Expert report (Reports)
Sociétés francophones dans le monde de 2050 : Une génération de développement humain soutenable
Chauvel, Louis; Hartung, Anne; Bar-Haim, Eyal et al.
2017
 

Files


Full Text
RAPPORT CHD.pdf
Author preprint (3.47 MB)
rapport principal
Download
Annexes
RAPPORT ANNEXES.pdf
(10.29 MB)
Annexes
Download
RAPPORT SYNTHESE.pdf
(629.92 kB)
synthèse
Download
APF_CHAUVEL_v3.pptx
(8.74 MB)
Présentation Powertpoint
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Prospective; Population; Francophonie
Abstract :
[fr] Ce rapport est consacré à une question cruciale pour la Francophonie : le développement démographique, socioéconomique et humain comparé à l’horizon 2050 des sociétés francophones – ces pays membres ou non de l’APF où la langue française joue un rôle important dans l’échange d’idées au quotidien. Il s’agit ici tout à la fois d’un bilan de ce développement depuis 1980 et d’une prospective à l’horizon de 2050. Nous soulignons le renouveau mondial de la francophonie au cours du XXIe siècle, en particulier dans le contexte de sociétés multilingues. Après des décennies de stagnation en proportion de la population mondiale, les pays francophones et la francophonie pourraient émerger comme troisième ère linguistique après l’Anglais et le Chinois, avec une présence sur l’ensemble des continents. Au travers d’un bilan dynamique des sociétés francophones, un ensemble de défis sont mis en évidence : la comparaison met en lumière les risques démographiques, de surpopulation, de pauvreté extrême, de gradient de développement humain (éducation, santé, égalité entre femmes et hommes, etc.). La génération qui vient pourrait voir une amplification des difficultés si nous suivons le scénario central de la prospective. Un autre scénario, optimiste, permet d’envisager une meilleure croissance des pays les plus pauvres, une marche vers l’égalisation du développement humain, un redéveloppement harmonieux, en promouvant la richesse humaine des pays en développement. C’est le message du philosophe Hans Jonas : en nous conformant au devoir d’améliorer le sort des générations suivantes, en investissant en elle, nous nous enrichirons ensemble. Sur cette voie, la pratique d’une francophonie multilingue – où le français est une langue officielle parmi d’autres – semble offrir aux pays qui la connaissent un surcroît de ressources de développement, en accroissant les canaux de la communication en interne et avec les autres pays.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Chauvel, Louis ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Hartung, Anne ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Bar-Haim, Eyal ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Demazy, Sabine ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Language :
French
Title :
Sociétés francophones dans le monde de 2050 : Une génération de développement humain soutenable
Alternative titles :
[en] Francophone societies in the world of 2015 : one generation of sustainable human development
Publication date :
2017
Publisher :
Chambre des députés du Grand-Duché du Luxembourg pour l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Luxembourg, Luxembourg
Number of pages :
126 + 12
Funders :
Chambre des députés du Grand-Duché du Luxembourg
Available on ORBilu :
since 03 August 2017

Statistics


Number of views
206 (22 by Unilu)
Number of downloads
276 (17 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu