tagungsbericht (IDENT2-Working Papers 2). Eprint/Working paper retrieved from http://wwwen.uni.lu/research/flshase/home/publications.
Peer reviewed
Raum und Identität sind zentrale Kategorien der modernen Sozial- und Kulturwissenschaften. Ihre Prominenz spiegelt sich in den vielfältigen und teilweise auch widersprüchlichen Konzepten der beiden Forschungsfelder wider, ebenso wie in diversen wissenschaftstheoretischen Wenden. Dabei haben sich disziplinenübergreifend konstruktivistische und kontingenzorientierte Auffassungen von Räumen und Identitäten durchgesetzt, die in der sozialen Praxis ihren Kristallisationspunkt finden.
Hesse, M., Kmec, S., Reckinger, R., & Wille, C. (2012). Regionalisation processes as practices of borderisation (IDENT2-Working Papers 1). Eprint/Working paper retrieved from http://wwwen.uni.lu/research/flshase/home/publications.
Peer reviewed
Reckinger, R. (2012). Judd mat Gaardebounen & Co. – les cuisines de terroir. In S., Kmec & P., Péporté (Eds.), Lieux de mémoire au Luxembourg (vol. 2, pp. 187-192). Luxembourg, Luxembourg: Saint-Paul.
Peer reviewed
Reckinger, R. (2012). Parler vin. Entre normes et appropriations. Tours / Rennes: Presses Universitaires François Rabelais / Presses Universitaires de Rennes.
S’y connaître en vins est chic – mais pas si facile. Dans un contexte actuel général d’esthétisation des expériences personnelles, de plus en plus d’amateurs se tournent vers les médiateurs de ce savoir, ou savoir-faire, qui s’est progressivement professionnalisé et canonisé ; désormais, nombreux sont ceux qui acquièrent les rudiments de l’œnophilie. Les cours d’œnologie que ces personnes suivent véhiculent une normativité implicite spécifique, vécue de façon inégalement aisée, en fonction de leurs motivations à la formation, mais aussi des dispositions et des tactiques qu’elles arrivent à activer à son encontre. Ce rapport ambivalent et pluriel aux normes œnophiles se creuse dans leur appropriation domestique, déployant des stratégies bien davantage centrées sur le soi et sur les autres que sur le vin en lui-même. En analysant la rencontre entre des experts de vin et des novices intéressés à devenir des connaisseurs, ce livre fournit des clés de compréhension des raisons et des façons d’un processus d’expertisation, entre recommandations et valeurs. Il s’adresse à qui désire avoir une vision approfondie des ressorts identitaires de la consommation de vins.
Reckinger, R. (2012). Produits culinaires régionaux. In S., Kmec & P., Peporte (Eds.), Lieux de mémoire au Luxembourg. Vol. 2: Jeux d'échelles. Erinnerungsorte in Luxemburg. Bd. 2: Perspektivenwechsel (pp. 181-186). Luxembourg: Saint-Paul.
Peer reviewed
Le deuxième volume des Lieux de mémoire au Luxembourg montre que la mémoire collective n’a pas uniquement un ancrage national. Elle se sert également de cadres locaux, régionaux ou transnationaux. Elle change selon le point de vue employé. Les auteurs ici rassemblés se réfèrent au Luxembourg actuel, mais essaient à la fois de voir plus loin et de regarder de plus près, en se penchant sur les différences internes de la société luxembourgeoise. Ils offrent ainsi un nouveau regard sur des personnalités connues (de Yolande de Vianden à Thierry van Werveke), sur les guerres et conflits, les mouvements contestataires et les pratiques de la vie de tous les jours. Les 40 articles montrent qu’un lieu de mémoire peut avoir plusieurs significations, parfois contradictoires. De St. Willibrord aux frontaliers, en passant par le Kirchberg, Cattenom et le Congo… tous les lieux de mémoire suscitent certaines images auprès du lecteur. Mais d’où viennent ces images ? Ce livre richement illustré donne des réponses … souvent surprenantes !
Reckinger, R. (2011, October). Auswertung der Selbstevaluation des IDENT-Projekts (2007-2010). Paper presented at Auftakttreffen des Forschungsprojekts IDENT2 – Regionalisierungen als Identitätskonstruktionen in Grenzräumen, Université du Luxembourg, Luxembourg.
Reckinger, R. (2011, March 02). Identität : Dekonstruktion eines Begriffs – Alltag. Paper presented at Ringvorlesung: Identität: Dekonstruktion eines Begriffs, Walferdange, Luxembourg.
Anhand des Beispiels von unterschiedlichen Verständnissen von ‘gutem’ Essen wird verdeutlicht, wie institutionelle Identifikationsangebote und individuelle Identifikationsentwürfe interagieren. Diese Beziehung ist weder eindeutig noch gleichbleibend, doch auch nicht beliebig. Zuschreibungen und Aneignungen auf diesem Gebiet werden alltagsweltlich konstruiert, konfliktuell oder harmonisch gelebt, sowie pragmatisch umschifft.
Reckinger, R. (2011). Auswertung der Selbstevaluation des IDENT-Projekts (2007-2010). Eprint/Working paper retrieved from http://wwwen.uni.lu/research/flshase/home/publications.
Peer reviewed
Reckinger, R. (2011, March). Présentation du projet de recherche IDENT – Identités Socio-Culturelles et Politiques Identitaires au Luxembourg. Paper presented at Identités Socio-Culturelles et Politiques Identitaires au Luxembourg, Collège Echevinal, Ville de Luxembourg, Luxembourg.
Baltes-Löhr, C., Prüm, A., Reckinger, R., & Wille, C. (2011). Cultures du quotidien et identités. In IPSE – Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (Ed.), Construire des identités au Lxembourg. Appropriations subjectives – Projections institutionnelles – Milieux socio-culturels (pp. 245-306). Paris: Berg International.
Peer reviewed
Le Luxembourg – un centre financier international, un centre administratif européen, une terre d’immigration ? Cette étude empirique propose quelques approches d’une société jusqu’à présent en grande partie éludée par la recherche scientifique et observe les processus de construction identitaire dans des conditions de globalisation. L’équipe interdisciplinaire des auteurs expose les processus d’appropriation subjective et de projection institutionnelle à l’œuvre dans le domaine des langues, des espaces, des perceptions de soi-même et des autres, mais également dans les cultures du quotidien. Elle identifie pour la première fois des milieux socioculturels du Grand-Duché. Les découvertes faites à l’issue de ce projet de recherche d’une durée de trois ans mettent au jour les ambivalences et les dynamiques d’une société multiculturelle et plurilingue. Dans l’Unité de Recherche IPSE (Identités. Politiques, Sociétés, Espaces) à l’Université du Luxembourg, les chercheurs s’intéressent à des thèmes qui ont une pertinence sociale. L’accent est mis plus particulièrement sur l’analyse de processus de construction d’identités sociales et culturelles.
Baltes-Löhr, C., Prüm, A., Reckinger, R., & Wille, C. (2011). Everyday Cultures and Identities. In IPSE – Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (Ed.), Doing Identity in Luxembourg. Subjective Appropriations – Institutional Attributions – Socio-Cultural Milieus (pp. 233-290). Bielefeld: transcript.
Peer reviewed
Luxembourg – international financial center, European administrative center, destination country for immigration? This empirical study provides insights about a society that has hitherto largely eluded scientific investigation and observes the processes of identity construction in globalised conditions. The interdisciplinary team of authors exposes the processes of subjective appropriations and institutional attributions at work in the fields of languages, spaces, perceptions of self and others as well as everyday cultures, and identifies for the first time socio-cultural milieus in the Grand Duchy. The findings of the three-year research project uncover the ambivalences and dynamics of a multicultural and multilingual society.
Reckinger, R. (2011). Une ‘bonne’ alimentation. Oscillation entre principe directeur politique et pratique individuelle au quotidien . In IPSE (Identités, Politiques, Sociétés, Espaces) (Ed.), Construire des identités au Luxemburg. Appropriations subjectives – projections institutionnelles – milieus socio-culturels (pp. 270-286). Paris, France: Berg International.
Peer reviewed
Reckinger, R. (2011). De la terre natale symbolique au terroir sensoriel. Usage politique et normativité didactique du discours sur l’origine des vins. In S., Wolikow, O., Jacquet, & L., Christophe (Eds.), De Jules Guyot à Robert Parker : 150 ans de construction des territoires du vin (pp. 259-268). Dijon: Editions Universitaires de Dijon.
Peer reviewed
Reckinger, R. (2011). ‘Good’ Food. Oscillation between Political Concept and Individual Everyday Practice. In IPSE (Identités, Sociétés, Politiques, Espaces) (Ed.), Doing Identity in Luxembourg. Subjective Appropriations – Institutional Attributions – Socio-Cultural Milieus (pp. 255-271). Bielefeld, Germany: transcript.
Peer reviewed
Reckinger, R., Schulz, C., & Wille, C. (2011). Auswertung der Selbstevaluation des IDENT-Projekts (2007-2010). Luxembourg: UR IPSE, Universität Luxemburg.
Reckinger, R., Schulz, C., & Wille, C. (2011). Constructions d'identités au Luxemborug. In IPSE – Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (Ed.), Construire des identités au Lxembourg. Appropriations subjectives – Projections institutionnelles – Milieux socio-culturels (pp. 307-310). Paris: Berg International.
Peer reviewed
Le Luxembourg – un centre financier international, un centre administratif européen, une terre d’immigration ? Cette étude empirique propose quelques approches d’une société jusqu’à présent en grande partie éludée par la recherche scientifique et observe les processus de construction identitaire dans des conditions de globalisation. L’équipe interdisciplinaire des auteurs expose les processus d’appropriation subjective et de projection institutionnelle à l’œuvre dans le domaine des langues, des espaces, des perceptions de soi-même et des autres, mais également dans les cultures du quotidien. Elle identifie pour la première fois des milieux socioculturels du Grand-Duché. Les découvertes faites à l’issue de ce projet de recherche d’une durée de trois ans mettent au jour les ambivalences et les dynamiques d’une société multiculturelle et plurilingue. Dans l’Unité de Recherche IPSE (Identités. Politiques, Sociétés, Espaces) à l’Université du Luxembourg, les chercheurs s’intéressent à des thèmes qui ont une pertinence sociale. L’accent est mis plus particulièrement sur l’analyse de processus de construction d’identités sociales et culturelles.
Reckinger, R., & Wille, C. (2011). A la recherche des constructions d'identité. In P. S., IPSE – Identités (Ed.), Construire des identités au Lxembourg. Appropriations subjectives – Projections institutionnelles – Milieux socio-culturels (pp. 11-40). Paris: Berg International.
Peer reviewed
Le Luxembourg – un centre financier international, un centre administratif européen, une terre d’immigration ? Cette étude empirique propose quelques approches d’une société jusqu’à présent en grande partie éludée par la recherche scientifique et observe les processus de construction identitaire dans des conditions de globalisation. L’équipe interdisciplinaire des auteurs expose les processus d’appropriation subjective et de projection institutionnelle à l’œuvre dans le domaine des langues, des espaces, des perceptions de soi-même et des autres, mais également dans les cultures du quotidien. Elle identifie pour la première fois des milieux socioculturels du Grand-Duché. Les découvertes faites à l’issue de ce projet de recherche d’une durée de trois ans mettent au jour les ambivalences et les dynamiques d’une société multiculturelle et plurilingue. Dans l’Unité de Recherche IPSE (Identités. Politiques, Sociétés, Espaces) à l’Université du Luxembourg, les chercheurs s’intéressent à des thèmes qui ont une pertinence sociale. L’accent est mis plus particulièrement sur l’analyse de processus de construction d’identités sociales et culturelles.
Reckinger, R., & Wille, C. (2011). Researching Identity Constructions. In IPSE – Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (Ed.), Doing Identity in Luxembourg. Subjective Appropriations – Institutional Attributions – Socio-Cultural Milieus (pp. 11-35). Bielefeld: transcript.
Peer reviewed
Luxembourg – international financial center, European administrative center, destination country for immigration? This empirical study provides insights about a society that has hitherto largely eluded scientific investigation and observes the processes of identity construction in globalised conditions. The interdisciplinary team of authors exposes the processes of subjective appropriations and institutional attributions at work in the fields of languages, spaces, perceptions of self and others as well as everyday cultures, and identifies for the first time socio-cultural milieus in the Grand Duchy. The findings of the three-year research project uncover the ambivalences and dynamics of a multicultural and multilingual society.
Reckinger, R., Wille, C., & Schulz, C. (2011). Identity Constructions in Luxembourg. In IPSE – Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (Ed.), Doing Identity in Luxembourg. Subjective Appropriations – Institutional Attributions – Socio-Cultural Milieus (pp. 291-294). Bielefeld: transcript.
Peer reviewed
Luxembourg – international financial center, European administrative center, destination country for immigration? This empirical study provides insights about a society that has hitherto largely eluded scientific investigation and observes the processes of identity construction in globalised conditions. The interdisciplinary team of authors exposes the processes of subjective appropriations and institutional attributions at work in the fields of languages, spaces, perceptions of self and others as well as everyday cultures, and identifies for the first time socio-cultural milieus in the Grand Duchy. The findings of the three-year research project uncover the ambivalences and dynamics of a multicultural and multilingual society.
Reckinger, R. (2010). Le goût et les produits régionaux. Paper presented at Journée nationale "Leader Lëtzebuerg – Eis Regiounen, ee Genoss!", Grevenmacher, Luxembourg.
Reckinger, R. (2010). Doing Identity. Approche constructiviste d’un concept pluriel. Paper presented at l’exposition : "Regards à Luxembourg. Identités architecturales / Identidades arquiteturais par des architectes luso-luxembourgeois", Luxembourg, Luxembourg.
Reckinger, R. (2010, October). Das ‚Erlernen’ von globaler Weinkultur anhand regionalen Weinen. Normen und Aneignungen einer sensorischen Expertise. Paper presented at 35. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Soziologie. Panel: Zukunft regionaler Esskulturen – Reservoire und Widerpart globaler Ernährung, Frankfurt/Main, Germany.
Peer reviewed
Das aktuelle Spannungsfeld der Globalisierung des Essens- und Getränkeangebot sowie des gleichzeitigen Bedeutungsgewinns von regionalen (Nischen-)Produkten erscheint besonders deutlich am Beispiel vom Wein. Einerseits lässt sich, auf der Seite der Produktion, eine Standardisierung der Herstellungsweisen und eine Konzentration der Besitzverhältnisse, insbesondere in den ‚neuen’ Weinländern – aber gleichzeitig, wenngleich in andersartiger Form, in den ‚alten’ Weinländern – ausmachen. Parallel dazu werden ‚Terroir’-orientierte Weinproduzenten als Hüter von valorisiertem, vermeintlich tradiertem Wissen und als Boten einer letztlich geografisch determinierten Geschmackspalette konstruiert. Andererseits ist, auf der Seite des Konsums, seit den 1980er Jahren eine ständig steigende Tendenz zur Ästhetisierung vom Weingenuss zu verzeichnen, der durch das degustative, mitunter mikro-parzellarische, Weinwissen von einem (publizistischen) Expertentum rationalisiert wird. So erleben alltagsweltliche Weintrinker/-innen diese Tätigkeit als einen Bereich, der, um in seinen Potenzialitäten ausgeschöpft werden zu können, nur mittels Wissens zugänglich sei. Dementsprechend steigt die Anzahl an Personen, die an Weinverkostungskursen ‚für Anfänger/-innen’ teilnehmen. Die drei Kurse in Luxemburg, die durch teilnehmende Beobachtung und mittels Experten/-innengesprächen mit den Kursleitern/-innen und Tiefeninterviews mit Teilnehmenden analysiert wurden (Reckinger 2008), zeichnen sich durch jeweils unterschiedliche – jedoch engagierte – Positionierungen in Bezug auf globalisierte und regionale Produkttypen aus. Dabei erscheinen Transnationalität, Regionalisierung und Einzigartigkeit (der Winzer/-innen sowie der geografischen Gegebenheiten) als performative Werte, die jedoch ausschliesslich durch ,autonomes’ sensorisches Wahrnehmen und Einordnen zu erschliessen seien, d.h. durch Subjektivität und Kontingenz. Dieses normative Angebot wird von den Kursteilnehmenden ambivalent rezipiert, je nachdem wie selbstzentriert, soziabilitätszentriert oder objektzentriert sie motiviert sind. Letzteres wird von den Kursleitern/-innen als Faktor zur Evaluierung von Qualität(en) hervorgehoben – seien sie standardisiert, pluralisiert oder hybridisiert. Demgegenüber bleibt das alltagsweltliche polysensorische Erleben einer alternativen Normativität von Identifikationspotential verhaftet.
Baltes, C., Prüm, A., Reckinger, R., & Wille, C. (2010, July). Alltagskulturen und Identitäten. Paper presented at International Conference: Doing Identity in Luxemburg. Subjektive Aneignungen – institutionelle Zuschreibungen – sozio-kulturelle Milieus, Luxembourg, Luxembourg.
Peer reviewed
Reckinger, R. (2010, July). Alltagskulturen und Identitäten – ‘Gutes’ Essen. Oszillation zwischen politischem Leitbild und individueller Alltagspraxis. Paper presented at International Conference: Doing Identity in Luxemburg. Subjektive Aneignungen – institutionelle Zuschreibungen – sozio-kulturelle Milieus, Luxembourg, Luxembourg.
Peer reviewed
Reckinger, R., Schulz, C., & Wille, C. (2010, July). International Conference: Doing Identity in Luxemburg. Subjektive Aneignungen – institutionelle Zuschreibungen – sozio-kulturelle Milieus: Schlusswort und Ausblick. Paper presented at International Conference: Doing Identity in Luxemburg. Subjektive Aneignungen – institutionelle Zuschreibungen – sozio-kulturelle Milieus, Luxembourg, Luxembourg.
Reckinger, R., Schulz, C., & Wille, C. (2010, July). Vorstellung des IDENT-Projekts. Paper presented at International Conference: Doing Identity in Luxemburg. Subjektive Aneignungen – institutionelle Zuschreibungen – sozio-kulturelle Milieus, Luxembourg, Luxembourg.
Reckinger, R. (2010, February). A la Découverte du Goût: Conclusions et synthèse du colloque. Paper presented at A la Découverte du Goût, Brandenbourg, Luxembourg.
Baltes-Löhr, C., Prüm, A., Reckinger, R., & Wille, C. (2010). Alltagskulturen und Identitäten. In IPSE – Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (Ed.), Doing Identity in Luxemburg Subjektive Aneignungen – institutionelle Zuschreibungen – sozio-kulturelle Milieus (pp. 235-293). Bielefeld, Germany: transcript.
Peer reviewed
Luxemburg – internationaler Finanzplatz, europäisches Verwaltungszentrum, Einwanderungsland? Dieses Buch gibt Einblicke in eine wenig erforschte Gesellschaft und Hinweise auf Identitätskonstruktionen unter globalisierten Bedingungen. Das interdisziplinäre Autorenteam arbeitet subjektive Aneignungs- und institutionelle Zuschreibungsprozesse auf den Gebieten »Sprache«, »Raum«, »Alltagskultur« sowie »Selbst-« und »Fremdbild« heraus und ermittelt erstmals sozio-kulturelle Milieus im Großherzogtum. Der materialreiche Band zeigt Ambivalenzen und Dynamiken in einer multikulturellen und mehrsprachigen Gesellschaft auf.
Reckinger, R. (2010). ‘Gutes Essen’. Oszillation zwischen politischem Leitbild und individueller Alltagspraxis. In IPSE (Identités, Politiques, Sociétés, Espaces) (Ed.), Doing Identity in Luxemburg. Subjektive Aneignungen – institutionelle Zuschreibungen – sozio-kulturelle Milieus (pp. 257-274). Bielefeld, Germany: transcript.
Peer reviewed
Reckinger, R., Schulz, C., & Wille, C. (2010). Identitätskonstruktionen in Luxemburg. In IPSE – Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (Ed.), Doing Identity in Luxemburg. Subjektive Aneignungen – institutionelle Zuschreibungen – sozio-kulturelle Milieus (pp. 295-298). Bielefeld: transcript.
Peer reviewed
Luxemburg – internationaler Finanzplatz, europäisches Verwaltungszentrum, Einwanderungsland? Dieses Buch gibt Einblicke in eine wenig erforschte Gesellschaft und Hinweise auf Identitätskonstruktionen unter globalisierten Bedingungen. Das interdisziplinäre Autorenteam arbeitet subjektive Aneignungs- und institutionelle Zuschreibungsprozesse auf den Gebieten »Sprache«, »Raum«, »Alltagskultur« sowie »Selbst-« und »Fremdbild« heraus und ermittelt erstmals sozio-kulturelle Milieus im Großherzogtum. Der materialreiche Band zeigt Ambivalenzen und Dynamiken in einer multikulturellen und mehrsprachigen Gesellschaft auf.
Reckinger, R., & Wille, C. (2010). Identitätskonstruktionen erforschen. In IPSE – Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (Ed.), Doing Identity in Luxemburg. Subjektive Aneignungen – institutionelle Zuschreibungen – sozio-kulturelle Milieus (pp. 11-36). Bielefeld: transcript.
Peer reviewed
Luxemburg – internationaler Finanzplatz, europäisches Verwaltungszentrum, Einwanderungsland? Dieses Buch gibt Einblicke in eine wenig erforschte Gesellschaft und Hinweise auf Identitätskonstruktionen unter globalisierten Bedingungen. Das interdisziplinäre Autorenteam arbeitet subjektive Aneignungs- und institutionelle Zuschreibungsprozesse auf den Gebieten »Sprache«, »Raum«, »Alltagskultur« sowie »Selbst-« und »Fremdbild« heraus und ermittelt erstmals sozio-kulturelle Milieus im Großherzogtum. Der materialreiche Band zeigt Ambivalenzen und Dynamiken in einer multikulturellen und mehrsprachigen Gesellschaft auf.
Reckinger, R., & Wille, C. (2009, January). IDENT – Identités socio-culturelles et politiques identitaires au Luxembourg. Projektpräsentation. Paper presented at International Conference: IDENT1 – Identités Socio-Culturelles: Représentations et Interactions, Luxembourg, Luxembourg.
Reckinger, R. (2009). Braukultur – traditionell und innovativ. In P., BOUSCH, T., CHILLA, P., GERBER, O., KLEIN, C., SCHULZ, C., SOHN, & D., WIKTORIN (Eds.), Der Luxemburg Atlas / Atlas du Luxembourg (pp. 124-125). Köln, Germany: Hermann-Joseph-Emons Verlag.
Peer reviewed
Luxemburg, einer der Gründerstaaten der Europäischen Union, ist reich an Geschichte und Geschichten. In knapp hundert Beiträgen von mehr als achtzig Autorinnen und Autoren aus Wissenschaft, Planungspraxis und Kultur werden vielfältige Themen in eindrucksvollen Karten, Luftbildern und Fotos sowie französischen und deutschen Texten präsentiert. Damit eröffnet der Atlas überraschende Einblicke in Stadt und Nation und liefert fundierte Informationen zu den unterschiedlichsten Facetten einer blühenden Region in der Mitte Europas.
Reckinger, R. (2008). De la terre natale au terroir sensoriel. Usage politique et normativité didactique du discours sur l’origine des vins. In S., Wolikow, O., Jacquet, & C., Lucand (Eds.), De Jules Guyot à Robert Parker : 150 ans de construction des territoires du vin. Dijon, France: Editions Universitaires de Dijon.
Peer reviewed
L’esthétisation actuelle et l’hyper-différenciation des vins en fonction de leur terroir (lui-même défini comme conjointement naturel et humain) s’inscrit dans un processus historique de rationalisation plus large. Dans le cas du vin, trois vecteurs (la régulation étatique, la consolidation scientifique et la diffusion médiatique) ont été décisifs, depuis le XIXe siècle, dans la cristallisation de l’œnophilie. Cette figure culturelle – institutionnalisée au point d’être enseignée dans des cours étatiques de formation continue pour adultes, au Grand-Duché de Luxembourg – puise précisément dans la normativité épistémique des trois vecteurs, qui ont tous mis en évidence, pour l’utiliser en fonction de leurs positions respectives, l’importance de la provenance géographique des vins. D’abord, je me concentrerai sur le vecteur étatique, qui a le pouvoir d’intégrer des aspects des deux autres et dont la performativité est la plus élevée : l’implication de l’Etat luxembourgeois dans la viticulture construite comme proprement nationale. Le contrôle étatique comporte un volet économico-juridique et un volet politico-symbolique, dont des exemples concrets (tant législatifs que culturels) montreront qu’ils se renforcent réciproquement, pour aboutir à un usage métonymique d’une ‘terre natale’ inaliénable, se prêtant à une mémorisation et à une identification topophile collective. De leur côté, les œnologues-chargés de cours, en tant que médiateurs scientifiques, se basent sur la notion de terroir pour en déduire les caractéristiques sensorielles des échantillons, mais également, dans une extrapolation politique, la démarche anti-industrielle des producteurs de ces vins. Ce faisant, ils véhiculent une normativité épistémique, posant d’emblée l’analysabilité du vin (ce qui est socialement spécifique) et faisant un usage moral de la science. Elle pourvoit les individus consommateurs de rapports à soi – qui sont censés les autonomiser, alors qu’ils canalisent leurs jugements.
Reckinger, R. (2008, July). S’engager dans la culture œnophile. L’imbrication ordinaire entre la singularité des expériences et la collectivité des références. Paper presented at XVIIIe Congrès International des Sociologues de Langue Française : Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures, Istanbul, Turkey.
Peer reviewed
Partant du constat de la croissance de la réflexivité alimentaire en général, et de la culturalisation de la consommation de vin en particulier, je propose une analyse micro-sociologique de la pratique discursive œnophile contemporaine, au Grand-Duché de Luxembourg, en me concentrant sur sa normativité inhérente et ses appropriations ordinaires. Cette articulation est constituée par la dégustation ‘pour débutant-e-s’, enseignée dans le cadre de la formation tout au long de la vie, institutionnalisée par l’Etat. La scientifisation (historiquement rationalisée) du jugement esthétique œnophile, véhiculant une normativité située et épistémique, est imbriquée dans des dynamiques hédoniques et éthiques de réalisation de soi : elle problématise et entend façonner les choix individuels. Ces derniers se construisent par des appropriations variées du canon œnophile véhiculé, liées à des différenciations socio-économiques et structurales (trajectoire, position sociale et genre), ainsi que – avant tout – culturelles et contextuelles (milieux d’élection, interactions, choix, techniques et expérimentations effectuées dans un projet de subjectivation). Par l’analyse d’un point de friction et de négociation entre les pratiques discursives ‘ordinaires’ et leur pendant ‘ambiant’, on aperçoit les mécanismes de la fabrication du lien social abstrait à partir des liens concrets, toujours potentiellement compétitifs/sélectifs (créant du pouvoir) ou sublimés/créatifs (créant du sens).
Reckinger, R. (2008). Les pratiques discursives œnophiles entre normativité et appropriation. Contribution à une sociologie des cultures alimentaires. Unpublished doctoral thesis, Centre Norber Elias EHESS, ​Marseille, ​​France.
Owing to the fact that wine consumption is becoming ever more culturalised, I have adopted a micro-sociological approach to contemporary œnophile discursive practices, in Luxembourg, by concentrating on inherent normativity (moral and aesthetic) and ordinary appropriation (ethical and hedonistic). The context for this articulation is provided by wine tasting lessons ‘for beginners’. The analytical tools that food studies offer are pertinent for tracing the historical evolution of œnophile discursive practices – being singularised, aesthetic and reflexive –, viewed through their rationalisation processes (legislative regulation, scientific consolidation and media diffusion). Through this cristallisation, œnophily has brought about a governmentality of consumption ; its concrete institutionalisation, in the form of state-organised evening-classes, conveys a specific type of normativity. It will be shown that the publics of this institution – mainly male and affluent – have both ‘operational’ and ‘hedonistic’ motivations, thus enhancing a form of governmentality and an interior orientation of experiences. Appropriations of the œnophile normativity are reactive – either positively or negatively : interviewees adopt tactical usages of specific dispositions and of tactical courses of action, related to vertical differenciations (social trajectory and position), but also and mainly to horizontal ones (milieus, interactions and experiments carried out through various projects of subjectivation). These dispositions and tactics are linked to the domestic œnophile logics of action – which are active, strategic and hedonistic. Contrasting with the œnophile normativity (focusing on wine), ordinary discursive practices relate to preoccupations with one’s personal and social life, rather than to wine. Nonetheless, it is the aesthetic-based œnophile canonisation that contains essential prerequisites of subjectivation, even if it is appropriated in a hedonistic, socio- or egocentric way. This shows the consubstantial and flexible interweaving of norms and pleasure, leading to a personal and social empowerment (with a potential that is mainly ethical, but also distinctive), via the discursive usage of one particular food item.
Reckinger, R. (2007, February). Normativités esthétiques et appropriations éthiques. Le cas de l’œnophilie institutionnalisée. Paper presented at Seminar "Les institutions de la musique savante" by Emmanuel Pedler, Marseille, France.
Reckinger, R. (2007). La Bière. In M., Margue, S., Kmec, B., Majerus, & P., Péporté (Eds.), Lieux de mémoire au Luxembourg. Usages du passé et construction nationale (pp. 311-317). Luxembourg, Luxembourg: Saint-Paul.
Peer reviewed
Reckinger, R. (2007). Le vin. In M., Margue, S., Kmec, B., Majerus, & P., Péporté (Eds.), Lieux de mémoire au Luxembourg. Usages du passé et construction nationale (pp. 305-310). Luxembourg, Luxembourg: Saint-Paul.
Peer reviewed
Reckinger, R. (2006, February). Le vin dans l’entre-soi. Une expérience hédonique en toute(s) logique(s). Paper presented at Seminar "Les institutions de la musique savante" by Emmanuel Pedler, Marseille, France.
Reckinger, R. (2005). Developing a taste for quality ? Educationg palates through wine (dis)courses. In A., Blogowski, L., Lagrange, & E., Valceschini (Eds.), Actes du colloque international SFER (Société Français d’Economie Rurale) : Au nom de la qualité. Quelle(s) qualité(s) demain, pour quelle(s) demande(s)? Clermont-Ferrand: ENITA.
Peer reviewed
‘Exigence de qualité’ et ‘vin’ sont devenus presque des synonymes pour quiconque veut acheter une bouteille. Peu d’autres composants que le vin ne sont convoqués pour juger de la qualité d’ensemble d’un repas, indiquant un statut similaire du commentaire sur la ‘qualité individuelle’ du vin servi et sur le ‘talent d’ensemble’ de la personne qui a conçu et préparé le repas. Mais qui dit ‘juger’, dit ‘communiquer’, ‘donner un avis’ tant soit peu argumenté – chose délicate, étant donné que les discours sur le vin se sont peu à peu complexifiés et multipliés . D’où le succès public des cours du soir en œnologie, censés enseigner le discernement sur la qualité, si utile lors de la consommation du vin. Mais peut-on parler d’apprentissage de la qualité ? La consommation de vin peut être schématisée en trois étapes actives – en omettant ici l’étape passive de l’encavement domestique : l’achat après une sélection, le service (en général combiné à un repas), et le fait de boire le vin. Quand la filière professionnelle parle de la nécessité d’ « éducation du consommateur », elle fait référence surtout à un aiguisement sensoriel, permettant d’affiner la perception au nez et en bouche de ce produit très nuancé, dans le double but de faire valoir la qualité intrinsèque de vins élaborés dans cet esprit et, en conséquence, d’infléchir les comportements de consommation, plus conscients car formés et informés, dans cette direction . Or, dans la verbalisation de personnes fréquentant des cours du soir en œnologie, c’est précisément cette troisième étape de la consommation qui est majoritairement présentée comme non problématisée. Ce n’est pas la perception sensorielle de la qualité qui soulève des questions aux yeux des buveurs, mais la sélection lors de l’achat, ainsi que le service de vins de qualité, combinés de manière avantageuse à un plat – c’est-à-dire de sorte que la qualité initiale du vin soit manifeste à tous les convives. De plus, le service devient seulement « difficile » quand il a lieu dans une situation publique : avec des invités ou au restaurant – alors que le choix du vin à apprécier en famille se fait « juste comme ça », de lui-même, sans élaboration de discours. Paraît ainsi une distinction opératoire entre ‘qualité en sphère privée’ et ‘qualité en sphère publique’, plus normée et du coup plus subtile à mettre en œuvre. En conformité avec les attentes générales de la filière professionnelle, les œnologues chargé(e)s des cours du soir en œnologie, se positionnant « dans le sens du terroir », entendent – chacun dans son style d’enseignement individuel – à la fois construire et consolider des compétences cognitives et développer des savoir-faire sensoriels. Afin d’atteindre l’objectif consensuel d’une plus grande autonomie « du consommateur », capable de juger et de départir sans aide extérieure, ce sont les capacités de perception et d’évaluation sensorielle de la qualité qui constituent l’outil ultime. Tandis que les connaissances sur le contexte et le mode de production du vin, constituent un savoir en toile de fond, utile seulement dans ses combinaisons pratiques avec des expériences gustatives directes. Mais les personnes fréquentant ces cours sont surtout attentives à l’exposé oral fait par l’œnologue et voient la dégustation (composée de vins aux propriétés sensorielles ‘didactiques’ et ‘démonstratives’, car toujours « typiques » de leur origine) comme un simple agrément. Les questions qui reviennent le plus souvent sont celles de ‘recettes’ toutes faites sur l’achat et le service des vins, dans un désir de transposabilité à l’identique. Les œnologues résistent à ces pressions en prônant l’entraînement sensoriel (« l’on ne peut que recommander aux gens de goûter »), aboutissant à des opinions individuelles – ce dans un cadre qualitatif maîtrisé, tel qu’il a été présenté dans le cours : « après le cours, les gens ont une possibilité de trouver si un vin est bon ou pas bon ». Au terme de cette interaction entre ‘consommateur apprenant’, désireux de se retrouver dans la jungle des vins espérés de qualité, et les chargé(e)s de cours, on pourrait parler de « malentendu culturel » (Pedler, 2004 : 127) diffus. Comme dans d’autres domaines culturels, effectivement « rien n’indique qu’il existe une adéquation entre offres et réceptions cultivées » (idem : 130). Entre le fait d’entendre ‘dire la qualité’ (par l’œnologue) et l’apprendre dans un cours (pour soi), les médiations semblent incertaines, et les inhibitions ne se lèvent qu’à des conditions individuelles particulières. Notamment la famille et la curiosité affranchie sont des incitateurs puissants pour dépasser la renonciation majoritaire d’aller au bout du voyage entamé. Ces facteurs permettent d’aboutir du « j’aime » ou « je n’aime pas » vers un plaisir de découverte, d’expérimentation et d’énonciation du ‘pourquoi’ de la qualité.
Reckinger, R. (2005, September). Apprendre à s’approprier le vin. Socio-anthropologie des pratiques culturelles autour d’un aliment relationnel. Paper presented at IIIe Université d’Eté Européenne : Changes, innovations and alimentary mutations, Tours, France.
Reckinger, R. (2005, June). Lernen sich Wein anzueignen. Paper presented at International Colloquium for Graduate Students, Bonn, Germany.
Reckinger, R. (2005, May). Qu’institue le cours du soir en œnologie ? ‘Serious drinking’ au Luxembourg. Paper presented at Seminar "Les institutions de la musique savante" by Emmanuel Pedler, Marseille, France.
Reckinger, R. (2005). Automutilation révoltée ou expression culturelle ? Le cas du body piercing à Rome. Eprint/Working paper retrieved from http://www.revue-quasimodo.org/PDFs/7%20-%20Piercing%20Mutilation%20Revolte.pdf.
Peer reviewed
Reckinger, R. (2005). Comment apprendre à goûter la qualité ? Le cours du soir en œnologie : entre mots et perceptions. In A., Blogowski, L., Lagrange, & E., Valceschini (Eds.), Actes du colloque international SFER (Société Français d’Economie Rurale) : Au nom de la qualité. Quelle(s) qualité(s) demain, pour quelle(s) demande(s) ? (pp. 99 - 108). Clermont-Ferrand, France: Lempdes : Éd. ENITA.
Peer reviewed
It is becoming increasingly accepted that the wine we drink should be ‘quality wine’, but judging and communicating that quality to others are not so straightforward. Hence the success of adult evening classes in wine tasting for beginners. In Luxembourg, they are organised by oenologists who use varying methodological approaches, which all share the development of consumer autonomy via cognition and especially sensorial training. The latter destabilises the learners who have to call upon differentiated learning tactics.
Reckinger, R. (2003). L’analyse sensorielle et ses potentialités d’objectivation des préférences de consommateurs. Unpublished master thesis, Université du Vin, ​Suze-la-Rousse, ​​France.
Reckinger, R. (2003). Automutilation révoltée ou expression culturelle ? Le cas du body piercing à Rome. Quasimodo, (7), 37 - 60.
Peer reviewed
Le marquage des chairs à des fins esthétiques, identitaires ou politiques (tatouages, piercings, scarifications, implants, amputations, etc.), la chirurgie, le transsexualisme, les biotechnologiques, l’entraînement sportif et le dopage, constituent autant de pratiques visant à modifier un corps qu’il s’agit d’amplifier, d’embellir, de réparer ou d’altérer. Ces effractions parfois radicales, ces blessures volontaires, ces inscriptions éphémères ou définitives, visibles ou secrètes, posent la question de l’acceptable et du respect de la norme corporelle. Elles ouvrent la perspective concrète d’esquiver ou d’infléchir le destin biologique et social. Les stratégies identitaires s’incarnent alors dans l’effacement ou la revendication des différences, la quête ou le refus des canons esthétiques.
Reckinger, R. (2002, June). Le piercing à travers ses verbalisations par des professionnels : ritualité, thérapie, douleur. Paper presented at Journée d’Etudes : Marques corporelles de l’identité, Toulouse, France.
Reckinger, R. (2001). Etat des lieux des formations et de la recherche en ethnobotanique du domaine européen. Eprint/Working paper retrieved from http://www.culture.gouv.fr/mpe.
Peer reviewed
Reckinger, R. (2000). Une lecture anthropologique des cartes postales de Marseille. De l’image à l’imaginaire. Unpublished master thesis, Université de Provence, ​​France.
Reckinger, R. (1999). La cuisine bonifacienne. Un marqueur emblématique face au changement. Strade. Travaux du Centre d’Etudes Corses n° 7, 101 - 116.
Peer reviewed
Reckinger, R. (1999). Metalmorphosis – Ou les délices inorganiques de quelques pierceurs à Rome. Unpublished master thesis, Université de Provence, ​​France.