PONCELET, D., & TINNES-VIGNE, M. (03 April 2023). Intérêt de la participation des parents dans un modèle de Réponse à l’Intervention (RàI) ou dans un Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM) : une récension des écrits [Paper presentation]. Congrès ADMEE-Europe 2023-Évaluation des apprentissages : continuités et ruptures, Université de Mons-Hainaut, Belgium. |
TINNES-VIGNE, M., Dachet, D., & Baye, A. (April 2023). L’apprentissage des compétences socio-émotionnelles en contexte scolaire : une revue tertiaire des interventions pertinentes [Paper presentation]. ADMEE Europe 2023. |
DIERENDONCK, C., PONCELET, D., & TINNES, M. (2023). Résultats de la Consultation nationale des acteurs de l’école fondamentale (CAEF) menée en 2021-2022. Rapport scientifique de l’étude commanditée par l’Observatoire national de la qualité scolaire. University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/54254 |
PONCELET, D., TINNES, M., VLASSIS, J., KERGER, S., & DIERENDONCK, C. (2023). Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans. Ce que pensent les parents du Grand-Duché du Luxembourg de leur implication dans ce projet à domicile. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (1), 87-112. Peer Reviewed verified by ORBi |
PONCELET, D., TINNES, M., VLASSIS, J., KERGER, S., & DIERENDONCK, C. (June 2022). Des jeux mathématiques pour renforcer les relations école-famille et soutenir l’engagement des parents dans le développement des premières compétences numériques : ce que des parents du Grand-Duché du Luxembourg en disent… [Paper presentation]. XIIe rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Namur, Belgium. |
VLASSIS, J., Baye, A., Auquière, A., de Chambrier, A.-F., DIERENDONCK, C., Giauque, N., KERGER, S., Luxembourger, C., PONCELET, D., TINNES-VIGNE, M., Tazouti, Y., & Fagnant, A. (2022). Developing arithmetic skills in kindergarten through a game- based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers. International Journal of Early Years Education. doi:10.1080/09669760.2022.2138740 Peer Reviewed verified by ORBi |
PONCELET, D., DIERENDONCK, C., TINNES, M., KERGER, S., & DUJARDIN, C. (August 2021). Croyances des futurs professionnels de l’éducation luxembourgeois en ce qui concerne les relations école-famille et l’engagement parental. Education & Formation, e-316. Peer reviewed |
PONCELET, D., TINNES, M., de Chambrier, A.-F., & DIERENDONCK, C. (18 March 2021). Activités formelles et informelles d'apprentissage à domicile visant le développement des premières compétences en mathématiques d’enfants de 4 à 6 ans : étude de l’influence du background familial ainsi que de l'environnement mathématique et scolaire offert par les parents à domicile [Paper presentation]. Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses. |
de Chambrier, A.-F., Baye, A., TINNES-VIGNE, M., Tazouti, Y., VLASSIS, J., PONCELET, D., Giauque, N., Fagnant, A., Luxembourger, C., Auquière, A., KERGER, S., & DIERENDONCK, C. (2021). Enhancing children’s numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: a quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178. doi:10.1016/j.ecresq.2020.09.003 Peer Reviewed verified by ORBi |
DIERENDONCK, C., de Chambrier, A.-F., Fagnant, A., Luxembourger, C., TINNES, M., & PONCELET, D. (2021). Investigating the dimensionality of early numeracy using the bifactor exploratory structural equation modeling framework. Frontiers in Psychology. doi:10.3389/fpsyg.2021.680124 Peer Reviewed verified by ORBi |
PONCELET, D., de Chambrier, A.-F., TINNES-VIGNE, M., Baye, A., Tazouti, Y., & DIERENDONCK, C. (2020). Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles. Revue Internationale de l'Education Familiale, 47 (1), 119-149. Peer Reviewed verified by ORBi |
PONCELET, D., Tazouti, Y., Baye, A., Giauque, N., KERGER, S., Jans, V., Tièche Christinat, C., & TINNES-VIGNE, M. (2018). Parent's attitudes towards mathematics, home math-related activities and their effect on preschoolers'skills in early numeracy. In E. Berqvist, M. Österholm, C. Granberg, ... L. Sumpter (Eds.), Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (pp. 168). Peer reviewed |
TINNES-VIGNE, M., PONCELET, D., de Chambrier, A.-F., DIERENDONCK, C., Tazouti, Y., Fagnant, A., & VLASSIS, J. (2018). Developing early number competencies through games played in school and at home. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg, ... L. Sumpter (Eds.), Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education. Umeå, Sweden: PME. Peer reviewed |
De Chambrier, A.-F., Fagnant, A., Giauque, N., Auquière, A., DIERENDONCK, C., TINNES-VIGNE, M., Luxembourger, C., & VLASSIS, J. (July 2018). A test to measure early number skills progress among 4 to 6 years old children [Paper presentation]. 42nd annual conference of International Group for the Psychology of Mathematics Education. |
de Chambrier, A.-F., VLASSIS, J., Fagnant, A., Giauque, N., Auquière, A., Luxembourger, C., DIERENDONCK, C., & TINNES-VIGNE, M. (2018). Développement d’un test de compétences numériques précoces destiné à mesurer les effets d’une intervention mise en place auprès d’élèves de 4 à 6 ans. In M. Demeuse, M. MILMEISTER, ... C. WEIS, L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (pp. 188-189). Université du Luxembourg. Peer reviewed |
VLASSIS, J., DIERENDONCK, C., TINNES-VIGNE, M., & PONCELET, D. (2018). Mesurer les croyances des enseignants du préscolaire à propos des mathématiques. In M. Demeuse, M. MILMEISTER, ... C. WEIS, L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (pp. 190-191). Université du Luxembourg. Peer reviewed |