Reference : Le Dialogue 'dans tous ses états' : Regards croisés sur les discours dans 'Mona Lisa ...
Scientific Presentations in Universities or Research Centers : Scientific presentation in universities or research centers
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/40971
Le Dialogue 'dans tous ses états' : Regards croisés sur les discours dans 'Mona Lisa Smile'
French
Arend, Béatrice[University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
Sunnen, Patrick[University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
Weber, Jean-Marie[University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
17-Oct-2019
International
Certificate Mentoring and Tutoring
17-10-2019
Certificate Mentoring and Tutoring
Esch-Alzette
Luxembourg
[en] En nous reportant sur des extraits de Le Sourire de Mona Lisa, nous interrogeons des discours en contexte d’enseignement-apprentissage. Dans une perspective croisée de deux approches différentes et complémentaires à la fois, nous portons un regard analytique sur les dialogues d’une enseignante et de ses étudiantes. L’analyse conversationnelle et la psychanalyse offrent des vues creusées et élargies sur la parole professionnelle et les interactions en classe. La présentation montre aussi le recours pertinent à des films de cinéma pour éclairer notre réflexion sur l’agir professionnel de l’enseignant.