[fr] Le deuxième volume des Lieux de mémoire au Luxembourg montre que la mémoire collective n’a pas uniquement un ancrage national. Elle se sert également de cadres locaux, régionaux ou transnationaux. Elle change selon le point de vue employé. Les auteurs ici rassemblés se réfèrent au Luxembourg actuel, mais essaient à la fois de voir plus loin et de regarder de plus près, en se penchant sur les différences internes de la société luxembourgeoise. Ils offrent ainsi un nouveau regard sur des personnalités connues (de Yolande de Vianden à Thierry van Werveke), sur les guerres et conflits, les mouvements contestataires et les pratiques de la vie de tous les jours. Les 40 articles montrent qu’un lieu de mémoire peut avoir plusieurs significations, parfois contradictoires. De St. Willibrord aux frontaliers, en passant par le Kirchberg, Cattenom et le Congo… tous les lieux de mémoire suscitent certaines images auprès du lecteur. Mais d’où viennent ces images ? Ce livre richement illustré donne des réponses … souvent surprenantes !
Disciplines :
Sociology & social sciences
Identifiers :
UNILU:UL-CHAPTER-2012-601
Author, co-author :
RECKINGER, Rachel ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Produits culinaires régionaux
Publication date :
2012
Main work title :
Lieux de mémoire au Luxembourg. Vol. 2: Jeux d'échelles. Erinnerungsorte in Luxemburg. Bd. 2: Perspektivenwechsel
Rachel Reckinger, ethnologue et sociologue, travaille comme coordinatrice scientifique de projet à l’université du Luxembourg. Ses recherches portent sur l’alimentation, la consommation, les normes et les identifications, l’expertise et la politique, l’éthique et la morale.