Profil

DIERENDONCK Christophe

University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW) > Lifelong Learning and Guidance

ORCID
0000-0002-5600-5033
Main Referenced Co-authors
PONCELET, Débora  (67)
MARTIN, Romain  (35)
KERGER, Sylvie  (34)
MILMEISTER, Paul  (22)
FISCHBACH, Antoine  (20)
Main Referenced Keywords
Parental involvement (8); preschool (5); Family-School Relationship (4); Home numeracy (4); Migrant families (4);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (141)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (7)
Theoretical & cognitive psychology (3)
Sociology & social sciences (1)
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others (1)

Publications (total 151)

The most downloaded
915 downloads
Poncelet, D., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Vlassis, J. (2016). “La confiance, un présupposé aux relations école-famille au préscolaire” La confiance des futurs enseignants luxembourgeois dans les relations école-famille au préscolaire : description et analyse de son influence sur les croyances des professionnels en devenir à l’égard de l’engagement parental et des relations école-famille. Education et Formation, (e-304), 39-58. https://hdl.handle.net/10993/19489

The most cited

126 citations (Scopus®)

Brunner, M., Keller, U., Dierendonck, C., Reichert, M., Ugen, S., Fischbach, A., & Martin, R. (2010). The structure of academic self-concepts revisited: The nested Marsh/Shavelson model. Journal of Educational Psychology, 102 (4), 964-981. doi:10.1037/a0019644 https://hdl.handle.net/10993/1231

Poncelet, D., Macià Bordalba, M., & Dierendonck, C. (2023). ). Parental involvement in secondary education in Belgium, France and Luxembourg: Associations with family and school characteristics. European Journal of Education, 58, 719-740. doi:10.1111/ejed.12590
Peer Reviewed verified by ORBi

Dierendonck, C., Poncelet, D., & Tinnes, M. (2023). Résultats de la Consultation nationale des acteurs de l’école fondamentale (CAEF) menée en 2021-2022. Rapport scientifique de l’étude commanditée par l’Observatoire national de la qualité scolaire. University of Luxembourg.

Fagnant, A., Dierendonck, C., & de Chambrier, A.-F. (2023). Le développement des compétences en numératie au préscolaire : quelles sont les approches pédagogiques dont l’efficacité a été démontrée par une évaluation rigoureuse ? [Paper presentation]. 34e Congrès de l'Admee-Europe.

de Chambrier, A.-F., & Dierendonck, C. (2023). Implémentation du modèle de Réponse à l’Intervention pour la littératie et la numératie en 3e année de maternelle : une étude pilote en Suisse romande [Paper presentation]. 34e Congrès de l'Admee-Europe.

Poncelet, D., Tinnes, M., Vlassis, J., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2023). Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans. Ce que pensent les parents du Grand-Duché du Luxembourg de leur implication dans ce projet à domicile. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (1), 87-112.
Peer reviewed

DIERENDONCK, C. (2023). Measuring the classroom level of the Dynamic Model of Educational Effectiveness through teacher self-report: development and validation of a new instrument. Frontiers in Education. doi:10.3389/feduc.2023.1281431
Peer Reviewed verified by ORBi

Poncelet, D., Pelt, V., Dierendonck, C., Kerger, S., & Mancuso, G. (2023). Ecole-famille-communauté : Facteurs clés de la réussite scolaire de l’enfant. Compte-rendu de l’expérimentation de certaines actions dans trois établissements scolaires.

Poncelet, D., Pelt, V., Dierendonck, C., Kerger, S., & Mancuso, G. (2023). La collaboration école-famille-communauté. Boite à outils.

Poncelet, D., & Dierendonck, C. (23 November 2022). Le préscolaire au Grand-Duché de Luxembourg : une tradition trilingue et une diversité croissante des situations familiales [Paper presentation]. L’enseignement préscolaire dans les pays francophones : questions vives et perspectives, Nancy, France.

Poncelet, D., Tinnes, M., Vlassis, J., Kerger, S., & Dierendonck, C. (June 2022). Des jeux mathématiques pour renforcer les relations école-famille et soutenir l’engagement des parents dans le développement des premières compétences numériques : ce que des parents du Grand-Duché du Luxembourg en disent… [Paper presentation]. XIIe rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Namur, Belgium.

de Chambrier, A.-F., & Dierendonck, C. (2022). Vers l’implémentation du modèle de Réponse à l’Intervention dans les systèmes éducatifs européens francophones ? Année Psychologique, 122, 301-337.
Peer reviewed

Vlassis, J., Baye, A., Auquière, A., de Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Giauque, N., Kerger, S., Luxembourger, C., Poncelet, D., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., & Fagnant, A. (2022). Developing arithmetic skills in kindergarten through a game- based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers. International Journal of Early Years Education. doi:10.1080/09669760.2022.2138740
Peer reviewed

Poncelet, D., Dierendonck, C., Tinnes, M., Kerger, S., & Dujardin, C. (August 2021). Croyances des futurs professionnels de l’éducation luxembourgeois en ce qui concerne les relations école-famille et l’engagement parental. Education & Formation, e-316.
Peer reviewed

Poncelet, D., Tinnes, M., de Chambrier, A.-F., & Dierendonck, C. (18 March 2021). Activités formelles et informelles d'apprentissage à domicile visant le développement des premières compétences en mathématiques d’enfants de 4 à 6 ans : étude de l’influence du background familial ainsi que de l'environnement mathématique et scolaire offert par les parents à domicile [Paper presentation]. Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses.

de Chambrier, A.-F., Baye, A., TINNES-VIGNE, M., Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., Giauque, N., Fagnant, A., Luxembourger, C., Auquière, A., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2021). Enhancing children’s numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: a quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178. doi:10.1016/j.ecresq.2020.09.003
Peer Reviewed verified by ORBi

Dierendonck, C., de Chambrier, A.-F., Fagnant, A., Luxembourger, C., Tinnes, M., & Poncelet, D. (2021). Investigating the dimensionality of early numeracy using the bifactor exploratory structural equation modeling framework. Frontiers in Psychology. doi:10.3389/fpsyg.2021.680124
Peer Reviewed verified by ORBi

Dierendonck, C., Tóth-Király, I., Morin, A., Kerger, S., Milmeister, P., & Poncelet, D. (2021). Testing associations between global and specific levels of student academic motivation and engagement in the classroom. Journal of Experimental Education. doi:10.1080/00220973.2021.1913979
Peer Reviewed verified by ORBi

Milmeister, P., Kerger, S., Poncelet, D., & Dierendonck, C. (2021). L’engagement cognitif et comportemental des élèves dans l’enseignement secondaire au Luxembourg. In C. Houssemand (Ed.), Recherches actuelles en psychologie différentielle (pp. 75-86).
Peer reviewed

Dierendonck, C., Milmeister, P., Kerger, S., & Poncelet, D. (2020). Examining the measure of student engagement in the classroom using the bifactor model: Increased validity when predicting misconduct at school. International Journal of Behavioral Development, 43 (3), 279-286. doi:10.1177/0165025419876360
Peer Reviewed verified by ORBi

Poncelet, D., de Chambrier, A.-F., Tinnes-Vigne, M., Baye, A., Tazouti, Y., & Dierendonck, C. (2020). Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles. Revue Internationale de l'Education Familiale, 47 (1), 119-149.
Peer Reviewed verified by ORBi

Poncelet, D., Dierendonck, C., & Kerger, S. (November 2019). An introductory picture of the nexus migration-education in the country focusing on the contribution of social research to the topic of family-school relationships - Luxembourg [Paper presentation]. Open Schools for Diverse Society. Challenges and Proposals, Brescia, Italy.

Poncelet, D., De Chambrier, A.-F., Tinnes-Vigne, M., & Dierendonck, C. (November 2019). Interventions à domicile pour renforcer le soutien parental dans les apprentissages scolaires des jeunes enfants : les enjeux méthodologiques et éthiques [Paper presentation]. Les défis de la coéducation. Acteurs publics, praticiens, scientifiques: vers quelles alliances éducatives locales ?, Belfort, France.

Poncelet, D., Tinnes-Vigne, M., Kerger, S., & Dierendonck, C. (November 2019). Getting involved at preschool child's schooling: the influence of parental role construction and parents' sense of efficacy [Paper presentation]. Open Schools for Diverse Society. Challenges and Proposals, Brescia, Italy.

Milmeister, M., Weis, C., & Dierendonck, C. (10 January 2019). Comment assurer la qualité de l’évaluation par les pairs des propositions de communication dans le cadre d’un colloque scientifique ? [Paper presentation]. 31e colloque de l’ADMEE-Europe - Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?, Lausanne, Switzerland.

Kerger, S., Milmeister, P., Dierendonck, C., & Poncelet, D. (2019). Evaluation de l’engagement scolaire d’élèves en secondaire : quels facteurs sous-jacents sont en jeu ? In Actes du colloque of the 31ème coloque de l'ADMEE-Europe.
Peer reviewed

Kerger, S., Dierendonck, C., & Poncelet, D. (2019). Foreign families in the education system. An empirical perspective. Results of focus groups in Luxembourg. In M. Macia Bordalba & N. Llevot Calvet, Families and schools. The involvement of foreign families in schools (Edicions de la Universitat de Lleida, pp. 194-207). University of Lleida. doi:10.21001/families.2019
Peer reviewed

Poncelet, D., Dierendonck, C., & Kerger, S. (2019). Migration and parental involvement. In M. Macia Bordalba & N. Llevot Calvet, Families and schools. The involvement of foreign families in schools (Edicions de la Universitat de Lleida, pp. 117-154). Lleida, Spain: University of Lleida.
Peer reviewed

Poncelet, D., Dierendonck, C., & Kerger, S. (2019). Better understanding the situation of migrant famililes in schools. Analysis of focus-groups with teachers and parents [Paper presentation]. Open Schools for Diverse Society. Challenges and Proposals, Brescia, Italy.

Milmeister, P., Kerger, S., Poncelet, D., & Dierendonck, C. (2019). Développement d'une échelle de mesure de l'engagement scolaire des élèves en classe. In Actes du 31e colloque de l’ADMEE Europe (pp. 133-138).
Peer reviewed

Poncelet, D., Tinnes-Vigne, M., & Dierendonck, C. (2019). La mesure des représentations et des pratiques parentales et leur mise en relation avec le développement des premières compétences numériques auprès d'élèves luxembourgeois du préscolaire. In C. Gremion, E. Sylvestre, ... N. Younes, Actes du 31ème colloque scientifique international de l'Admée-Europe: Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Evaluation sources de synergies ? (pp. 192-195). Lausanne, Switzerland: University of Lausanne.
Peer reviewed

Poncelet, D., Tinnes-Vigne, M., & Dierendonck, C. (2019). Motivation des parents à s’engager dans l’accompagnement scolaire de leur enfant au préscolaire : l’influence des croyances émotionnelles. Sociétés et Jeunesses en Difficulté: Revue Pluridisciplinaire de Recherche, 22 (Printemps), 1-23.
Peer Reviewed verified by ORBi

Tinnes-Vigne, M., Poncelet, D., de Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Tazouti, Y., Fagnant, A., & Vlassis, J. (October 2018). Favoriser le développement de compétences en nombres et opérations à travers une approche basée sur les jeux en contextes scolaire et familial [Paper presentation]. Journées d'études internationales LINUMEN / MathPlay, Nancy, France.

Tinnes-Vigne, M., Poncelet, D., de Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Tazouti, Y., Fagnant, A., & Vlassis, J. (2018). Developing early number competencies through games played in school and at home. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg, ... L. Sumpter (Eds.), Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education. Umeå, Sweden: PME.
Peer reviewed

Milmeister, P., Kerger, S., Poncelet, D., & Dierendonck, C. (04 July 2018). L'engagement scolaire au secondaire : facteurs individuels et facteurs contextuels [Paper presentation]. 23e Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Luxembourg city, Luxembourg.

De Chambrier, A.-F., Fagnant, A., Giauque, N., Auquière, A., Dierendonck, C., Tinnes-Vigne, M., Luxembourger, C., & Vlassis, J. (July 2018). A test to measure early number skills progress among 4 to 6 years old children [Paper presentation]. 42nd annual conference of International Group for the Psychology of Mathematics Education.

Dierendonck, C., Kerger, S., Milmeister, P., & Poncelet, D. (2018). Favoriser l'Accrochage Scolaire (FAVAS) : Rapport à destination des établissements ayant participé à l'étude. Université du Luxembourg : LUCET.

Tazouti, Y., Dierendonck, C., Tinnes-Vigne, M., Baye, A., & Poncelet, D. (2018). Mesurer les croyances des parents d'enfants du préscolaire à propos du développement des premières compétences numériques et de l'engagement parental? In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis, L'évaluation en éducation et en formaiton face aux trasformations des sociétes contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (pp. 192-195). Esch-Belval, Luxembourg: University of Luxembourg.
Peer reviewed

Poncelet, D., Dierendonck, C., Tazouti, Y., Baye, A., Giauque, N., Kerger, S., Jans, V., & Tinnes-Vigne, M. (2018). Pourquoi les parents décident-ils de s'engager dans l'accompagnement scolaire de leur enfant de 4 à 6 ans ? Etude, en contexte multilingue, des croyances motivationnelles de parents luxembourgeois d'enfants fréquentant le préscolaire et de leur influence sur l'engagement parental à l'école et à la maison [Paper presentation]. Journées d'études internationales LINUMEN / MathPlay, Nancy, France.

Milmeister, P., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2018). Pilotage du système éducatif et développement de la qualité des écoles au Luxembourg [Paper presentation]. 30e colloque de l'ADMEE-Europe.

de Chambrier, A.-F., Vlassis, J., Fagnant, A., Giauque, N., Auquière, A., Luxembourger, C., Dierendonck, C., & Tinnes-Vigne, M. (2018). Développement d’un test de compétences numériques précoces destiné à mesurer les effets d’une intervention mise en place auprès d’élèves de 4 à 6 ans. In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis, L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (pp. 188-189). Université du Luxembourg.
Peer reviewed

Vlassis, J., Dierendonck, C., Tinnes-Vigne, M., & Poncelet, D. (2018). Mesurer les croyances des enseignants du préscolaire à propos des mathématiques. In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis, L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (pp. 190-191). Université du Luxembourg.
Peer reviewed

Dierendonck, C., Milmeister, M., Milmeister, P., & Weis, C. (2017). Motivation et effort des élèves lors des évaluations externes à faibles enjeux : une question de validité et de mesure. In Actes du 29e colloque de l'Admée-Europe.
Peer reviewed

Milmeister, M., Dierendonck, C., Weis, C., & Milmeister, P. (2017). Dans quelle mesure les rapports envoyés aux acteurs dans le cadre des ÉpStan sont-ils compris et utilisés ? In S. Ugen, R. Martin, ... A. Fischbach (Eds.), Les Épreuves Standardisées : Comment sont-elles perçues par les acteurs concernés  ? (pp. 27-36). Université du Luxembourg : LUCET.

Milmeister, P., Weis, C., Dierendonck, C., & Milmeister, M. (2017). Dans quelle mesure le principe d'une évaluation externe des acquis scolaires des élèves - et en particulier le dispositif ÉpStan - est-il soutenu par les acteurs scolaires ? In S. Ugen, R. Martin, ... A. Fischbach (Eds.), Les Épreuves Standardisées : Comment sont-elles perçues par les acteurs concernés  ? (pp. 9-17). Esch/Alzette, Luxembourg: Université du Luxembourg : LUCET.

Weis, C., Milmeister, P., Milmeister, M., & Dierendonck, C. (2017). Dans quelle mesure les élèves font-ils les tests ÉpStan sérieusement ? In S. Ugen, R. Martin, ... A. Fischbach (Eds.), Les Épreuves Standardisées : Comment sont-elles perçues par les acteurs concernés  ? (pp. 19-25). Université du Luxembourg : LUCET.

Dierendonck, C., Milmeister, M., Milmeister, P., Weis, C., Ugen, S., Fischbach, A., & Martin, R. (2017). Vers une démarche d’assurance-qualité pour les Épreuves Standardisées. In S. Ugen, R. Martin, ... A. Fischbach (Eds.), Les Épreuves Standardisées : Comment sont-elles perçues par les acteurs concernés  ? (pp. 5-7). Esch/Alzette, Luxembourg: University of Luxembourg: LUCET.

Dierendonck, C., Burton, R., & Wanlin, P. (2017). A avaliação das aprendizagens escolares no Luxemburgo. In M. A. Flores, A. Machado, ... P. Alves, Avaliação das Aprendizagens: Perspetivas Internacionais. Portugal: De Facto Editores.
Peer reviewed

Cavaco, C., & Dierendonck, C. (Eds.). (2017). Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation. ADMEE-Europe.

Cavaco, C., & Dierendonck, C. (2017). Introduction. Évaluation(s) et apprentissage(s) : des rapports d ́interdépendance. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 3 (1-2), 5-8.
Peer reviewed

Dierendonck, C., & Cavaco, C. (2017). Evaluer : pour contrôler ou pour apprendre ? Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 3 (1-2), 99-100.
Peer reviewed

Dierendonck, C., Kerger, S., Milmeister, M., Milmeister, P., & Weis, C. (2016). Projet Accompagnement. Politiques et dispositifs au Luxembourg et à l’étranger visant l’amélioration de la qualité des établissements scolaires. Rapport synthétique. Esch/Alzette, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Dierendonck, C., Kerger, S., Milmeister, M., Milmeister, P., & Weis, C. (2016). Projet Accompagnement. Description de dispositifs étrangers visant l'amélioration de la qualité des établissements scolaires. Esch/Alzette, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Dierendonck, C., Kerger, S., Milmeister, M., Milmeister, P., & Weis, C. (2016). Projet Accompagnement. L'enquête par questionnaire auprès des présidents et des membres de comités d'école. Esch/Alzette, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Dierendonck, C., Kerger, S., Milmeister, M., Milmeister, P., & Weis, C. (2016). Projet Accompagnement. La consultation par entretiens des acteurs-clés de l'accompagnement des écoles au Luxembourg. Esch/Alzette, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Poncelet, D., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Vlassis, J. (2016). “La confiance, un présupposé aux relations école-famille au préscolaire” La confiance des futurs enseignants luxembourgeois dans les relations école-famille au préscolaire : description et analyse de son influence sur les croyances des professionnels en devenir à l’égard de l’engagement parental et des relations école-famille. Education et Formation, (e-304), 39-58.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dierendonck, C., Milmeister, M., Milmeister, P., Weis, C., Fischbach, A., Ugen, S., & Martin, R. (January 2016). L’implication des élèves lors d’évaluations externes à faibles enjeux : Le cas de l’évaluation « Épreuves Standardisées » au Luxembourg [Paper presentation]. 28ème colloque de l’ADMEE‐Europe, Lisbon, Portugal.

Dierendonck, C. (January 2016). Rôle(s), forme(s) et usage(s) des données issues de l'évaluation dans les dispositifs d'accompagnement d'équipes éducatives en projet de développement professionnel - Texte de cadrage du symposium [Paper presentation]. 28e colloque de l'ADMEE-Europe, Lisbonne, Portugal.

Cavaco, C., Alves, N., Dierendonck, C., Alves, P., Machado, A., Rodrigues, P., Marques, M., & Paulos, C. (Eds.). (2016). Avaliação e Aprendizagens. Évaluations et Apprentissages. Actes du Colloque de l'ADMEE-Europe. IEUL.

Dierendonck, C., Milmeister, M., Milmeister, P., & Weis, C. (2015). Comment les Épreuves Standardisées sont-elles perçues par les acteurs concernés? : Volume 1: Rapport interne synthétique à la base de la démarche qualité portant sur le dispositif ÉpStan. Belval, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Dierendonck, C., Milmeister, M., Milmeister, P., & Weis, C. (2015). Comment les Épreuves Standardisées sont-elles perçues par les acteurs concernés? : Volume 2: Analyse détaillée des données issues des focus groups. Belval, Unknown/unspecified: Université du Luxembourg.

Poncelet, D., Billa, J., Schürnbrand, C., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2015). Building relationships between school, family and community to enhance students' school persistence and avoid Early School Leaving (ESL). Luxembourg, Luxembourg: MENJE.

Kerger, S., Poncelet, D., & Dierendonck, C. (2015). Relations école-famille-communauté : Un répertoire d'actions pour renforcer les échanges. In Actes du XVI congrès international de l'AIFREF.
Peer reviewed

Kerger, S., Poncelet, D., & Dierendonck, C. (11 June 2015). Comment favoriser la collaboration école-famille: la boîte à outils [Poster presentation]. XVI International conference of AIFREF, Bilbao, Spain.

Poncelet, D., Dierendonck, C., & Kerger, S. (June 2015). Pourquoi les parents décident-ils de s’engager dans l’éducation scolaire de leur enfant ? Validation des deux premiers niveaux du modèle de participation parentale de Hoover-Dempsey & Sandler pour le Luxembourg [Paper presentation]. XVI congrès international de l’AIFREF.

Dierendonck, C., Kafaï, A., Fischbach, A., Martin, R., & Ugen, S. (May 2015). Les Épreuves Standardisées: Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois. Éducation & Formations, 86-87, 61-81.
Peer reviewed

Dierendonck, C., Milmeister, M., Milmeister, P., Weis, C., Reichert, M., Ugen, S., Keller, U., Sonnleitner, P., & Martin, R. (2015). Mise en place d’une démarche qualité pour le dispositif ÉpStan. In R. Martin, S. Ugen, ... A. Fischbach (Eds.), Épreuves Standardisées: Bildungsmonitoring für Luxemburg. Nationaler Bericht 2011 bis 2013 (pp. 98-109). Esch/ Alzette, Unknown/unspecified: University of Luxembourg, LUCET.

Ugen, S., Fischbach, A., Reichert, M., Dierendonck, C., & Martin, R. (2015). Épreuves Standardisées : Objectifs et méthodologie. In R. Martin, S. Ugen, ... A. Fischbach (Eds.), Épreuves Standardisées: Bildungsmonitoring für Luxemburg. Nationaler Bericht 2011 bis 2013 (pp. 6-21). Esch/Alzette, Unknown/unspecified: University of Luxembourg, LUCET.

Vlassis, J., Dierendonck, C., Tièche Christinat, C., & Poncelet, D. (2015). Que pensent les futurs enseignants des premiers apprentissages mathématiques au préscolaire? Une comparaison des croyances des futurs enseignants issus du Bachelor en Sciences de l'Education de l'Université du Luxembourg et de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [Paper presentation]. 3e colloque international du Laboratoire d'Accrochage Scolaire et Alliances Educatives.

Vlassis, J., Dierendonck, C., & Poncelet, D. (2015). Pre-service teachers' beliefs about mathematics teaching and learning in preschool [Paper presentation]. EAPRIL (European Association for Practitioner Research on Improving Learning) 2015 conference.

Dierendonck, C., Milmeister, M., Milmeister, P., & Weis, C. (January 2015). L’évaluation externe des acquis des élèves au Luxembourg : Méthodologie d’une enquête portant sur la compréhension et l’utilisation des rapports mis à la disposition des acteurs [Paper presentation]. 27e colloque de l’ADMEE-Europe : L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

Poncelet, D., Dierendonck, C., Kerger, S., Pelt, V., & Mancuso, G. (2014). Le vécu scolaire des parents : fardeau ou cadeau ? Etude de l’influence du vécu scolaire parental sur le sentiment d’auto-efficacité des parents, le vécu scolaire des enfants et les performances scolaire de ces derniers. In Actes de la 2e conférence internationale du LASALE.
Peer reviewed

Vlassis, J., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Poncelet, D. (May 2014). Croyances et pratiques déclarées des futurs enseignants luxembourgeois en regard des apprentissages mathématiques au préscolaire [Paper presentation]. Deuxième colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire  .

Sonnleitner, P., Gamo, S., Hornung, C., Fischbach, A., Dierendonck, C., Ugen, S., Keller, U., Lorphelin, D., & Martin, R. (April 2014). Assessing Mathematical Competencies within the Luxembourgish School Monitoring Program: Covering the range from 1st to 9th grade [Paper presentation]. 6th Expert Meeting on Mathematical Thinking and Learning, Leiden, Netherlands.

Martin, R., Keller, U., Reichert, M., Dierendonck, C., Ugen, S., & Fischbach, A. (January 2014). Befunde zu den Herausforderungen des luxemburgischen Schulsystems aus Sicht verschiedener large-scale Studien [Paper presentation]. Scientific exchange, Kiel, Germany.

Poncelet, D., Dierendonck, C., Kerger, S., & Mancuso, G. (2014). Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant. Revue Internationale de l'Education Familiale, 36, 61-96.
Peer reviewed

Dierendonck, C., & Fagnant, A. (2014). Approche par compétences et évaluation à large échelle : deux logiques incompatibles ? Mesure et Évaluation en Éducation, 37 (1), 43-82.
Peer Reviewed verified by ORBi

Fagnant, A., Demonty, I., Dierendonck, C., Dupont, V., & Marcoux, G. (2014). Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques. In C. Dierendonck, E. Loarer, ... B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. De Boeck.
Peer reviewed

Poncelet, D., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Kerger, S. (2014). « J’éduque, tu éduques, nous CO-éduquons ». Famille-Ecole : des relations à construire pour les enfants. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg.

Dierendonck, C., Loarer, E., & Rey, B. (Eds.). (2014). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. De Boeck.

Pelt, V., Mancuso, G., Dierendonck, C., & Poncelet, D. (2014). L’ENGAGEMENT PARENTAL AU SEIN DE L’ECOLE COMME OUTIL D’ACCROCHAGE SCOLAIRE. In Actes de la 2e conférence internationale du LASALE.
Peer reviewed

Vlassis, J., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Poncelet, D. (2014). Développer les compétences numériques au préscolaire : croyances et pratiques déclarées des futurs enseignants luxembourgeois. In ACTES DU 2ème COLLOQUE INTERNATIONAL DU LASALE SUR LE DECROCHAGE SCOLAIRE, Luxembourg 14-15 May 2014 (pp. 68-78).
Peer reviewed

Poncelet, D., Pelt, V., Kerger, S., Dierendonck, C., & Mancuso, G. (2014). Ils se rapprochent, on s’accroche ! Compte-rendu et bilan d'une intervention menée dans le cadre de la recherche-action "Partners" visant la mise en place d’actions en direction des familles en vue d’instaurer une collaboration école-famille efficace et constructive favorable à l’accrochage scolaire des élèves. Education et Formation.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dierendonck, C., Sonnleitner, P., Ugen, S., Keller, U., Fischbach, A., & Martin, R. (August 2013). La mesure de la motivation et de l'effort des élèves dans le cadre des épreuves standardisées au Luxembourg [Paper presentation]. Congrès AREF 2013.

Dierendonck, C., Burton, R., & Baye, A. (August 2013). Effort consenti par les élèves et performance et aux évaluations externes à faibles enjeux : illustration au départ des données PISA [Paper presentation]. Congrès AREF 2013.

Dierendonck, C. (19 June 2013). Evaluations externes des acquis des élèves et approche par compétences : deux logiques inconciliables ? [Paper presentation]. Journée de la section française de l'ADMEE-Europe.

Fischbach, A., & Dierendonck, C. (June 2013). Les épreuves standardisées (ÉpStan) au Luxembourg [Paper presentation]. 1ère rencontre du partenariat interinstitutionnel sur le pilotage du système éducatif et le développement de la qualité scolaire dans des pays francophones, Luxembourg, Luxembourg.

Poncelet, D., & Dierendonck, C. (2013). Les représentations des enseignants du début du secondaire sur l’environnement socio-éducatif de leur établissement scolaire et la mise en relation de ces représentations avec l’accrochage scolaire des élèves lors de la transition primaire-secondaire. In Actualité de la recherche en Education et Formation.
Peer reviewed

Dierendonck, C. (2013). Motivation et performance des élèves lors des évaluations externes - Texte de cadrage du symposium [Paper presentation]. Congrès AREF 2013.

Martin, R., Fischbach, A., Keller, U., Ugen, S., Dierendonck, C., & Böhm, B. (2013). Herausforderungen und Perspektiven. In SCRIPT & EMACS (Eds.), PISA 2012. Nationaler Bericht Luxemburg (pp. 160-171). Luxembourg, Unknown/unspecified: MENFP.

Wrobel, G., Dierendonck, C., Fischbach, A., Ugen, S., Hoffmann, D., Hornung, C., Gamo, S., Böhm, B., & Martin, R. (2013). Zusammenfassung der Ergebnisse von PISA 2012 / Synthèse des résultats de PISA 2012. In SCRIPT & EMACS (Eds.), PISA 2012. Nationaler Bericht Luxemburg (pp. 123-127). Luxembourg, Unknown/unspecified: MENFP.

Fagnant, A., & Dierendonck, C. (2012). Comment assurer l’évaluation diagnostique des compétences scolaires ? - Table ronde [Paper presentation]. Colloque international 2012 de l’Adméé-Europe : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel.

Dierendonck, C., & Fagnant, A. (2012). Evaluer des compétences en mathématiques dans le cadre d’une épreuve externe à large échelle au départ de tâches complexes, de tâches décomposées et de tâches élémentaires : quel pouvoir informatif ? [Paper presentation]. Colloque international 2012 de l’Adméé-Europe : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel.

Brunner, M., Fischbach, A., Reichert, M., Ugen, S., Dierendonck, C., Keller, U., & Martin, R. (2012). Épreuves Standardisées: Ziele und methodische Grundlagen. In R. Martin & M. Brunner (Eds.), Épreuves Standardisées. Nationaler Bericht 2011‐2012 (pp. 4-35). Luxembourg: University of Luxembourg, EMACS.

Fagnant, A., & Dierendonck, C. (2012). Table ronde : Comment assurer l’évaluation diagnostique des compétences scolaires ? In L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel.
Peer reviewed

Fischbach, A., Brunner, M., Lorphelin, D., Dierendonck, C., & Martin, R. (2012). Allgemeine Befunde zum Luxemburgischen Schulwesen. In R. Martin & M. Brunner (Eds.), Épreuves Standardisées. Nationaler Bericht 2011‐2012 (pp. 36–53). Luxembourg: University of Luxembourg, EMACS.

Poncelet, D., Pelt, V., & Dierendonck, C. (2012). « Ils se rapprochent, on s’accroche ! » Une recherche-action au Grand-Duché du Luxembourg visant la mise en place d’actions en direction des familles en vue d’instaurer une collaboration école-famille efficace et constructive favorable à l’accrochage scolaire [Paper presentation]. XVIIe Congrès de l’AMSE Colloque « Alliances éducatives et accrochage », Reims, France.

Ugen, S., Brunner, M., Fischbach, A., Keller, U., Reichert, M., Dierendonck, C., Artelt, C., & Martin, R. (July 2011). Reading comprehension strategies of biliterate students in German and French [Paper presentation]. 18th Annual SSSR Meeting, St. Pete Beach, Florida, United States.

Poncelet, D., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2011). Premier regard sur l’éducation familiale au Luxembourg et les relations école-famille. In E. catarsi & J. pourtois (Eds.), Les formations et les recherches en éducation familiale (pp. 137-166). paris, France: L’Harmattan.
Peer reviewed

Burton, R., & Dierendonck, C. (2011). Les enquêtes internationales. Québec, Unknown/unspecified: Presses Université Laval.

Dierendonck, C. (2011). Ségrégation scolaire, pratiques éducatives familiales et réussite scolaire au Luxembourg [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/6511

Poncelet, D., Pelt, V., & Dierendonck, C. (2011). PARTNERS : une recherche collaborative menée au Grand-Duché du Luxembourg relative à l’implantation de projets d’école visant une meilleure communication et une relation constructive entre les éducateurs principaux de l’enfant (l’école, la famille et la communauté). In Acts of the XIII International Congress of AIFREF (pp. 102-109).
Peer reviewed

Poncelet, D., Dierendonck, C., & Pelt, V. (2011). L’engagement des parents dans la scolarité de leur enfant : du constat d’un manque de consensus à une clarification nécessaire du concept. In Acts of the XIII International Congress of AIFREF (pp. 84-96).
Peer reviewed

Brunner, M., Keller, U., Dierendonck, C., Reichert, M., Fischbach, A., Ugen, S., & Martin, R. (September 2010). Ein neues Strukturmodell akademischer Selbstkonzepte: Das nested Marsh/Shavelson Modell [Paper presentation]. 47. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Psychologie, Bremen, Germany.

Meyers, C., & Dierendonck, C. (2010). La place de l'école dans la société de demain.

Meyers, C., & Dierendonck, C. (2010). « La place de l’école dans la société luxembourgeoise de demain».

Dierendonck, C., & Fagnant, A. (2010). Quelques réflexions autour des épreuves d’évaluation développées dans le cadre de l’approche par compétences. Bulletin de l'ADMEE-Europe.

Dierendonck, C., & Fagnant, A. (2010). Comment les épreuves externes d'évaluation des acquis des élèves sont-elles perçues par les enseignants de l'enseignement secondaire au Luxembourg ? [Paper presentation]. Congrès international de l’AREF 2010.

Dierendonck, C., Martin, R., Bertemes, J., Lanners, M., & Ugen, S. (2010). Implications pour le système scolaire luxembourgeois. In SCRIPT & EMACS (Eds.), PISA 2009. Nationaler Bericht Luxemburg. Luxembourg, Unknown/unspecified: MENFP.

Brunner, M., Keller, U., Dierendonck, C., Reichert, M., Ugen, S., Fischbach, A., & Martin, R. (2010). The structure of academic self-concepts revisited: The nested Marsh/Shavelson model. Journal of Educational Psychology, 102 (4), 964-981. doi:10.1037/a0019644
Peer Reviewed verified by ORBi

Keller, U., Reichert, M., Brunner, M., Fischbach, A., Dierendonck, C., Boehm, B., & Martin, R. (2010). Unterschiede zwischen Schulformen und Schulen. In SCRIPT & EMACS (Eds.), PISA 2009. Nationaler Bericht Luxemburg (pp. 65-77). Luxembourg, Unknown/unspecified: MENFP.

Boehm, B., Brunner, M., Dierendonck, C., Fischbach, A., Keller, U., Martin, R., Reichert, M., Ugen, S., & Lanners, M. (2010). Luxemburger Schülerinnen und Schüler im internationalen Vergleich. In SCRIPT & EMACS (Eds.), PISA 2009. Nationaler Bericht Luxemburg (pp. 29-40). Luxembourg, Unknown/unspecified: MENFP.

Dierendonck, C., & Fagnant, A. (2010). Monitoring du système scolaire et évaluation des compétences en mathématiques: une étude exploratoire en vue de donner un feedback diagnostique aux enseignants [Paper presentation]. Congrès ADMEE 2010.

Dierendonck, C., & Reichert, M. (2010). Que pensent les enseignants de Ve/9e des Epreuves Standardisées ? Résultats de l’enquête on-line menée en juin-juillet 2010 [Paper presentation]. Séminaire EMACS.

Brunner, M., Ugen, S., Dierendonck, C., Fischbach, A., Keller, U., Reichert, M., Boehm, B., & Martin, R. (2010). Jungen und Mädchen. In SCRIPT & EMACS (Eds.), PISA 2009. Nationaler Bericht Luxemburg (pp. 55-64). Luxembourg, Unknown/unspecified: MENFP.

Boehm, B., Brunner, M., Dierendonck, C., Fischbach, A., Keller, U., Martin, R., Reichert, M., & Ugen, S. (2010). Zusammenfassung der Ergebnisse von PISA 2009. In SCRIPT & EMACS (Eds.), PISA 2009. Nationaler Bericht Luxemburg (pp. 105-106). Luxembourg, Unknown/unspecified: MENFP.

Ugen, S., Brunner, M., Dierendonck, C., Fischbach, A., Reichert, M., Keller, U., Boehm, B., & Martin, R. (2010). Kompetenzerwerb in Bezug auf das kulturelle und sozio‐ökonomische Umfeld. In SCRIPT & EMACS (Eds.), PISA 2009. Nationaler Bericht Luxemburg (pp. 41-54). Luxembourg, Unknown/unspecified: MENFP.

Dierendonck, C., & Poncelet, D. (2010). Influence de l'environnement familial et du parcours scolaire sur les performances en lecture des élèves de 15 ans au Luxembourg. Revue Internationale de l'Education Familiale, 2010 (2).
Peer reviewed

Burton, R., & Dierendonck, C. (2010). Modèles de mesure et évaluation des compétences complexes. In Actes du 16e congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE).
Peer reviewed

Dierendonck, C. (2010). Convergences et divergences entre parents et enfants en tant que sources d'information sur la famille. Mesure et Évaluation en Éducation, 33 (2).
Peer Reviewed verified by ORBi

Poncelet, D., & Dierendonck, C. (2009). Les relations école-famille au Luxembourg sous la loupe… Analyse des représentations et pratiques parentales sous les focales socio-économique et linguistique. In Actes du XII congrès d’éducation familiale de l’AIFREF.
Peer reviewed

Poncelet, D., & Dierendonck, C. (2009). Les relations école-famille au Luxembourg sous la loupe... Analyse des représentations et pratiques parentales sous les focales socio-économique et linguistique [Paper presentation]. Congrès AIFREF 2009.

Dierendonck, C., Burton, R., & Fagnant, A. (2009). Le potentiel diagnostique des épreuves standardisées au Luxembourg [Paper presentation]. 31e session d’étude de l’ADMEE-Canada.

Burton, R., & Dierendonck, C. (2009). Quels modèles psychométriques pour les politiques d’évaluation locale ? [Paper presentation]. 31e session d’étude de l’ADMEE-Canada.

Dierendonck, C., Burton, R., & Wanlin, P. (2009). L'évaluation des apprentissages scolaires au Luxembourg. Mesure et Évaluation en Éducation, 32 (3).
Peer Reviewed verified by ORBi

Dierendonck, C. (2008). L'enseignement dans les classes primaires au Luxembourg : pratiques déclarées vs comportements observés. In R. Martin, C. Dierendonck, C. Meyers, ... M. Noesen (Eds.), La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain. de Boeck.

Dierendonck, C. (2008). Quand les enseigants luxembourgeois décrivent leur pratique quotidienne. In R. Martin, C. Dierendonck, C. Meyers, ... M. Noesen (Eds.), La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain. de Boeck.

Reichert, M., & Dierendonck, C. (2008). Ketty, Carlos et Goran ... au pays du redoublement. In La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain. De Boeck.

Lafontaine, D., & Dierendonck, C. (2008). Comment les évaluations externes des acquis des élèves sont-elles perçues par les enseignants en Communauté française de Belgique et en Suisse romande ? [Paper presentation]. 20e colloque de l'ADMEE-Europe.

Dierendonck, C., Poncelet, D., & Voz, G. (2008). Engagement parental scolaire et lien école-famille. In R. Martin, C. Dierendonck, C. Meyers, ... M. Noesen (Eds.), La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain. De Boeck.

Meyers, C., Busana, G., Langers, C., Poncelet, D., Martin, R., Dierendonck, C., Meyers, C., & Noesen, M. (2008). L'école luxembourgeoise aux luxembourgeois ? In La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain. Brussels, Belgium: De Boeck.

