Communication publiée dans un ouvrage (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
Évaluation du potentiel cognitif sur tablette tactile : L’exemple du « TCP »
MULLER, Claire; REICHEL, Yanica; MARTIN, Romain
2018In Demeuse, Marc; MILMEISTER, Marianne; WEIS, Christiane (Eds.) L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du colloque.
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
ADMEE_2018_Actes_du_colloque.pdf
Postprint Éditeur (8.41 MB)
Télécharger
Annexes
Muller_Claire_Presentation_Sketch_Marc_Dugué.png
(890.11 kB)
Sketch of the presentation by Marc Dugué
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
intelligence; test; tablette tactile
Résumé :
[fr] Les tablettes tactiles offrent une toute nouvelle gamme de possibilités dans le domaine de l’éducation. L’intuitivité de cet outil inspire des approches innovatrices pour l’évaluation de compétences, qui sont mieux adaptées aux besoins spécifiques des étudiants que les tests conventionnels. Dans la présente communication nous présenterons le « Test of cognitive potential » (TCP), un test de raisonnement développé au sein du Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET). Avec ses instructions non verbales, présentées par vidéo, ce test donne la possibilité de mesurer le raisonnement logique indépendamment de toute langue, ce qui pourra contribuer à une réduction d’inégalités dans le système scolaire. Le TCP répond donc à une demande très concrète du terrain. Dans un contexte langagier complexe, comme celui du Luxembourg, la distinction entre troubles de l’apprentissage et simples retards dans la compréhension de la langue d’instruction est cruciale pour trouver le soutien scolaire optimal pour chaque élève. Pour cela, le potentiel cognitif, sans biais de langue, doit être évalué en même temps que la performance scolaire. En utilisant des données recueillies auprès d’élèves luxembourgeois du cycle 3.2 (âge moyen de 10 ans, N = 280), nous montrerons que la performance d’élèves ayant eu des instructions non verbales (n = 136) est similaire à celle d’élèves ayant eu des instructions verbales (n = 144) sur une série de tâches de raisonnement logique. De plus, nous présenterons des observations sur la comparabilité de la version tablette tactile du test (n = 104) et de la version papier crayon (n = 176). Nous terminerons avec une réflexion critique des avantages et défis à relever dans l’utilisation de tablettes tactiles en situation de test.
Disciplines :
Sciences sociales & comportementales, psychologie: Multidisciplinaire, généralités & autres
Auteur, co-auteur :
MULLER, Claire ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET)
REICHEL, Yanica ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET)
MARTIN, Romain ;  University of Luxembourg > Rectorate
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
Évaluation du potentiel cognitif sur tablette tactile : L’exemple du « TCP »
Date de publication/diffusion :
2018
Nom de la manifestation :
30e colloque de l'ADMEE-Europe au Luxembourg
Organisateur de la manifestation :
Université du Luxembourg
Service de Coordination de la Recherche et de l´Innovation pédagogiques et technologiques, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
Lieu de la manifestation :
Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Date de la manifestation :
10-12. 01. 2018
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du colloque.
Auteur, co-auteur :
Maison d'édition :
Université du Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
ISBN/EAN :
978-2-9199498-1-6
Pagination :
362-363
Peer reviewed :
Peer reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Disponible sur ORBilu :
depuis le 10 février 2019

Statistiques


Nombre de vues
265 (dont 4 Unilu)
Nombre de téléchargements
472 (dont 2 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu