![]() ![]() | WEBER, J.-M., & Voynova, R. (2021). Le décrochage scolaire. Un processus de constructions et de déconstructions. (Champ Social Editions). Nîmes, France: Champ social. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., & Voynova, R. (2021). Le décrochage scolaire. Un processus de constructions et de déconstructions. (Champ Social Editions). Nîmes, France: Champ social. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (13 July 2021). Roma (2018) d’Alfonso Cuaron : “C’est seulement l’eau qui révèle la verité dans ce film” [Paper presentation]. Water and Sea in Word and Image, Luxembourg, Luxembourg. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2021). Ein Mehr im Leben. D'Lëtzebuerger Land. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (June 2021). SchülerInnen zuhören. Eine Voraussetzung für die mentale Entwicklung. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, 418, p. 4. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (22 May 2021). Development of knowledge and subjectivity by analysis of teacher-movies [Paper presentation]. Congress of Qualitative Inquiry 2021, Chicago, United States. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (21 May 2021). Droping out of school a symptom and as act. Work on signifiers and jouissance in interview-research [Paper presentation]. Congress of Qualitative Inquiry 2021, Chicago, United States. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (21 May 2021). Teacher students and their subjective relationship to knowledge. Work on signifiers in interview-research [Paper presentation]. Congress of Qualitative Inquiry 2021, Chicago, United States. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2021). Hans Küng. Ein Theologe mit Wumms und Stacheln. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (March 2021). Öffnung auf ein Mehr an Leben Teil 2: Der Weg aus der Krise. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, 415, p. 66-68. |
WEBER, J.-M. (11 February 2021). L’éthique de la rencontre et le travail du fantasme dans la formation des enseignants en classe d’inclusion [Paper presentation]. Séminaire annuel « ANTHROPOLOGIE, PSYCHANALYSE ET POLITIQUE. REGARDS SUR LES TERRAINS, Paris, France. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2021). Sloterdijks Hermeneutik der Entlarvung: Wie das Subversive der Religionen zur Pervertierung generiert. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2021). Öffnung auf ein Mehr an Leben Teil 1: Die Ursache für die Krise der Kirche. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, p. 12. |
WEBER, J.-M. (2021). „Das Begehren ist das Begehren des Anderen.“ (Jacques Lacan). Lacan et "Le grand Autre" - Lacan und der große Andere: Gott, Vater, Mutter, Wissenschaft, Arbeit und Liebe. Strukturale Psychoanalyse und Religion im Dialog [Paper presentation]. Universität Ehrfurt, Ehrfurt, Germany. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2021). Le phénomène de répétition lié à la pulsion de mort dans les situations de décrochages scolaires. Etudes de cas. In C. Metz & M.-F. Bacqué, L'enfant non conforme? A l'épreuve des normes et des classifications (Erès, pp. 69-97). Toulouse, France: Erès. ![]() |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., MEYERS, C., & Weis, M. (2021). Seminar : Spiritualität für freie Geister [Paper presentation]. Seminar: Spiritualität, wie geht das ?, Campus Belval, Luxembourg. |
WEBER, J.-M. (05 December 2020). Lehrende und Schüler im Film: Performanzen, Ansprüche, Begehren und Geniessen in Bildungsprozessen [Paper presentation]. Reihe «Psychoanalyse und Pädagogik», Zürich, Switzerland. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M.* , & Pirone, I.*. (December 2020). Le travail de parole avec les enseignants: un rempart face aux nouvelles formes de fatigue subjective. Psicanalise e Educacao, 29. ![]() * These authors have contributed equally to this work. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (November 2020). L’éthique de la rencontre et le travail du fantasme dans la formation des enseignants en classe d’inclusion. Psychologie Clinique, 50, 85-94. ![]() |
WEBER, J.-M. (03 July 2020). Ethische Aspekte im reflexiven Schulpraktikum. Eine Ethik des Lebens für Praxisbegleiter [Paper presentation]. Professionalisierung durch Reflexion, Munich, Germany. |
WEBER, J.-M. (2020). Wandlung. Vom Hadern zum Versöhnen. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., Rauh, B., & Datler, M. (March 2020). Studierende im Schulpraktikum durch Reflexion für inklusive Bildung professionalisieren [Paper presentation]. Studierende im Schulpraktikum durch Reflexion für inklusive Bildung professionalisieren, Bad Wildbad, Germany. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2020). Choisir d'enseigner. Fonction, position et désir de l'enseignant. Comment soutenir les jeunes dans leur désir de savoir ? [Paper presentation]. Formation pour enseignants du conservatoire, Conservatoire, Luxembourg. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2020). La violence : réflexion à partir du film Mommy (2014) de Xavier Dolan. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2020). La radicalisation: analyse du film "le ciel attendra" [Paper presentation]. Séminaire pédagogie et psychanalyse, Luxembourg, Luxembourg. |
WEBER, J.-M., MEYERS, C., & Weis, M. (2020). Mehr als nur ein Abenteuer. Eine Vision für Kinder- und Jugendarbeit bei den "Lëtzebuerger Guiden a Scouten" (LGS). Luxemburger Wort, p. 11. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2020). Im Irrealen kann viel Reales stecken. Wie ein Schulabbrecher zum Lehrer wird. In J.-M. WEBER & B. Rauh, Lehrkräftebildungmit Fack ju Göhte. Junge Lehrerinnen zwischen Adoleszenz und Verantwortung (pp. 123-141). Gießen, Germany: Psychosozial -Verlag. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., & Rauh, B. (Eds.). (2020). Lehrkräftebildung mit Fack ju Göhte. Junge Lehrerinnen und Lehrer zwischen Adoleszenz und Verantwortung. (Psychosozial-Verlag). Gießen, Germany: Psychosozial -Verlag. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., & Rauh, B. (2020). Das Phänomen Fack ju Göhte. Lust und Arbeiten am Exzessiven. In J.-M. WEBER & B. Rauh (Eds.), Lehrkräftebildungmit Fack ju Göhte. Junge Lehrerinnen zwischen Adoleszenz und Verantwortung (pp. 7-19). Gießen, Germany: Psychosozial -Verlag. |
![]() ![]() | AREND, B., SUNNEN, P., & WEBER, J.-M. (17 October 2019). Le Dialogue 'dans tous ses états' : Regards croisés sur les discours dans 'Mona Lisa Smile' [Paper presentation]. Certificate Mentoring and Tutoring, Esch-Alzette, Luxembourg. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2019). L'impasse et le suicide: analyse du film "The virgin suicides" [Paper presentation]. Séminaire pédagogie et psychanalyse. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., Rauh, B., & Datler, M. (18 September 2019). Fördern reflexionsbasierter Schulpraktika, die Professionalisierung von Studierenden für den Umgang mit Heterogenität [Paper presentation]. ÖFEP Kongress Linz, Linz, Austria. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2019). Globalisierung der Nächstenliebe und der Gerechtigkeit. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, 398. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2019). Gott ist nicht konservativ: „Gott ist rot“ Marxismus und Christentum: gegenseitige Kritik, Dialog und Inspiration. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, 393, p. 24-29. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., & Rauh, B. (2019). Das Unbehagen im und mit dem Subjekt. Opladen/Berlin, Germany: Barbara Budrich. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2019). Vivre une « éthique de la rencontre » dans une classe inclusive: quels enjeux pour la formation ? [Paper presentation]. Congrès international de l'AREF, Bordeaux, France. |
WEBER, J.-M. (2019). Ein intensives Leben. Glück aus christlicher Perspektive. Kommune: Forum für Politik, Ökonomie, Kultur, 400. |
WEBER, J.-M., & Pirone, I. (10 November 2018). Des nouvelles formes de dénouage de R.S.I. dans le discours scolaire: nouveaux défis à l'école [Paper presentation]. Colloque L'enfant "non conforme", Strasbourg, France. |
WEBER, J.-M. (09 November 2018). Le phénomène de répétition lié à la pulsion de mort dans les situations de décrochages scolaires. Etudes de cas [Paper presentation]. L'enfant "non conforme". Corps, normes, classifications, Strasbourg, France. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., & Pirone, I. (14 September 2018). Entre désir et compétence professionelle: recherches pour une formation à l'éthique de la rencontre [Paper presentation]. 9th International conference of the EARLI SIG 14 Learning and Professional Development, Geneva, Switzerland. |
WEBER, J.-M. (16 August 2018). A Training for a clinical approach in tutoring and mentoring teacher trainees [Paper presentation]. Global Summer Conference on Education, Riverside, United States. |
![]() ![]() | AREND, B., WEBER, J.-M., & SUNNEN, P. (June 2018). The valuable use of video based analysis to reflect on teaching practices: Complementary analytic views on classroom activities [Paper presentation]. Canada International Conference on Education. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2018). Happy-Go-Lucky Begegnung mit einer tragischen Lehrerfigur. In Weber Jean-Marie, Zahn, Manuel, ... Pazzini, Karl-Josef, Lehre im Kino. Psychoanalytische und pädagogische Lektüren von Lehrerfilmen. Wiesbaden, Germany: Springer. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., & Goldszstaub, Liliane. (2018). Die vierhundert Streiche der Adoleszenz. An Beispielen des Films "les quatre cents Coups von François Truffaut. In Weber Jean-Marie, Zahn, Manuel, ... Pazzini, Karl-Josef, Lehre im Kino. Psychoanalytische und pädagogische Lektüren von Lehrerfilmen. Wiesbaden, Germany: Springer. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., Pazzini, Karl-Josef, & Zahn, Manuel. (2018). Einleitung. In J.-M. WEBER, Zahn, Manuel, ... Pazzini, Karl-Josef, Lehre im Kino. Psychoanalytische und pädagogische Lektüren von Lehrerfilmen. Wiesbaden, Germany: Springer. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2018). Detachment. Transformationen eines Signifikanten. In Weber Jean-Marie, Zahn, Manuel, ... Pazzini, Karl-Josef, Lehre im Kino. Psychoanalytische und pädagogische Lektüren von Lehrerfilmen. Wiesbaden, Germany: Springer. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2018). Religionsunterricht in Luxemburg aus diskurstheoretischer Sicht: eine spannende Geschichte und eine spannungsvolle Zukunft. In E. Jean & J.-L. Zeien (Eds.), Herausforderung Religion(en) und Schule(n) (pp. 93-101). Berlin, Germany: Logos. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2018). Leben an den Grenzen und Abgründen. D'Lëtzebuerger Land. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., & Alexander Maier. (2018). Lernen zwischen Zeit und Ewigkeit. Religiöse Zeitkonzepte und pädagogische Praxis. Zur Einführung. In Alexander Maier, Conrad Anne, Weber, Jean-Marie, ... Voss, Peter, Lernen zwischen Zeit und Ewigkeit. Bad Heilbrunn, Germany: Klinkhardt. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2018). Dem Beghren und der Freiheit raum geben. Die Exerzitien des Ignatius von Loyola als Wende zum Subjekt in der christlichen Spiritualität. In Lernen zwischen Zeit und Ewigkeit. Bad Heilbrunn, Germany: Klinkhardt. |
![]() ![]() | Pirone,, I., & WEBER, J.-M. (January 2018). Comment être juste dans l'acte éducatif? Une question pour le sujet au-delà d'une compétence professionnelle de l'enseignant. Spirale: Revue de Recherche en Education, 61. ![]() |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2017). "Selig die Armen im Geiste". Luxemburger Wort. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2017). Die Gretchenfrage. Luxemburger Wort. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2017). Begehren und Abstinenz in der Forschung. Das Beispiel einer Studie über Schulabbruch. In Rauh,Bernhard, Abstinenz und Verwicklung (pp. 135-150). Opladen, Germany: Barbara Budrich. ![]() |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2017). Das Schweigen in Ingmar Bergmans Drama "Persona". In Rauh, Bernhard, Abstinenz und Verwicklung. Opladen, Germany: Barbara Budrich. ![]() |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., & VOYNOVA, R. (October 2017). Décrocher de l'école pour décrocher le diplôme. Acte, répétition, pulsion de mort. Cliopsy : clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, 18, 69-83. ![]() |
WEBER, J.-M. (September 2017). Psychoanalyse als Mittel, in Kontexten der Deshumanisierung Prozesse der Subjektivierung in Gang zu bringen [Paper presentation]. The Ends of Humanities. |
![]() ![]() | VOYNOVA, R., & WEBER, J.-M. (September 2017). Conscious and Unconscious Aspects of Teacher-Student Interactions within a High School for Young Adults. International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education, 8 (3), 3140-3150. doi:10.20533/ijcdse.2042.6364.2017.0422 ![]() |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2017). A spirituality of the good turn [Paper presentation]. Go urban, Luxembourg, Luxembourg. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2017). Learning by doing. Luxemburger Wort, 23. |
WEBER, J.-M., & VOYNOVA, R. (July 2017). Tutoring and its effect on teachers [Paper presentation]. International Conference on Education and New Learning Technologies, Barcelona, Spain. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2017). Monographie : Superviseur, psychanalyste ou agent pastoral ? [Postdoctoral thesis & other thesis, Institut Européen Psychanalyse et Travail Social]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/32449 |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2017). L'identité et le défi d'ouverture. Luxemburger Wort, p. 14. |
VOYNOVA, R., & WEBER, J.-M. (May 2017). Le phénomène de répétition dans les situations de décrochage scolaire. Etudes de cas [Paper presentation]. 85è Congrès ACFAS. |
VOYNOVA, R., & WEBER, J.-M. (May 2017). La répétition liée à la pulsion de mort dans le phénomène du décrochage scolaire. Etudes de cas [Paper presentation]. Congrès ClioPsy 2017, Paris, France. |
WEBER, J.-M., & VOYNOVA, R. (May 2017). Psychoanalytic Approach. Methods and Ethics [Paper presentation]. 13th International Congress of Qualitative Inquiry, Champaign-Urbana, IL, United States. |
WEBER, J.-M. (08 April 2017). ‚Fack ju Göhte‘.: Am Nullpunkt und Neuschöpfung: Wiederholungen und Begehren im Klassenraum [Paper presentation]. Arbeitstagung zum Lehrerfilm Fack jhu Goehte. |
VOYNOVA, R., & WEBER, J.-M. (05 April 2017). L'effet des dispositifs d'accompagnement sur l'enseignant. Le cas de deux lycées luxembourgeois [Paper presentation]. 4ème HEP Colloque IIS "De l'intégration à l'inclusion scolaire: une école inclusive pour une société équitable". |
WEBER, J.-M. (April 2017). Die Exerzitien von Ignatius von Loyola als Wende zum Subjekt in der christlichen Spiritualität [Paper presentation]. Lernen zwischen Zeit und Ewigkeit: Pädagogische Praxis und Transzendenz, Campus Belval, Luxembourg. |
VOYNOVA, R., & WEBER, J.-M. (April 2017). Teachers' Commitment and its effect on students' desire for knowledge. Outcomes of an ongoing research project of school dropout in Luxembourg [Paper presentation]. Ireland International Conference on Education, Dublin, Ireland. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2017). Zölibat, "viri probati" und Laienstand. Luxemburger Wort. |
VOYNOVA, R., & WEBER, J.-M. (February 2017). Teacher-Student Relationship and Its Impact on Students' Desire for Knowledge [Paper presentation]. 9th World Conference on Educational Sciences WCES 2017, France. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., & STROHMER, J. (2017). Enjeux du rapport au savoir dans la formation d'enseignats-stagiaires. Travail et Apprentissages. ![]() |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2017). Zur Abschaffung des katholischen RUs in Luxemburg. Katechetische Blätter, 3/17. ![]() |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2017). Entfehlerung, Erlösung oder begehrendes Subjekt ? Wozu sollte die Artikulierung von Psychoanalyse und Pädagogik nützen? In Conrad Anne; Maier, Alexander, Erziehung als Entfehlerung (pp. 199-210). Bad-Heilbrunn, Germany: Veralg Julius Klinkhard. ![]() |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., & STROHMER, J. (2017). Quem tem medo do saber não-sabido? Determinantes da relação com o saber na formação de professores-estagiários. Educar em Revista. ![]() |
WEBER, J.-M., & VOYNOVA, R. (2017). Du désir d'aider les jeunes à mettre le monde en signes. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, (369), p. 11-13. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (08 December 2016). Der Umgang mit traumatischen Erlebenissen [Paper presentation]. Seminarsitzung im Rahmen der Vortragsreihe "Diskurse, Religionen, Weltanschauungen & Subjekte", Luxemburg, Luxembourg. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2016). "Advent ist immer!" (Ernst Bloch) Bewusst krirtisch in der Gegenwart, aber offen fü die Zukunft. Luxemburger Wort. |
WEBER, J.-M. (October 2016). Begehren und Abstinenz in der Forschung Am Beispiel einer Forschung über Schulabbruch [Paper presentation]. DGFE Tagung Ludwigsburg, Ludwigsburg, Germany. |
WEBER, J.-M. (October 2016). Abstinenz im Schweigen, Verwicklungen und Verwirrungen in Ingmar Bergmans Drama „Persona“ [Paper presentation]. DGFE Tagung Ludwigsburg. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., & VOYNOVA, R. (2016). Qui a peur du décrochage scolaire - Brèves réflexions sur un mal à l'école. Luxemburger Wort, p. 16. |
WEBER, J.-M., & VOYNOVA, R. (24 June 2016). Pulsion de mort et rapport au savoir [Paper presentation]. Journées étude, Démarche psychanalytique en temps de crise, Paris, France. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (15 June 2016). "Warum greift Gott angesichts der Grausamkeiten in der Welt nicht ein ?" [Paper presentation]. Konferenzzyklus der Arbeitsgruppe "Diskurse, religionen, Weltanschuungen & Subjekte, Luxemburg, Luxembourg. |
WEBER, J.-M., & VOYNOVA, R. (13 May 2016). Le décrochage scolaire comme nécessité de survie du sujet [Paper presentation]. 84ème Congrès de l'Acfas, Montréal, Canada. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (May 2016). Le rapport au savoir, son effet et sa transformation lors du parcours de formation d’enseignants-stagiaires [Paper presentation]. 3e Colloque International de l'Education Montréal, Montréal, Canada. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2016). Von Worten berührt - Betrachtungen der drei österlichen Tage in der erinnerung und der Gegenwart. Luxemburger Wort, p. 7. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2016). Vom Umgang mit Vorwürfen religiöser Diskriminierung. In Rauh Bernard, Kreuzer, Tilman F., Grenzen und Grenzverletzungen in Bildung Und Erziehung (Verlag Barbara Budrich, pp. 101-112). Opladen. Berlin.Toronto, Unknown/unspecified: Barbara Budrich. ![]() |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2016). Spiritualitéit am Scoutismus. |
WEBER, J.-M.* , & Voynova, Ruzhena*. (December 2015). Projet de recherche SDropSy, Université de Luxembourg QUE RESTE-T-IL À DIRE SUR LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE ? Transfert, 2015 (Hiver), 8-9. * These authors have contributed equally to this work. |
WEBER, J.-M. (December 2015). Ethisches zum Lehrerberuf :WEDER HEILIGE NOCH MASCHINEN! Transfert, 2015 (Hiver), 4-5. |
WEBER, J.-M. (December 2015). Regards sur la croyance « SOYONS RÉALISTES ET CROYONS À L’IMPOSSIBLE ». Transfert, 2015 (Hiver), 6-7. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (December 2015). L’impact de la relation tuteur - stagiaire sur la formation des enseignants. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1(3), 29-42. ![]() |
WEBER, J.-M., & VOYNOVA, R. (10 November 2015). Un travail analytique sur le film peut-il servir le savoir en recherche de l'éducation ? [Paper presentation]. Journées d'étude, L'inconscient : le défi de la recherche. |
WEBER, J.-M., & VOYNOVA, R. (09 November 2015). Trouver son chemin dans le labyrinthe inconscient: quand la recherche rencontre le Sujet [Paper presentation]. Journées d'étude. L'inconscient: le défi de la recherche. |
WEBER, J.-M. (2015). Von der möglichen Bedeutung des psychoanalytischen Ansatzes von Lacan für das pädagogische Feld. In Fürstaller, Maria/Datler, Wilfried/Wininger Michael (Ed.), Psychoanalytische Pädagogik: Selbstverständnis und Geschichte. Stuttgart, Germany: Barbara Budrich. ![]() |
WEBER, J.-M., & Strohmer, Julia. (2015). Der Bezug zum Wissen in der Lehrerbildung: Eine psychoanalytische Studie zu Transformationen im Ausbildungsprozess. Berlin, Germany: Frank & Timme. |
WEBER, J.-M. (2015). Silence and Desire in Psychoanalysis Approach by way of the Film Persona by Bergman. In Bakker, Freek. L; Van Dijk, Mathilde, Van der Tuin, Leo; Verbeek, Marjeet (Ed.), Blessed are the Eyes that Catch Divine Whispering. Silence and Religion in Film (pp. 9). Marburg, Germany: Schüren. ![]() |
WEBER, J.-M., & Nilles,Guy. (2015). Schulabbruch als Chance. Décrochage: Alles hängt vom Diskurs ab. Tageblatt. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2015). Se découvrir comme sujet divisé: effets libérateurs d’un travail clinique à partir de séquences de cours filmées [Paper presentation]. Condition(s) enseignantes(s) Conditions pour enseigner Réalités, enjeux, défis Lyon 2 2015, Lyon, France. |
WEBER, J.-M., & STROHMER, J. (03 October 2014). Présentation des résultats du projet CATKRI [Paper presentation]. Rapport au savoir d'enseignants en formation. Approche clinique d'orientation psychanalytique, Walferdange, Luxembourg. |
WEBER, J.-M., & STROHMER, J. (June 2014). Le rapport au savoir et le désir d’enseigner [Paper presentation]. ConviSciencia de la recherche en éducation, Toulouse, France. |
WEBER, J.-M., & Zeien, Jean-Louis. (2014). Religious Education at School In Luxembourg. In Rothgangel, Martin / RJackson, Robert / Jäggle, Martin (eds.) (Ed.), Religious Education at Schools in Europe Part 2: Western Europe (V& R unipress, pp. 25). Vienna, Austria: Vienna University Press. ![]() |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., & STROHMER, J. (2014). Subjektive Bezüge zum Wissen im Rahmen von LehrerInnenbildung und Unterrichtsgestaltung. In U. Unterkofler & E. Oestereicher (Eds.), Theorie-Praxis-Bezüge in professionellen Feldern. Wissensentwicklung und -verwendung als Herausforderung (pp. 283-301). Opladen, Germany: Budrich UniPress. ![]() |
STROHMER, J., & WEBER, J.-M. (12 March 2014). Der Interaktionsraum Interview und die Arbeit mit Signifikanten in der Forschung zur LehrerInnenbildung [Paper presentation]. 24. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft, Berlin, Germany. |
WEBER, J.-M. (2014). Werteunterricht: Ein interdisziplinäres Fach für autonomes und perspektivisches Denken. Luxemburger Wort, 1. |
![]() ![]() | STROHMER, J., & WEBER, J.-M. (2014). Die Entscheidung für den LehrerInnenberuf - Aspekte zur Auseinandersetzung mit den Diskursen und dem Begehren des Anderen. In I. Miethe, J. Ecarius, ... A. Tervooren (Eds.), Bildungsentscheidungen im Lebenslauf. Perspektiven qualitativer Forschung (pp. 141-155). Opladen, Germany: Verlag Barbara Budrich. ![]() |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2014). Werte-Unterricht. Impimatur, 3 (2014), 126-129. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2014). Workshop: Ethik des Lebens und des Begehrens im Lehrerberuf [Paper presentation]. Weiterbildung, Ettelbrück, Luxembourg. |
WEBER, J.-M., & STROHMER, J. (12 October 2013). Die Arbeit mit Signifikanten (Lacan) in der Interviewforschung als Möglichkeit Singularität forschungsmethodisch zu berücksichtigen [Paper presentation]. Herbsttagung der Kommission Psychoanalytische Pädagogik der DGfE, Vienna, Austria. |
WEBER, J.-M. (October 2013). LEHREN ZWISCHEN ANSPRUCH UND BEGEHREN: Schüler zwischen Anspruch auf Anerkennung und Begehren des Wissens. Transfert, 1 (2013), 7-12. |
WEBER, J.-M. (October 2013). Critique de livre: L’ENSEIGNANT, SES EMOTIONS ET SA CROISSANCE PSYCHIQUE PROFESSIONNELLE. Transfert, 1 (2013), 2-3. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2013). Analyse d’entretiens auprès d’enseignants stagiaires à partir de séquences de cours filmées. Les conditions de possibilité du travail d’analyse vidéographique. Actes du congrès Congrès AREF 2013 Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation. ![]() |
WEBER, J.-M. (2013). Zur Beziehung zwischen Praxislehrer und Referendar _ Eine Untersuchung aus psychoanalytischer Perspektive. In gehrman, Axel; Kranz Barbara; Pelzmann Sascha; Reinartz, Andrea (Ed.), Formation und Transformation der Lehrerbildung. Entwicklungstrends und Forschungsbefunde (pp. 171-185). Bad Heilbrunn, Germany: Julius Klinkhardt. ![]() |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., & STROHMER, J. (01 March 2013). The approach of subjectivity in qualitative social research – Work on signifiers (Lacan) in interview-research as a possibility to consider subjectivity and singularity in a disciplined way [Paper presentation]. Researching Learning Lives: on discipline, inter-disciplinarity and imaginative imperatives in auto/biographical and narrative research, Canterbury, United Kingdom. |
WEBER, J.-M. (2013). Von der Religiosität und dem Weg zur Spiritualität des Subjektes Bei Baden -Powell und in der Pfadfinderbewegung. In Witte, Matthias; 2.Niekrenz Yvonnenne (Hg.) (Ed.), Aufwachsen zwischen Traditions- und Zukunftsorientierung (pp. 153-170). Wiesbaden, Germany: Springer Verlag. ![]() |
WEBER, J.-M. (2013). Von der Religiosität und dem Weg zur Spiritualität des Subjektes Bei Baden -Powell und in der Pfadfinderbewegung. In D. Witte Matthias, Niekrenz, Yvonne (Ed.), Aufwachsen zwischen Traditions- und Zukunftsorientierung Gegwnartsdiagnosen für das Pfadfinden (Springer, pp. 153-170). Wiesbaden, Germany: Springer. ![]() |
WEBER, J.-M. (2013). Begleitung und Beratung von Referendaren durch Praxislehrer. Über Dysfunktionen un die psychischen Bedingungen der Möglichkeit von Lehrerbildung im Tutorat. In H. Schnoor (Ed.), psychodynamische Beratung in pädagogischen Handlungsfeldern. Gießen, Germany: Psycho-Sozial Verlag. ![]() |
WEBER, J.-M. (2013). Glaube in der Moderne: nur noch Option? Hans Joas' Sicht zu Moderne und Säkularisierung. Imprimatur, 1. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., & Reuter, A.-M. (17 December 2012). Development of knowledge and personal identity by analysis of teacher-movies [Paper presentation]. 5 th Psychosocial Studies Network Conference, London, United Kingdom. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., & Reuter, A.-M. (17 December 2012). teaching movies [Paper presentation]. 5 th Psychosocial Studies Network Conference, London, United Kingdom. |
WEBER, J.-M. (December 2012). Glaube in der Moderne: nur noch Option? Hans Joas' Sicht zu Moderne und Sàkularisierung. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, Nr 324, 53-56. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., & STROHMER, J. (05 June 2012). Subjectivation du métier d'enseignant et rapport au savoir [Paper presentation]. 17. congrès mondial AMSE-AMCE-WAER, Reims, France. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M., & STROHMER, J. (13 March 2012). Professionalisierung und subjektive Bezüge zum Wissen im Rahmen von LehrerInnenbildung [Poster presentation]. 23. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft (DGfE), Osnabrück, Germany. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2012). Hans Joas: Die Sakralität der Person. Ein wertvoller Beitrag n icht nur zur Geneamlogie der Menschenrechte. IJHE Bildungsgeschichte, 2, 261-264. ![]() |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2012). Rencontre entre formateur de terrain et enseignant-stagiaire: l'impact de la relation tutoriale sur l'acte formatif. In C. Gaux (Ed.), Outils pour la formation, l'éducation et la prévention: contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation vol.2. Nantes, France: OUFOREP. ![]() |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2012). Training tutors for student teachers in primary and secondary school. Higher Education Research, 5, 67-75. ![]() |
WEBER, J.-M. (2012). Freudianische Herausforderung:Pädagogik im Dienste der Artikulation von Singularität und Kollektivität. Transfert Journal Semestriel de la Formation Pédagogique des Enseignants-Stagiaires, 1. |
WEBER, J.-M. (2012). Tutorat: l'acte formatif. Transfert Journal semestriel de la Formation Pédagogique des Enseignants- Stagiaires, 1. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2012). La formation de terrain: un métier impossible et de l'impossible. Actes de la recherche de la HEP -Bejune. Entre Innovation et réformes dans la formation des enseignants. ![]() |
WEBER, J.-M.* , & STROHMER, J.*. (2012). Professionalisierung und subjektive Bezüge zum Wissen und Nicht-Wissen im Rahmen von LehrerInnenbildung. Transfert, printemps, 18. * These authors have contributed equally to this work. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2012). Effets sur le développement personnel et professionnel de l'ananlyse des pratiques à partir de leçons filmées. In C. Gaux (Ed.), Outils pour la formation, l'éducation et la prévention: contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation vol.2 (OUFOREP, pp. 93-99). Nantes, France: OUFOREP. ![]() |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2012). Lehrer: Zwischen Anspruch und Begehren [Paper presentation]. Akademische Sitzung zum Hochschul-Jubiläum, Freiburg im Breisgau, Germany. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2011). Le lien tutorial et ses dysfonctionnements possibles. Cliopsy : clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, 5 (1), 25-38. ![]() |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2011). Le développement d’un regard clinique à travers un dispositif d’analyse de pratiques. Actes du congrès : AREF 2010 Congrès international: Actualité de la recherche en sciences de l'éducation, 1-9. ![]() |
WEBER, J.-M. (2011). Zum Rückzug aus dem Priestertum und Abschied vom Ordensleben. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, 307, 44-47. |
WEBER, J.-M. (2011). International dissemination of psychoanalysis in the various national educational discourse circles after the second world war [Paper presentation]. International research congress: International and National Standardization and Differentiation of education Systems from a Historical Perspective, Locarno, Switzerland. |
WEBER, J.-M. (2010). Lehrerausbildung: Die Entwicklung klinischer Kompetenzen durch die Arbeit in Supervisionsgruppen. In R. Göppel, A. Hirblinger, H. Hirblinger, ... A. Würker (Eds.), Schule als Bildungsort und "emotionaler Raum" (pp. 275-284). Opladen, Germany: Verlag Barbara Budrich. ![]() |
WEBER, J.-M. (2010). Die Bedeutung der Arbeit an der Übertragung in der Lehrerbildung. In M. Wimmer, M. Schuller, ... K.-J. Pazzini (Eds.), Lehren bildet (pp. 275-282). Bielefeld, Germany: Transcript Verlag. ![]() |
![]() ![]() | BARTHEL, G., BENTNER, G., KERGER, S., Mallinger, M., PONCELET, D., WEBER, J.-M., & ZERBATO, D. (2010). Evaluation de la formation pédagogique par les anciens enseignants-stagiaires du post-primaire et leurs représentations par rapport à la profession d'enseignant : Les objectifs pour une nouvelle formation. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/11346 |
WEBER, J.-M. (November 2009). Lehrerausbildung: Von der notwendigen Entwicklung klinischer Kompetenzen bei Referendaren [Paper presentation]. Schule als Bildungsort und "emotionaler Raum", Heidelberg, Germany. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (September 2009). Die pädagogische Ausbildung der Sekundarlehrer in Luxemburg [Paper presentation]. 43. Seminartag des BAK in Saarbücken September 2009, Saarbrücken, Germany. |
WEBER, J.-M. (2009). Soutenir un processus d'autonomisation de l'enseignant-stagiaire: Un enjeu d'ordre pratique, théorique et éthique. In C. BERG, L. Kerger, N. Meisch, ... M. MILMEISTER (Eds.), Savoirs et engagements - Hommage à Georges Wirtgen, 5 (pp. 43-51). Luxembourg, Luxembourg: Editions PHI. |
WEBER, J.-M. (2009). De la nécessité de l'observation dans la construction du savoir-faire de l'enseignant. Essai sur une approche intégrée. Transfert, 2-5. |
JOVANOVIC, V., & WEBER, J.-M. (2009). Lernziele versus Kompetenzen? Transfert, 1-2. |
WEBER, J.-M. (2008). Le tutorat comme métier impossible et de l'impossible. Les apports de la psychanalyse et les moyens institutionnels du tuteur dans le cadre d'une formation initiale d'enseignants [Doctoral thesis, Université Louis Pasteur de Strasbourg I]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/8540 |
BENTNER, G., JOVANOVIC, V., & WEBER, J.-M. (2008). Le projet de formation et développement des compétences. Transfert, 3-7. |
WEBER, J.-M. (2008). L'approche par compétences dans la formation initiale des enseignants du secondaire au Luxembourg: développement , régulations et recherche. Transfert, 1-2. |
GOEDERT, M., & WEBER, J.-M. (2008). Jacky Antoine: une âme de pédagogue. Transfert, 3-4. |
WEBER, J.-M. (2008). L'approche par compétences dans la formation initiale des enseignants du secondaire au Luxembourg: développement, régulation et recherche. Transfert. |
WEBER, J.-M. (2007). La pédagogie entre sciences de l'éducation et art. Transfert, 5, 1-2. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2007). Pourquoi et pour quoi être témoin? Agora - Ecole psychanalytique de Strasbourg. |
WEBER, J.-M. (2006). Posture éthique et compétences de l'enseignant. Transfert, 3-4. |
WEBER, J.-M. (2006). Former des professeurs autonomes: est-ce possible? Transfert, 1-2. |
WEBER, J.-M. (2005). Editorial pour le deuxième numéro de la revue "Transfert" (journal semestriel de la Formation pédagogique des enseignants du secondaire). Transfert, 2, 1-2. |
WEBER, J.-M. (2005). Former des professeures autonomes et responsables, est-ce possible? Transfert, 2, 3-4. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2005). Le tuteur : « un métier impossible » Analyse de l’acte formatif et des enjeux psychiques dans un cas d’accompagnement d’un stagiaire [Bachelor/master dissertation, Université de Strasbourg]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/32444 |
WEBER, J.-M. (2004). La psychanalyse à Luxembourg. Analuien- Journal de la FEDEPSY, 56-57. |
WEBER, J.-M. (2004). Editorial pour le premier numéro de la revue "Transfert" (journal semestriel de la Formation pédagogique des enseignants du secondaire). Transfert, 1, 1-2. |
![]() ![]() | KERGER, S., MARTIN, R., BALTES-LÖHR, C., BRENDEL, M., Dumont, P., Tholl-Hoesdorff, M., & WEBER, J.-M. (2004). L’importance de l’aspect du genre dans le développement professionnel et personnel des futurs agents éducatifs et pédagogiques [Poster presentation]. 16èmes Journées de Psychologie Différentielle, Luxembourg, Luxembourg. |
![]() ![]() | BALTES-LÖHR, C., BRENDEL, M., Dumont, P., KERGER, S., MARTIN, R., Tholl-Hoesdorff, M., & WEBER, J.-M. (2004). Gender-Bilder. Zukünftige Erziehende und Lehrende äuβern sich. Frauen- und Genderforschung an der Universität Luxemburg [Paper presentation]. Internationaler und interdisziplinärer Workshop Nr.1, Luxembourg. |
![]() ![]() | KERGER, S., MARTIN, R., BALTES-LÖHR, C., BRENDEL, M., Dumont, P., Tholl-Hoesdorff, M., & WEBER, J.-M. (2004). L’importance de l’aspect du genre dans le développement professionnel et personnel des futurs agents éducatifs et pédagogiques. In A. Vom Hofe (Ed.), Psychologie différentielle: Recherches et réflexions. Rennes, France: Presses universitaires de Rennes. ![]() |
BALTES-LÖHR, C., BRENDEL, M., KERGER, S., MARTIN, R., Tholl-Hoesdorff, M., & WEBER, J.-M. (2004). Die Bedeutung des Geschlechteraspektes für die berufliche und persönliche Entwicklung/Biographie von Erziehenden und Lehrenden. University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/17683 |
WEBER, J.-M. (2004). Die Bedeutung der Philosophie für einen Theologen. Nos Cahiers, 1/ 2003, 109-111. |
WEBER, J.-M. (2003). L'apprentissage par problèmes dans la formation des enseignants de l'enseignement post primaire au Luxembourg. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, 41-45. |
WEBER, J.-M. (2003). Die Beziehung zum Schüler Eine ethische Herausforderung für Lehrende. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, 49-53. |
WEBER, J.-M. (2003). Die Bedeutung der Philosophie für einen Theologen. Nos Cahiers, 1, 109-111. ![]() |
WEBER, J.-M. (2002). Plädoyer für die Förderung eigenverantworteter Spiritualität unter Christen. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, 35-37. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (2002). Die « Universität Luxemburg » als Herausforderung an das Erzbistum Luxemburg. d’Wissbei, Zäitschrëft fir chrëschtlech Gemeinschaft. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (1997). Qualitätsforderung für den Werterziehung im Primärschulunterricht. Lëtzebuerger Journal. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (1997). Schüler diskutieren über den Sinn des Lebens. Luxemburger Wort. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (1996). « Wir müssen lernen, mit Aggressionen umzugehen ». Luxemburger Wort. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (1996). Die pschohygienische Funktion des Wert- und Religionsunterrichtes. Luxemburger Wort. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (1995). Religionsunterricht als Lebens-und Erfahrungsraum. Luxemburger Wort. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (1995). Kirchenkrise und Gotteskrise. Tageblatt, 3, p. 7-8. |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (1984). La démocratie chrétienne en France (1891-1902) vue à travers la revue "Le Règne du Coeur de Jésus" [Bachelor/master dissertation, Université catholique de LLN]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/32473 |
![]() ![]() | WEBER, J.-M. (1980). Das lullische Gedankengut in Cusanus' Sermo 1 und seine Wiederaufnahme in "de docta ignorantia" [Bachelor/master dissertation, University of Reiburg im Breisgauu]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/32472 |