[fr] S’y connaître en vins est chic – mais pas si facile. Dans un contexte actuel général d’esthétisation des expériences personnelles, de plus en plus d’amateurs se tournent vers les médiateurs de ce savoir, ou savoir-faire, qui s’est progressivement professionnalisé et canonisé ; désormais, nombreux sont ceux qui acquièrent les rudiments de l’œnophilie. Les cours d’œnologie que ces personnes suivent véhiculent une normativité implicite spécifique, vécue de façon inégalement aisée, en fonction de leurs motivations à la formation, mais aussi des dispositions et des tactiques qu’elles arrivent à activer à son encontre. Ce rapport ambivalent et pluriel aux normes œnophiles se creuse dans leur appropriation domestique, déployant des stratégies bien davantage centrées sur le soi et sur les autres que sur le vin en lui-même. En analysant la rencontre entre des experts de vin et des novices intéressés à devenir des connaisseurs, ce livre fournit des clés de compréhension des raisons et des façons d’un processus d’expertisation, entre recommandations et valeurs. Il s’adresse à qui désire avoir une vision approfondie des ressorts identitaires de la consommation de vins.
Disciplines :
Sociologie & sciences sociales
Identifiants :
UNILU:UL-BOOK-2012-184
Auteur, co-auteur :
RECKINGER, Rachel ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Langue du document :
Français
Titre :
Parler vin. Entre normes et appropriations
Date de publication/diffusion :
2012
Maison d'édition :
Presses Universitaires François Rabelais, Tours, Inconnu/non spécifié Presses Universitaires de Rennes, Tours, Inconnu/non spécifié
Rachel Reckinger, ethnologue et sociologue, travaille comme coordinatrice scientifique de projet à l’université du Luxembourg. Ses recherches portent sur l’alimentation, la consommation, les normes et les identifications, l’expertise et la politique, l’éthique et la morale.