Communication publiée dans un ouvrage (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
SQALES "Student's QuAlity of Life and Employability Skills" à l'Université du Luxembourg: Evaluation et suivi de l'encadrement facultaire et de la réussite des bacheliers.
PELT, Véronique; BAUMANN, Michèle
2010In Europe « Evaluation & Curriculum »
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
PeltAmaraBaumann SQALES Braga-15 janvier.pdf
Postprint Éditeur (1.38 MB)
Télécharger
Annexes
Pelt et al Braga ADMEE 2010.pdf
(88.35 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
compétences relatives à l'employabilité; étudiants universitaires; qualité de vie
Résumé :
[en] Les réformes initiées par le processus de Bologne bouleversent une Université désormais considérée comme un lieu de productivité et de compétitivité [1] en charge de promouvoir les compétences relatives à l’employabilité (CRE) des étudiants tout en veillant à leur qualité de vie (QDV). A l’Université du Luxembourg (UL), l'instrument et le processus «Students QuAlity of Live and Employability Skills» (SQALES) ont été conçus pour effectuer annuellement la mesure des CRE et de la QDV afin de mettre en place des mesures correctives et des actions de réajustement permettant de répondre au mieux aux besoins identifiés. SQALES est un dispositif d'évaluation des performances qui permet de produire des Indicateurs Participatifs, créer des référentiels, suivre leur évolution, situer le niveau de qualité interne des facultés. Les recommandations émanant des évaluations seront des supports à la discussion qui permettront d’ouvrir la négociation et de guider le choix des investissements futurs concernant l'environnement pédagogique, les ressources disponibles, les aides et entraides à promouvoir. <br />En 2008-2009, 1131 étudiantes/étudiants primo-inscrits ont été accueillis dans les 11 bachelors des facultés de Sciences, Technologie et Communication (FSTC), Droit, Economie et Finance (FDEF) et Lettres, Sciences Humaines, Arts et Sciences de l’Education (FLSHASE). Les objectifs de notre étude ont été : - premièrement, d’analyser les liens qui existent entre l’acquisition d’ECTS, le sentiment de posséder des CRE et de bénéficier d’une QDV, - deuxièmement, de construire des profils d’étudiants en fonction de leur faculté d’appartenance. <br />Deux mois après le début de leur cursus universitaire, les bacheliers ont été invités à répondre à un questionnaire online via internet. Les items des CRE sont extraits d’une étude canadienne [2]. Ils explorent la rédaction, l’esprit critique, la résolution de problèmes, le travail d’équipe, la direction d'autres personnes et l’utilisation de nouvelles technologies.
Centre de recherche :
- Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > Institute for Health and Behaviour
Disciplines :
Education & enseignement
Sociologie & sciences sociales
Identifiants :
UNILU:UL-CONFERENCE-2012-179
Auteur, co-auteur :
PELT, Véronique 
BAUMANN, Michèle ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
SQALES "Student's QuAlity of Life and Employability Skills" à l'Université du Luxembourg: Evaluation et suivi de l'encadrement facultaire et de la réussite des bacheliers.
Date de publication/diffusion :
2010
Nom de la manifestation :
22ème Colloque Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation
Organisateur de la manifestation :
ADMEE & Université do Minho
Lieu de la manifestation :
Braga, Portugal
Date de la manifestation :
14-16 janvier
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
Europe « Evaluation & Curriculum »
Maison d'édition :
ADMEE
Pagination :
8
Peer reviewed :
Peer reviewed
Intitulé du projet de recherche :
F3R-INS-PUL-08SQLE > SQALES > > BAUMANN Michèle
Organisme subsidiant :
University of Luxembourg - UL
Disponible sur ORBilu :
depuis le 01 juillet 2013

Statistiques


Nombre de vues
216 (dont 29 Unilu)
Nombre de téléchargements
137 (dont 10 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu