[en] En nous reportant sur des extraits de Le Sourire de Mona Lisa, nous interrogeons des discours en contexte d’enseignement-apprentissage. Dans une perspective croisée de deux approches différentes et complémentaires à la fois, nous portons un regard analytique sur les dialogues d’une enseignante et de ses étudiantes. L’analyse conversationnelle et la psychanalyse offrent des vues creusées et élargies sur la parole professionnelle et les interactions en classe. La présentation montre aussi le recours pertinent à des films de cinéma pour éclairer notre réflexion sur l’agir professionnel de l’enseignant.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Arend, Béatrice ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Sunnen, Patrick ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Weber, Jean-Marie ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Language :
French
Title :
Le Dialogue 'dans tous ses états' : Regards croisés sur les discours dans 'Mona Lisa Smile'