Profil

WEIS Christiane

Main Referenced Co-authors
MILMEISTER, Marianne  (28)
BERG, Charles  (17)
MILMEISTER, Paul  (17)
DIERENDONCK, Christophe  (15)
JOACHIM, Patrice  (5)
Main Referenced Keywords
ÉpStan (2); Alltagskommunikation (1); Bildungssprache (1); dashboard of EU Youth Indicators (1); Diskriminierung (1);
Main Referenced Disciplines
Sociology & social sciences (26)
Education & instruction (20)
Languages & linguistics (1)
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others (1)

Publications (total 48)

The most downloaded
611 downloads
Berg, C., Ferring, D., & Weis, C. (Eds.). (2008). Sprachförderung in der frühen Kindheit. Ergebnisse eines INSIDE-Workshops. Luxemburg, Luxembourg: Universität Luxemburg. https://hdl.handle.net/10993/14324

Milmeister, M., Weis, C., & Dierendonck, C. (10 January 2019). Comment assurer la qualité de l’évaluation par les pairs des propositions de communication dans le cadre d’un colloque scientifique ? [Paper presentation]. 31e colloque de l’ADMEE-Europe - Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?, Lausanne, Switzerland.

Demeuse, M., Milmeister, M., & Weis, C. (Eds.). (2018). L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines: 30e colloque de l'ADMEE-Europe au Luxembourg. Actes du colloque. Luxembourg: University of Luxembourg.

Demeuse, M., Milmeister, M., & Weis, C. (Eds.). (2018). L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines: 30e colloque de l'ADMEE-Europe au Luxembourg. Aperçus du colloque. Esch/Alzette, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Dierendonck, C., Milmeister, M., Milmeister, P., & Weis, C. (2017). Motivation et effort des élèves lors des évaluations externes à faibles enjeux : une question de validité et de mesure. In Actes du 29e colloque de l'Admée-Europe.
Peer reviewed

Milmeister, M., Dierendonck, C., Weis, C., & Milmeister, P. (2017). Dans quelle mesure les rapports envoyés aux acteurs dans le cadre des ÉpStan sont-ils compris et utilisés ? In S. Ugen, R. Martin, ... A. Fischbach (Eds.), Les Épreuves Standardisées : Comment sont-elles perçues par les acteurs concernés  ? (pp. 27-36). Université du Luxembourg : LUCET.

Milmeister, M., & Weis, C. (2017). L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines: 30e colloque de l'ADMEE-Europe au Luxembourg. Programme du colloque et infos pratiques. Esch-sur-Alzette, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Milmeister, M., & Weis, C. (Eds.). (2017). L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines: 30e colloque de l'ADMEE-Europe au Luxembourg. Livret des résumés. Esch-sur-Alzette, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Milmeister, P., Weis, C., Dierendonck, C., & Milmeister, M. (2017). Dans quelle mesure le principe d'une évaluation externe des acquis scolaires des élèves - et en particulier le dispositif ÉpStan - est-il soutenu par les acteurs scolaires ? In S. Ugen, R. Martin, ... A. Fischbach (Eds.), Les Épreuves Standardisées : Comment sont-elles perçues par les acteurs concernés  ? (pp. 9-17). Esch/Alzette, Luxembourg: Université du Luxembourg : LUCET.

Weis, C., Milmeister, P., Milmeister, M., & Dierendonck, C. (2017). Dans quelle mesure les élèves font-ils les tests ÉpStan sérieusement ? In S. Ugen, R. Martin, ... A. Fischbach (Eds.), Les Épreuves Standardisées : Comment sont-elles perçues par les acteurs concernés  ? (pp. 19-25). Université du Luxembourg : LUCET.

Dierendonck, C., Milmeister, M., Milmeister, P., Weis, C., Ugen, S., Fischbach, A., & Martin, R. (2017). Vers une démarche d’assurance-qualité pour les Épreuves Standardisées. In S. Ugen, R. Martin, ... A. Fischbach (Eds.), Les Épreuves Standardisées : Comment sont-elles perçues par les acteurs concernés  ? (pp. 5-7). Esch/Alzette, Luxembourg: University of Luxembourg: LUCET.

Pelt, V., Ugen, S., Milmeister, M., Weis, C., & Kreis, Y. (2017). Évaluation du projet d’innovation pédagogique : L’allemand comme langue véhiculaire dans le cours de mathématiques au cycle inférieur de l’EST à l’ALR. Rapport détaillé. Année 1. Luxembourg: MENJE/SCRIPT.

Pelt, V., Ugen, S., Milmeister, M., Weis, C., & Kreis, Y. (2017). Évaluation du Projet pilote : Le Cours de Mathématiques en Allemand au Maacher Lycée. Rapport détaillé. Année 1. Luxembourg: MENJE/SCRIPT.

Dierendonck, C., Kerger, S., Milmeister, M., Milmeister, P., & Weis, C. (2016). Projet Accompagnement. Politiques et dispositifs au Luxembourg et à l’étranger visant l’amélioration de la qualité des établissements scolaires. Rapport synthétique. Esch/Alzette, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Dierendonck, C., Kerger, S., Milmeister, M., Milmeister, P., & Weis, C. (2016). Projet Accompagnement. Description de dispositifs étrangers visant l'amélioration de la qualité des établissements scolaires. Esch/Alzette, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Dierendonck, C., Kerger, S., Milmeister, M., Milmeister, P., & Weis, C. (2016). Projet Accompagnement. L'enquête par questionnaire auprès des présidents et des membres de comités d'école. Esch/Alzette, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Dierendonck, C., Kerger, S., Milmeister, M., Milmeister, P., & Weis, C. (2016). Projet Accompagnement. La consultation par entretiens des acteurs-clés de l'accompagnement des écoles au Luxembourg. Esch/Alzette, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Dierendonck, C., Milmeister, M., Milmeister, P., Weis, C., Fischbach, A., Ugen, S., & Martin, R. (January 2016). L’implication des élèves lors d’évaluations externes à faibles enjeux : Le cas de l’évaluation « Épreuves Standardisées » au Luxembourg [Paper presentation]. 28ème colloque de l’ADMEE‐Europe, Lisbon, Portugal.

Dierendonck, C., Milmeister, M., Milmeister, P., & Weis, C. (2015). Comment les Épreuves Standardisées sont-elles perçues par les acteurs concernés? : Volume 1: Rapport interne synthétique à la base de la démarche qualité portant sur le dispositif ÉpStan. Belval, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Dierendonck, C., Milmeister, M., Milmeister, P., & Weis, C. (2015). Comment les Épreuves Standardisées sont-elles perçues par les acteurs concernés? : Volume 2: Analyse détaillée des données issues des focus groups. Belval, Unknown/unspecified: Université du Luxembourg.

Dierendonck, C., Milmeister, M., Milmeister, P., Weis, C., Reichert, M., Ugen, S., Keller, U., Sonnleitner, P., & Martin, R. (2015). Mise en place d’une démarche qualité pour le dispositif ÉpStan. In R. Martin, S. Ugen, ... A. Fischbach (Eds.), Épreuves Standardisées: Bildungsmonitoring für Luxemburg. Nationaler Bericht 2011 bis 2013 (pp. 98-109). Esch/ Alzette, Unknown/unspecified: University of Luxembourg, LUCET.

Dierendonck, C., Milmeister, M., Milmeister, P., & Weis, C. (January 2015). L’évaluation externe des acquis des élèves au Luxembourg : Méthodologie d’une enquête portant sur la compréhension et l’utilisation des rapports mis à la disposition des acteurs [Paper presentation]. 27e colloque de l’ADMEE-Europe : L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

Berg, C., Milmeister, M., & Weis, C. (November 2014). How can Evidence-based Policy Emerge from Empirical Data? Youth Voice Journal, 4, 33-52.
Peer Reviewed verified by ORBi

Milmeister, M., Milmeister, P., & Weis, C. (2013). Les Épreuves Standardisées vues par les acteurs du terrain. Étude exploratoire. Luxembourg, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Berg, C., Milmeister, M., & Weis, C. (2013). Learning mobility in the youth field: Starting to set a framework. In G. J. Friesenhahn, H. Schild, H.-G. Wicke, ... J. Balogh (Eds.), Learning mobility and non-formal learning in European contexts. Policies approaches and examples (pp. 13-23). Strasbourg, France: Council of Europe Publishing.

