[fr] Ce rapport répond à l’un des objectifs du projet européen SERAFIN (Projet européen Erasmus+ 2022, Soutien à la formation des enseignants de langues pour favoriser l'inclusion des étudiants réfugiés dans l'enseignement supérieur) visant à donner un aperçu de l’accueil des personnes exilées (réfugiées, ou en cours de régularisation, demandeuses d’asile ou de protection subsidiaire et apatrides) inscrites dans les établissements universitaires des régions et/ou villes des institutions partenaires du consortium SERAFIN. Il s’agit d’examiner les structures d’accueil, le processus d'accompagnement ainsi que les programmes de formation linguistique existants, et de faire écho aux besoins des enseignant·es et des étudiant·es. Le rapport est basé sur des enquêtes qualitatives menées dans les universités de Grenoble (France), Liège (Belgique), Luxembourg, Rabat (Maroc), Saarbrücken (Allemagne) et Sherbrooke (Canada). Les données ont été récoltées par les membres du consortium SERAFIN et analysées entre octobre 2022 et juin 2023. Le présent rapport, destiné en priorité aux responsables institutionnels et au personnel éducatif, offre une synthèse des éléments-clés qui ressortent de chaque enquête. Il vise à améliorer la compréhension des besoins et des problématiques identifiées localement, à sensibiliser aux enjeux linguistiques et interculturels de l'éducation des étudiant·es en situations (au pluriel car nécessairement diverses) de migration forcée et à nourrir la réflexion sur la mise en place de programmes d'accueil et de formation linguistique efficaces, adaptés aux besoins réels des enseignant·es et des étudiant·es.
Disciplines :
Education & instruction Languages & linguistics
Author, co-author :
Meunier, Deborah ✱; ULiège - Université de Liège [BE] > Langues et littératures romanes
Dezutter, Olivier ✱; Université de Sherbrooke > Pédagogie
Boch, Françoise; UGA - Universite Grenoble Alpes [FR]
Bouchekourte, Mohammed; Université Mohammed V (Rabat) > Sciences de l'éducation
Brisson, Geneviève; Université de Sherbrooke > Didactique
Chemeta, David; Universität des Saarlandes > Sprachenzentrum
Dejean, Charlotte; UGA - Universite Grenoble Alpes [FR]
El Gousairi, Anass; Université Mohammed V (Rabat)
Galligani, Stéphanie; UGA - Universite Grenoble Alpes [FR]
LEJOT, Eve ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > Romance Studies, Art and Media
Man Chu Lau, Sunny; Université Bishop's de Sherbrooke
PHILIPPART, Corine ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > Romance Studies, Art and Media
Saenen, Frédéric; ULiège - Université de Liège [BE]
Théberge, Sarah; Université Bishop's de Sherbrooke
Thonard, Audrey; ULiège - Université de Liège [BE]
Tischer, Peter; Universität des Saarlandes > Sprachenzentrum
Wéry, Laurence; ULiège - Université de Liège [BE]
Consortium SERAFIN; Consortium de recherche Erasmus + Université de Liège (coord.) (Deborah MEUNIER, Audrey THONARD, Laurence WÉRY, Frédéric SAENEN), Université de Grenoble (Françoise BOCH, Charlotte DEJEAN, Stéphanie GALLIGANI), Université de la Sarre (David CHEMETA, Peter TISCHER), Université du Luxembourg (Eve LEJOT, Corine PHILIPPART), Université Mohammed V de Rabat (Mohammed BOUCHEKOURTE, Anass EL GOUSAIRI), Université de Sherbrooke (Olivier DEZUTTER, Geneviève BRISSON), Université Bishop's de Sherbrooke (Sarah THÉBERGE, Sunny MAN CHU LAU)
Soutien à la formation des enseignants de langues pour favoriser l'inclusion des étudiants réfugiés dans l'enseignement supérieur
Funders :
Erasmus+
Funding number :
2022-1-BE01-KA220-HED-000085227
Funding text :
Le projet SERAFIN fait l'objet d'une subvention de la Commission européenne, Programme Erasmus +, Key Action: Partnerships for cooperation and exchanges of practices, Action Type: Cooperation partnerships in higher education (03-10-2022 - 02-10-2025).