Poster (Scientific congresses, symposiums and conference proceedings)
Enseigner les sciences infirmières au sein d'une au sein d'une équipe multiculturelle à l'Université du Luxembourg: une étude auto-ethnographique exploratoire
AGBOLI, Afi; DUBOIS, Thibault; FRIEDEL, Marie
2025Congrès mondial du SIDIIEF: L'innovation infirmière, moteur des transformations en santé
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Poster Marie_Afi_SIDIIEF_25052025_final.pdf
Author postprint (1.19 MB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Académisation; Sciences Infirmières; Etude auto-ethnographique; Multiculturalité; Enseignement; Luxembourg; Communauté apprenante; Etude qualitative
Abstract :
[fr] Les résultats préliminaires de cette recherche mettent en lumière la richesse mais aussi la complexité du travail d’enseignement au sein de l’équipe académique infirmière multiculturelle à l’Université de Luxembourg. En croisant les expériences vécues des participants avec certains cadres théoriques contemporains, nous pouvons dégager des pistes qui enrichissent la compréhension des dynamiques interculturelles dans les milieux de formation en santé. De la confrontation à la co-construction : un apprentissage interculturel. Les défis et frustrations souvent liées à des malentendus culturels concernant les pratiques pédagogiques, rejoignent les travaux sur les chocs culturels professionnels (Deardorff, 2020), selon lesquels la diversité, si elle est mal encadrée, peut devenir un facteur de friction. Cependant, en contexte éducatif, ces tensions peuvent aussi devenir des leviers d’apprentissage interculturel, à condition qu’elles soient abordées de manière réflexive. Le leadership transformationnel comme levier de cohésion. Enfin, le rôle du leadership est apparu central dans la capacité de l’équipe à dépasser les conflits et à évoluer vers une dynamique plus collaborative. Le leadership transformationnel qui encourage l’engagement, l’innovation et le développement personnel, semble particulièrement adapté dans des contextes de diversité (Boamah et al., 2022). Le leadership interculturel dans l’enseignement en soins infirmiers ne consiste pas à effacer les différences mais à les articuler de façon complémentaire, dans une logique de valorisation croisée des savoirs et des pratiques.
Disciplines :
Nursing Science
Author, co-author :
AGBOLI, Afi  ;  University of Luxembourg > Faculty of Science, Technology and Medicine (FSTM) > Department of Life Sciences and Medicine (DLSM) > Medical Education
DUBOIS, Thibault  ;  University of Luxembourg > Faculty of Science, Technology and Medicine (FSTM) > Department of Life Sciences and Medicine (DLSM) > Medical Education
FRIEDEL, Marie  ;  University of Luxembourg > Faculty of Science, Technology and Medicine (FSTM) > Department of Life Sciences and Medicine (DLSM) > Medical Education
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Enseigner les sciences infirmières au sein d'une au sein d'une équipe multiculturelle à l'Université du Luxembourg: une étude auto-ethnographique exploratoire
Publication date :
June 2025
Event name :
Congrès mondial du SIDIIEF: L'innovation infirmière, moteur des transformations en santé
Event organizer :
Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF)
Event place :
Lausanne, Switzerland
Event date :
2-5th June 2025
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Additional URL :
Available on ORBilu :
since 29 June 2025

Statistics


Number of views
104 (4 by Unilu)
Number of downloads
26 (1 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu