Article (Scientific journals)
Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans. Ce que pensent les parents du Grand-Duché du Luxembourg de leur implication dans ce projet à domicile
Poncelet, Débora; Tinnes, Mélanie; Vlassis, Joëlle et al.
2023In Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (1), p. 87-112
Peer reviewed
 

Files


Full Text
NCRE MathPlay Poncelet et al. .docx
Publisher postprint (13.82 kB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
relation école-famille; prescolaire; environnement numérique familial; intervention familiale; jeux mathématiques
Abstract :
[en] Cet article s’inscrit dans l’étude quasi expérimentale MathPlay visant le développement des premières compétences numériques (PCN) d’enfants de 4 à 6 ans (cycle 1 au Luxembourg) au travers d’une intervention basée sur des jeux mathématiques interculturels proposés à l’école et en famille. Pendant huit semaines, huit jeux, connus des familles mais adaptés au développement des PCN, ont été suggérés aux parents. Les données collectées, en fin de recherche, par interviews, auprès de 38 parents volontaires, sur les représentations et les stratégies éducatives familiales susceptibles de renforcer l’engagement ainsi que l’intérêt des parents pour certaines activités ou matériel mathématiques ont été examinées au départ d’analyses thématiques inductives. Les principaux résultats font apparaître l’utilité d’une telle intervention pour favoriser le partenariat école-famille en matière de PCN.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poncelet, Débora ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW)
Tinnes, Mélanie  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW)
Vlassis, Joëlle ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW)
Kerger, Sylvie ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW)
Dierendonck, Christophe  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans. Ce que pensent les parents du Grand-Duché du Luxembourg de leur implication dans ce projet à domicile
Alternative titles :
[en] Play-based approach to support the development of early numerical competencies in children aged 4 to 6. What parents in Luxembourg think of their involvement in this home-based intervention
Publication date :
2023
Journal title :
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education
ISSN :
1911-8805
Publisher :
Université de Sherbrooke. Faculté d'Education, Sherbrooke, France
Volume :
25
Issue :
1
Pages :
87-112
Peer reviewed :
Peer reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Available on ORBilu :
since 09 October 2023

Statistics


Number of views
32 (3 by Unilu)
Number of downloads
7 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu