Expert report (Reports)
Impact de la COVID-19 et tendances 2006-2022 de la santé des enfants et adolescents en âge scolaire au Luxembourg - Rapport sur l’étude HBSC Luxembourg de 2022
RESIDORI, Caroline; LOPES FERREIRA, Joana; GOEDERT MENDES, Felipe et al.
2024
 

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HBSC_2022_Rapport Covid&Tendances.pdf
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Abstract :
[fr] Ce rapport fournit des informations sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la vie d’adolescents âgés de 11 ans à 18 ans fréquentant les écoles publiques et privées au Luxembourg dont l’enseignement est basé sur le programme national en 2022. Ce rapport décrit également la manière dont la santé (mentale) des adolescents, leurs comportements liés à la santé et la perception de leur contexte social ont évolué avant et durant la pandémie. Un impact (très) positif de la pandémie de COVID-19 a été rapporté plus fréquemment qu’un impact (très) négatif dans tous les aspects examinés. Les proportions correspondantes varient toutefois considérablement. La santé mentale et les performances scolaires sont les deux aspects les plus négativement affectés par la pandémie. Les relations avec la famille et les amis sont les aspects les plus positivement affectés. L’activité physique était, quant à elle, le troisième aspect le plus positivement influencé, ainsi que le troisième aspect le plus négativement affecté. Par ailleurs, les filles, les adolescents plus âgés et les adolescents issus de familles peu aisées ont plus souvent fait état d’un impact (très) négatif que leurs pairs. La perception d'un impact (très) positif était plus élevée chez les garçons, les jeunes adolescents et les adolescents issus d'une famille aisée. La perception de l'impact de la pandémie sur la santé mentale des adolescents a révélé un écart important entre les genres en faveur des garçons. Les tendances en matière de satisfaction de vie, et en particulier de symptômes psychosomatiques multiples, viennent confirmer les opinions des adolescentes selon lesquelles leur santé mentale a été particulièrement affectée par la pandémie de COVID-19. Enfin, il convient de noter que la proportion de réponses faisant état d'un impact (très) négatif de la pandémie sur la situation financière de la famille était significativement plus élevée chez les adolescents issus d'une famille moins aisée. Ce résultat pourrait refléter une augmentation des inégalités socio-économiques due à la pandémie.
Disciplines :
Social work & social policy
Author, co-author :
RESIDORI, Caroline  ;  University of Luxembourg
LOPES FERREIRA, Joana ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Social Sciences (DSOC) > Centre for Childhood and Youth Research
GOEDERT MENDES, Felipe  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Social Sciences (DSOC) > Centre for Childhood and Youth Research
CATUNDA, Carolina ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Social Sciences (DSOC) > Centre for Childhood and Youth Research
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Impact de la COVID-19 et tendances 2006-2022 de la santé des enfants et adolescents en âge scolaire au Luxembourg - Rapport sur l’étude HBSC Luxembourg de 2022
Publication date :
September 2024
ISBN/EAN :
978-287971-242-0
Collection name :
Rapport sur l’étude HBSC Luxembourg de 2022
Available on ORBilu :
since 01 October 2024

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