[fr] Ce rapport fournit des informations concernant la santé mentale et le bien-être d’adolescents âgés de 11 ans à 18 ans fréquentant les écoles publiques et privés au Luxembourg dont l’enseignement est basé sur le programme national en 2022.
On constate des différences entre les genres dans tous les domaines de la santé mentale et du bien-être. Par rapport aux garçons, les filles ont rapporté une satisfaction de vie et un niveau bien-être plus faible, souffrent plus fréquemment de problèmes de santé, se jugent moins souvent en excellente santé, présentent une prévalence plus élevée de symptômes de dépression et d’anxiété, se sentent plus souvent seules et déclarent des niveaux d’auto-efficacité plus faibles. Ce rapport inclut également d’autres caractéristiques sociodémographiques tels que l’âge, l’aisance familiale, l’origine migratoire, la structure familiale et l’ordre d’enseignement. Bien que des différences aient été rapportées, elles sont moins prononcées.
De plus, ce rapport examine l’écart entre les genres en matière de satisfaction de vie en tenant compte des facteurs aussi bien sociodémographiques que psychosociaux. Les analyses menées montrent que les différences entre les genres en matière de satisfaction de vie reflètent les différences entre les genres dans d’autres facteurs psychosociaux et de soutien social comme l’anxiété, la solitude et le soutien familial.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
CATUNDA, Carolina ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Social Sciences (DSOC) > Centre for Childhood and Youth Research
GOEDERT MENDES, Felipe ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Social Sciences (DSOC) > Centre for Childhood and Youth Research
LOPES FERREIRA, Joana ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Social Sciences (DSOC) > Centre for Childhood and Youth Research