Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses, symposiums and conference proceedings)
Les inégalités de genre dans les manuels scolaires : Où en est le Luxembourg ?
Kerger, Sylvie; Pianaro, Enrica; Schadeck, Claire
2023Colloque 530 de l’ACFAS
 

Files


Full Text
20230508 Les représentations du genre dans les manuels scolaires Montréal 2023_5_8 Kerger, Pianaro, Schadeck.pdf
Author postprint (933.35 kB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Manuels scolaires; stéréotypes de genre; langage inclusif
Abstract :
[en] Au Luxembourg, les premières revendications pour une éducation égalitaire entre filles et garçons furent émises à la fin des années ‘70. Le Cercle luxembourgeois des enseignants critiques (CLEC) proposa, dès 1978, de combattre le sexisme dans l’institution scolaire en relevant les stéréotypes de genre à l’école et plus particulièrement dans les manuels scolaires. Qu’en est-il 45 ans plus tard ? Nous basant sur une recherche quantitative et qualitative, seront présentés les résultats d’une étude menée entre 2021 et 2023. Celle-ci révèle la construction des inégalités de genre à travers une cinquantaine de manuels de l’enseignement secondaire (élèves de 12 à 15 ans) au Luxembourg. L'objectif de notre recherche est de montrer la prévalence et la persistance des stéréotypes de genre dans les représentations visuelles et écrites à travers (1) le comptage des personnages féminins, masculins et non-binaires, ainsi que le comptage des auteur·ices ; (2) la description des activités professionnelles, de loisirs et domestiques classées comme "féminines" et "masculines" ; (3) l'utilisation d'un langage inclusif du genre ; et (4) l'identification de personnages non-blancs, en situation de handicap et non-hétérosexuels. Par le biais de notre analyse, nous formulerons des recommandations à destination des responsables en charge de l’élaboration des manuels scolaires et des politiques éducatives qui permettront d’appliquer un regard critique et d’élaborer du matériel non-discriminatoire.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Kerger, Sylvie ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW)
Pianaro, Enrica ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW)
Schadeck, Claire ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Les inégalités de genre dans les manuels scolaires : Où en est le Luxembourg ?
Publication date :
08 March 2023
Event name :
Colloque 530 de l’ACFAS
Event organizer :
Université de Montréal
Event date :
from 8-5-2023 to 11-5-2023
Audience :
International
Funders :
Fondation Losch, Université du Luxembourg
Available on ORBilu :
since 13 September 2023

Statistics


Number of views
37 (1 by Unilu)
Number of downloads
15 (1 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu