Paper published in a book (Scientific congresses, symposiums and conference proceedings)
Évaluation du potentiel cognitif sur tablette tactile : L’exemple du « TCP »
Muller, Claire; Reichel, Yanica; Martin, Romain
2018In Demeuse, Marc; Milmeister, Marianne; Weis, Christiane (Eds.) L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du colloque.
Peer reviewed
 

Files


Full Text
ADMEE_2018_Actes_du_colloque.pdf
Publisher postprint (8.41 MB)
Download
Annexes
Muller_Claire_Presentation_Sketch_Marc_Dugué.png
(890.11 kB)
Sketch of the presentation by Marc Dugué
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
intelligence; test; tablette tactile
Abstract :
[fr] Les tablettes tactiles offrent une toute nouvelle gamme de possibilités dans le domaine de l’éducation. L’intuitivité de cet outil inspire des approches innovatrices pour l’évaluation de compétences, qui sont mieux adaptées aux besoins spécifiques des étudiants que les tests conventionnels. Dans la présente communication nous présenterons le « Test of cognitive potential » (TCP), un test de raisonnement développé au sein du Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET). Avec ses instructions non verbales, présentées par vidéo, ce test donne la possibilité de mesurer le raisonnement logique indépendamment de toute langue, ce qui pourra contribuer à une réduction d’inégalités dans le système scolaire. Le TCP répond donc à une demande très concrète du terrain. Dans un contexte langagier complexe, comme celui du Luxembourg, la distinction entre troubles de l’apprentissage et simples retards dans la compréhension de la langue d’instruction est cruciale pour trouver le soutien scolaire optimal pour chaque élève. Pour cela, le potentiel cognitif, sans biais de langue, doit être évalué en même temps que la performance scolaire. En utilisant des données recueillies auprès d’élèves luxembourgeois du cycle 3.2 (âge moyen de 10 ans, N = 280), nous montrerons que la performance d’élèves ayant eu des instructions non verbales (n = 136) est similaire à celle d’élèves ayant eu des instructions verbales (n = 144) sur une série de tâches de raisonnement logique. De plus, nous présenterons des observations sur la comparabilité de la version tablette tactile du test (n = 104) et de la version papier crayon (n = 176). Nous terminerons avec une réflexion critique des avantages et défis à relever dans l’utilisation de tablettes tactiles en situation de test.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Muller, Claire ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET)
Reichel, Yanica ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET)
Martin, Romain ;  University of Luxembourg > Rectorate
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Évaluation du potentiel cognitif sur tablette tactile : L’exemple du « TCP »
Publication date :
2018
Event name :
30e colloque de l'ADMEE-Europe au Luxembourg
Event organizer :
Université du Luxembourg
Service de Coordination de la Recherche et de l´Innovation pédagogiques et technologiques, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
Event place :
Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Event date :
10-12. 01. 2018
Audience :
International
Main work title :
L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du colloque.
Author, co-author :
Publisher :
Université du Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
ISBN/EAN :
978-2-9199498-1-6
Pages :
362-363
Peer reviewed :
Peer reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Available on ORBilu :
since 10 February 2019

Statistics


Number of views
166 (4 by Unilu)
Number of downloads
347 (2 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu