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L’attention portée à la langue d’apprentissage fait l’objet d’un regain d’intérêt ces dernières années au sein de la communauté internationale de recherche en mathématiques de l’éducation (Sfard, 2013). Cette question est particulièrement cruciale pour le Luxembourg où le système scolaire est marqué par son caractère multiculturel et multilingue. A l’école primaire, les élèves luxembourgeois suivent leur scolarité en allemand et au secondaire, la langue d’apprentissage des mathématiques passe de l’allemand au français. De plus, une bonne moitié des élèves ne parlent ni l’allemand ni le luxembourgeois à la maison. La maîtrise de la langue étant partie intégrante de l’apprentissage des disciplines, qu’en est-il des mathématiques qui recourent à des usages complexes de la langue courante et mobilisent des pratiques langagières qui leur sont spécifiques ?
Dans cette communication, nous analysons les données du panel 2010 (élèves de 3ème année scolarisés en 2010 et entrés en 9ème en 2016) et du panel 2014 (élèves de 1ère année scolarisés en 2014 et entrés en 3ème en 2016) de l’étude « Épreuves Standardisées (ÉpStan) » menée par le Centre for Educational Testing (LUCET) de l’Université de Luxembourg, à laquelle participe au début de l’année scolaire l’ensemble des élèves de 1ère, 3ème et 9ème années d’étude (Martin, Ugen, & Fischbach, 2015). Nous examinons l’effet des variables, langue parlée à la maison lorsque cette dernière n’est pas la langue d’apprentissage, statut socio-économique, contexte migratoire sur la performance mathématique des élèves. L’exploitation de ces données révèlent que même pour les élèves « à l’heure » au Luxembourg, leur performance en mathématiques et leur orientation scolaire restent fortement influencées par le degré de maîtrise de la langue d’apprentissage. Il en ressort que maîtriser la langue d’apprentissage est un enjeu fondamental pour la réussite scolaire. Les implications de ces résultats pour les apprentissages scolaires seront discutées.