Reichert, M., Dierendonck, C., Martin, R., Dierendonck, C., Meyers, C., & Noesen, M. (2008). Ketty, Carlos, Goran... au pays du redoublement. In La place de l’école dans la société luxembourgeoise de demain. Brussels, Belgium: De Boeck.

Dierendonck, C., & Martin, R. (2008). Le pilotage des systèmes éducatifs [Paper presentation]. Cycle de conférences-débats sur le thème de l'école luxembourgeoise de demain.

Martin, R., Dierendonck, C., Meyers, C., & Noesen, M. (2008). De la nécessité de définir un projet d'école à long terme, de penser et d'agir selon une vision systémique. In R. Martin, C. Dierendonck, C. Meyers, ... M. Noesen (Eds.), La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain. Brusseles, Belgium: de Boeck.

Dierendonck, C., Poncelet, D., & Martin, R. (2008). L'école luxembourgeoise face aux parents : une enquête par questionnaire. In R. Martin, C. Dierendonck, C. Meyers, ... Noesen (Eds.), La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain. Brussels, Belgium: de Boeck.

Dierendonck, C., & Martin, R. (2008). Le pilotage des systèmes éducatifs. In R. Martin, C. Dierendonck, C. Meyers, ... M. Noesen (Eds.), La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain. Brussels, Belgium: de Boeck.

Poncelet, D., Dierendonck, C., & Voz, G. (2008). Les pratiques éducatives des familles luxembourgeoises. In R. Martin, C. Dierendonck, C. Meyers, ... M. Noesen (Eds.), La place de l’école dans la société luxembourgeoise de demain. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Martin, R., Dierendonck, C., Meyers, C., & Noesen, M. (2008). La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain. Conférence introductive du cycle de conférence 2008 de l’Unité de recherche EMACS [Paper presentation]. Conférence d’ouverture du cycle de conférences « Ecole de demain » à l’Université du Luxembourg.

Martin, R., Dierendonck, C., Meyers, C., & Noesen, M. (Eds.). (2008). La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain. de Boeck.

Dierendonck, C., Poncelet, D., & Martin, R. (2008). L'école luxembourgeoise face aux parents: une enquête par questionnaire La place de l'école dans la societé luxembourgeoise de demain. In La place de l'école dans la societé luxembourgeoise de demain. Brussels, Belgium: De Boeck.

Poncelet, D., Dierendonck, C., Voz, G., Martin, R., Dierendonck, C., Meyers, C., & Noesen, M. (2008). Les pratiques éducatives des familles luxembourgeoises. In La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain. Brussels, Belgium: De Boeck.

Martin, R., Dierendonck, C., Meyers, C., & Noesen, M. (2008). La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain. Vers de nouveaux modèles de fonctionnement du système éducatif. Brussels, Belgium: De Boeck Université.

Dierendonck, C., Martin, R., Meyers, C., Noesen, M., & Poncelet, D. (2008). Quelle place pour l'école dans la société luxembourgeoise de demain ? In R. Martin, C. Dierendonck, C. Meyers, ... M. Noesen (Eds.), La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain (pp. 477-517). Brussels, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Dierendonck, C. (2008). Validation psychométrique d'un questionnaire francophone de description de soi adapté aux préadolescents. Mesure et Évaluation en Éducation, 31 (1).
Peer Reviewed verified by ORBi

Martin, R., Dierendonck, C., Meyers, C., & Poncelet, D. (27 April 2007). La place de l’école dans la société luxembourgeois de demain. Prête pour un nouveau cap ? D'Lëtzebuerger Land, 17.

Martin, R., Dierendonck, C., Meyers, C., Noesen, M., & Poncelet, D. (2007). La place de l' école dans la société luxembourgeoise de demain: vers une méthodologie de prospection pour les systèmes éducatifs [Paper presentation]. Les transitions. Tensions entre éducation,formation et emplois Université d'été de la FREREF, Luxembourg, Luxembourg.

Dierendonck, C., Poncelet, D., & Voz, G. (2007). Les pratiques éducatives des familles luxembourgeoises: tentative de modélisation de leurs influences sur la réussite scolaire de l'enfant [Paper presentation]. XI Congrès International de l' Association de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Université de Coimbra, Coimbra, Portugal.

Dierendonck, C., Meyers, C., & MArtin, R. (September 2006). La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain. Actes du Colloque «Les Compétences pour apprendre tout au long de la vie. Comment les prendre en compte, les développer et les reconnaître ? [Paper presentation]. Université d'été de la FREREF.

Dierendonck, C., Poncelet, D., Meyers, C., & Martin, R. (September 2006). La prise en compte de l’avis des parents d’élèves dans le processus de réforme de l’école luxembourgeoise [Paper presentation]. 19ème colloque international de l’ADMEE, Luxembourg, Luxembourg.

Dierendonck, C., Poncelet, D., & Martin, R. (2006). Positionnement des parents luxembourgeois face à plusieurs scénarios d' évolution possibles du système éducatif [Paper presentation]. 19ème Colloque de l' ADMEE "L'évaluation au 21ème siècle. Vers de nouvelles formes, modélisations et pratiques de l'évaluation.", Luxembourg, Luxembourg.

Meyers, C., Dierendonck, C., & Martin, R. (October 2005). Le focus-group ou groupe de discussion comme dispositif et outil de recueil, d’analyse et d’évaluation dans le cadre du projet de recherche « La place de l’école dans la société luxembourgeoise de demain » du programme de recherche « Vivre demain au Luxembourg » du Fond National de la Recherche luxembourgeois [Paper presentation]. 18ème colloque international de l'ADMEE, Reims, France.

Nicaise, J., & Dierendonck, C. (2004). Pilotage et qualité du système éducatif. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE).

Contact ORBilu