Berg, C., Da Silva Santos, C., & Weis, C. (2013). Les discours sur le climat scolaire et le changement de l'école d'aujourd'hui: Expériences de terrain et réflexions sociologiques. Paris/Norderstedt, Unknown/unspecified: Books on Demand.

Berg, C., Milmeister, M., & Weis, C. (2013). Superdiversität in Luxemburg? In H. Sieburg (Ed.), Vielfalt der Sprachen - Varianz der Perspektiven. Zur Geschichte und Gegenwart der Luxemburger Mehrsprachigkeit (pp. 9-36). Bielefeld, Germany: transcript Verlag.

Berg, C., Joachim, P., Kneip, N., Sahr, R., & Weis, C. (2011). Needs analysis report for Luxembourg. In C. Berg, N. Kneip, R. Sahr, ... C. Weis (Eds.), Changing educational competences in a context of language diversity: Luxembourg related outcomes from a European project (pp. 17-44). Luxembourg, Unknown/unspecified: University of Luxembourg.

Berg, C., Joachim, P., Kneip, N., Sahr, R., & Weis, C. (2011). The national adaptation in Luxembourg. In C. Berg, N. Kneip, R. Sahr, ... C. Weis (Eds.), Changing educational competences in a context of language diversity: Luxembourg related outcomes from a European project (pp. 95-106). Luxembourg, Unknown/unspecified: University of Luxembourg.

Berg, C., & Weis, C. (2011). Préface. In C. Berg, N. Kneip, R. Sahr, ... C. Weis (Eds.), Changing educational competences in a context of language diversity: Luxembourg related outcomes from a European project (pp. 7-10). Luxembourg, Unknown/unspecified: University of Luxembourg.

Berg, C., Kneip, N., Sahr, R., & Weis, C. (Eds.). (2011). Changing educational competences in a context of language diversity: Luxembourg related outcomes from a European project. Luxembourg, Unknown/unspecified: University of Luxembourg.

Duarte, J., Roth, H.-J., & Weis, C. (2010). Teacher Education Partnerships (TEPs): New structures for an innovative teacher education in Europe. In P. Masson, V. Baumfield, K. Otrel-Cass, ... M. Pilo (Eds.), (Re)thinking Partnership in Education / (Re)penser le partenariat en éducation (pp. 67-95). Lille, France: Book edition.
Peer reviewed

Berg, C., Joachim, P., Kneip, N., Sahr, R., & Weis, C. (2009). Needs analysis report for Luxembourg in the frame of the EUCIM-TE-project. Luxembourg, Luxembourg: CESIJE.

Berg, C., & Weis, C. (2009). Le climat scolaire dans les écoles primaires luxembourgeoises: rapport intermédiaire. Luxembourg, Luxembourg: CESIJE.

Weis, C. (2008). Pour le développement d'une approche sociologique du climat scolaire [Postdoctoral thesis & other thesis, ULB - Université Libre de Bruxelles]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/14356

Berg, C., Ferring, D., Kneip, N., Roth, H.-J., & Weis, C. (2008). Von der praktischen Problemartikulation über diverse Theorieansätze zum dynamischen Modellversuch. In C. Berg, D. Ferring, ... C. Weis (Eds.), Sprachförderung in der frühen Kindheit: Ergebnisse eines INSIDE-Workshops (pp. 79-91). Luxemburg, Luxembourg: Universität Luxemburg.

Berg, C., & Weis, C. (2008). Überlegungen zur Reform des Sprachenunterrichts in Luxemburg. In B. Hofman & R. Valtin (Eds.), Checkpoint Literacy. Tagungsband 2 zum 15. Europäischen Lesekongress 2007 in Berlin (pp. 248-259). Berlin, Germany: Deutsche Gesellschaft für Lesen und Schreiben.
Peer reviewed

Berg, C., Ferring, D., & Weis, C. (Eds.). (2008). Sprachförderung in der frühen Kindheit. Ergebnisse eines INSIDE-Workshops. Luxemburg, Luxembourg: Universität Luxemburg.

Weis, C. (2007). Fostering social inclusion through a change of language education policies: Lessons from Luxembourg. In H. Colley, P. Boetzelen, B. Hoskins, ... T. Parveva (Eds.), Social inclusion for young people: Breaking down the barriers (pp. 183-197). Strasbourg, Unknown/unspecified: Council of Europe Publishing.
Peer reviewed

Milmeister, M., & Weis, C. (2007). Diversität, Infrastrukturen und Risiken von Jugendfreizeit. In M. Milmeister (Ed.), Aspects de la recherche jeunesse: Les jeunes et leurs loisirs. Documents de la séance académique célébrant le dixième anniversaire de la fondation du CESIJE le 24 novembre 2005 et de la Journée CESIJE du 25 novembre 2005 (pp. 31-46). Luxembourg, Luxembourg: Editions du CESIJE asbl.

Berg, C., & Weis, C. (2007). Réajustement de l'enseignement des langues. Plan d'action 2007-2009: Contribuer au changement durable du système éducatif par la mise en oeuvre d'une politique linguistique éducative. Luxembourg, Unknown/unspecified: CESIJE.

Berg, C., Meyers, C., Milmeister, P., & Weis, C. (2006). Employment in the public sector: a transnational and European analysis: Rapport du projet EFPE - Emploi dans la fonction publique en Europe pour la Commission européenne. Luxembourg, Unknown/unspecified: CESIJE.

Willems, H., Weis, C., & Meyers, C. (2005). Annäherung und Differenz: Geschlechterdifferenzen im Bildungsverhalten, in den Wertorientierungen und dem Freizeitverhalten der Jugendlichen. In M. Milmeister (Ed.), Aspects de la recherche jeunesse: Diversité et genre. Documents de la Journée CESIJE du 17 décembre 2004 (pp. 27-64). Luxembourg, Unknown/unspecified: CESIJE.

Berg, C., & Weis, C. (2005). Sociologie de l'enseignement des langues dans un environnement multilingue. Rapport national en vue de l'élaboration du profil des politiques linguistiques éducatives luxembourgeoises. Luxembourg, Unknown/unspecified: MENFP, CESIJE.

Berg, C., Meyers, C., Milmeister, P., & Weis, C. (2005). Monographies d'établissements scolaires et d'autorités locales: Monographies réalisées dans le cadre du projet EFPE. Luxembourg, Luxembourg: CESIJE.

Weis, C., Milmeister, M., & Willems, H. (2004). Aspekte jugendlicher Freizeitwelten in der Stadt Luxemburg: Eine qualitative Analyse auf der Basis von Gruppendiskussionen. Luxembourg, Luxembourg: CESIJE asbl.

Willems, H., Joachim, P., Meyers, C., Milmeister, M., & Weis, C. (2004). Endbericht des CESIJE im Rahmen des "Plan Communal Jeunesse" der Stadt Luxemburg: Zusammenfassung der Ergebnisse und Schlussfolgerungen für die Praxis der Jugendpolitik und Jugendarbeit. Luxembourg, Unknown/unspecified: CESIJE asbl.

Joachim, P., Meyers, C., Weis, C., & Willems, H. (2004). Soziale Räume und soziale Welten Analyse der sozialräumlichen Struktur der Stadt Luxemburg und der Veränderungen sozialer Milieus aus der Perspektive von Bewohnern. CESIJE asbl.

Weis, C. (2001). La discrimination des femmes au travail: le cas de la Commission européenne [Bachelor/master dissertation, ULB - Université Libre de Bruxelles]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/14354

Contact ORBilu