Reference : Evaluation de l’engagement scolaire d’élèves en secondaire : quels facteurs sous-jace...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/42584
Evaluation de l’engagement scolaire d’élèves en secondaire : quels facteurs sous-jacents sont en jeu ?
French
[fr] Evaluation of the academic engagement of secondary school students: what are the underlying factors ?
Kerger, Sylvie mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
Milmeister, Paul mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
Dierendonck, Christophe mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
Poncelet, Débora mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
9-Jan-2019
Actes du colloque of the 31ème coloque de l'ADMEE-Europe
Yes
31ème colloque ADMEE-Europe 2019
from 8-01-2019 to 10.01.2019
University of Lausanne
Lausanne
Switzerland
[en] Engagement scolaire ; évaluation ; environnement scolaire
[en] Dans cette communication, nous allons, dans une perspective d’évitement du décrochage scolaire, nous pencher sur l’évaluation de l’engagement scolaire d’élèves en enseignement secondaire. Plus précisément, nous tentons de mieux comprendre comment certains facteurs sous-jacents conditionnent ce dernier. En effet, l’engagement scolaire de l’élève peut être aussi bien lié à des facteurs individuels (sexe, catégorie socio-culturelle), qu’à des facteurs externes, tels que l’environnement scolaire.

Nous posons les deux hypothèses suivantes :

(1) Les élèves fréquentant les filières moins prestigieuses, ayant redoublé, ou issus d’un milieu social défavorable sont moins impliqués cognitivement (engagement cognitif) et ont plus souvent un comportement perturbateur (engagement comportemental).
(2) Les perceptions de l’environnement scolaire et l’engagement scolaire des élèves sont associées positivement.

Après avoir questionné 1473 élèves luxembourgeois, nous avons constaté que les facteurs individuels (le genre, position sociale des familles et la filière fréquentée) ne sont pas associés significativement à l’engagement cognitif des élèves, mais sont liés à l’engagement comportemental social (respect des règles). Les facteurs contextuels (perception de l'environnement scolaire, relation entre élèves et entre élèves et personnel, les climats éducatif, de justice, d’appartenance, de sécurité et la perception du bâtiment scolaire ainsi que l’orientation des buts centrés sur l’apprentissage ou sur la performance) sont liés aux deux variables dépendantes (engagement cognitif et engagement comportemental). Nos données confirment par ailleurs que l’orientation de l’école vers la performance est négativement liée à l’engagement des élèves. Nos deux hypothèses sont partiellement confirmées. Les deux variables dépendantes se distinguent en ce sens que l’engagement cognitif est lié quasi uniquement aux variables contextuelles, alors que les comportements perturbateurs sont aussi bien liés à des variables individuelles que contextuelles. Nos résultats montrent que l’évaluation de l’engagement scolaire peut fournir des informations aux enseignants permettant la mise en place de mesures pédagogiques agissant p.ex. sur les facteurs externes afin d’améliorer l’engagement scolaire des élèves.
http://hdl.handle.net/10993/42584

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