[en] ÉpStan (Épreuves Standardisées) est une étude annuelle à grande échelle réalisée à Luxembourg depuis 2009. Les ÉpStan ont pour objectif d’évaluer le système éducatif luxembourgeois, en particulier le niveau de compétences atteint en mathématiques des élèves de 3ème et de 9ème année d’étude (âgés en moyenne de 8 ans vs. 14 ans). A partir des résultats mathématiques ÉpStan 2013 du primaire et du secondaire, cette recherche vise d’une part, à examiner si l’écart de performance mathématique entre les sexes constaté par PISA 2012 chez les élèves de 15 ans luxembourgeois est confirmé chez les élèves de 14 ans et chez les élèves plus jeunes (8 ans), (Robinson, & Theule Lubienski, 2011) et d’autre part, à tester si les écarts de performance entre les sexes reflètent des différences de motivation et de confiance en soi et d’anxiété.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
GAMO, Sylvie ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET)
SONNLEITNER, Philipp ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET)
HORNUNG, Caroline ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET)
LORPHELIN, Dalia ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET)
KELLER, Ulrich ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET)
MARTIN, Romain ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET)
External co-authors :
no
Language :
English
Title :
Différence de genre en mathématiques chez les élèves de 3ème et 9ème année d’étude : Etude à grande échelle au Grand-Duché de Luxembourg
Publication date :
June 2014
Event name :
21èmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, JIPD