higher education; science; Luxembourg; Belgium; Germany; France
Résumé :
[fr] Cette contribution compare le système d’enseignement supérieur et scientifique luxembour- geois avec celui de trois autres États membres de l’Union européenne : l’Allemagne, la France et la Belgique. La production scientifique est mesurée à l’aide d’articles de revues scientifiques
à comité de lecture tirés du Web of Science Citation Index Expanded (SCIE) fourni par Thomson Reuters (aujourd’hui Clarivate Analytics). Une comparaison des quatre secteurs universitaires montre que l’Allemagne et la Belgique, avec leurs universités internationales et axées sur la recherche, ont un degré d’institutionnalisation beaucoup plus élevé que la France et le Luxembourg. Une comparaison des secteurs scientifiques non universitaires révèle un degré élevé de différenciation en Allemagne et en France, par rapport à la Belgique et au Luxembourg. Au Luxembourg, la recherche est variée, performante, et a une portée internationale.
Centre de recherche :
- Education, Culture, Cognition & Society (ECCS) > Institute of Education & Society (InES)
DUSDAL, Jennifer ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
POWELL, Justin J W ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Co-auteurs externes :
yes
Langue du document :
Français
Titre :
Comparaison de la Productivité Scientifique du Luxembourg avec l’Allemagne, la France et la Belgique
Date de publication/diffusion :
2018
Titre de l'ouvrage principal :
Rapport National sur l'Education au Luxembourg
Titre traduit de l'ouvrage principal :
[en] National Education Report Luxemburg 2018
Auteur, co-auteur :
SCRIPT
Editeur scientifique :
Université du Luxembourg
Maison d'édition :
University of Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Inconnu/non spécifié