Article (Périodiques scientifiques)
Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans. Ce que pensent les parents du Grand-Duché du Luxembourg de leur implication dans ce projet à domicile
PONCELET, Débora; TINNES, Mélanie; VLASSIS, Joëlle et al.
2023In Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (1), p. 87-112
Peer reviewed vérifié par ORBi
 

Documents


Texte intégral
NCRE MathPlay Poncelet et al. .docx
Postprint Éditeur (13.82 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
relation école-famille; prescolaire; environnement numérique familial; intervention familiale; jeux mathématiques
Résumé :
[en] Cet article s’inscrit dans l’étude quasi expérimentale MathPlay visant le développement des premières compétences numériques (PCN) d’enfants de 4 à 6 ans (cycle 1 au Luxembourg) au travers d’une intervention basée sur des jeux mathématiques interculturels proposés à l’école et en famille. Pendant huit semaines, huit jeux, connus des familles mais adaptés au développement des PCN, ont été suggérés aux parents. Les données collectées, en fin de recherche, par interviews, auprès de 38 parents volontaires, sur les représentations et les stratégies éducatives familiales susceptibles de renforcer l’engagement ainsi que l’intérêt des parents pour certaines activités ou matériel mathématiques ont été examinées au départ d’analyses thématiques inductives. Les principaux résultats font apparaître l’utilité d’une telle intervention pour favoriser le partenariat école-famille en matière de PCN.
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
PONCELET, Débora ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW)
TINNES, Mélanie  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW)
VLASSIS, Joëlle ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW)
KERGER, Sylvie ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW)
DIERENDONCK, Christophe  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans. Ce que pensent les parents du Grand-Duché du Luxembourg de leur implication dans ce projet à domicile
Titre traduit :
[en] Play-based approach to support the development of early numerical competencies in children aged 4 to 6. What parents in Luxembourg think of their involvement in this home-based intervention
Date de publication/diffusion :
2023
Titre du périodique :
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education
eISSN :
1911-8805
Maison d'édition :
Université de Sherbrooke. Faculté d'Education, Sherbrooke, France
Volume/Tome :
25
Fascicule/Saison :
1
Pagination :
87-112
Peer reviewed :
Peer reviewed vérifié par ORBi
Focus Area :
Educational Sciences
Disponible sur ORBilu :
depuis le 09 octobre 2023

Statistiques


Nombre de vues
137 (dont 6 Unilu)
Nombre de téléchargements
32 (dont 1 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu