Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses, symposiums and conference proceedings)
Evaluation à l’ère du numérique: continuité ou rupture?
Reuter, Robert; Meyers, Christian; Busana, Gilbert
2018ADMEE2019
 

Files


Full Text
2018-01-10-REUTER-ADMEE.pdf
Author postprint (4.97 MB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Evaluation; Digital Age; Disruption
Abstract :
[en] Face aux nouveaux défis qui se posent à la société-monde du 21e siècle, les « techno-prophètes » présagent que la numérisation nous aidera à améliorer l’éducation des futures générations (Dräger & Müller-Eiselt, 2015 ; Khan, 2013 ; Cuban, 2003). L’évaluation des apprentissages assistée par ordinateur deviendrait notamment plus efficiente, plus pratique, plus flexible, plus rapide, plus objective, plus accessible, plus sécurisée, plus juste et plus économe. Par contre celle-ci reste souvent dans la continuité de pratiques existantes (Substitution ou Augmentation dans le modèle SAMR de Ruben Puentedura, 2006), donc limitée à la reproduction de connaissances déclaratives et de procédures fixes. Les ordinateurs sont en effet mieux aptes à rapidement corriger les réponses des apprenants à des tests standardisés et fermés. De plus, pour nous la révolution numérique incarne plus un grand défi qu’une solution miracle pour l’évaluation des apprentissages (scolaires ou autres). En effet, dans un monde où la numérisation mène à une croissance exponentielle et à une diffusion ultra-rapide des informations et à leur accès de plus en plus libre et facile, il ne suffit plus d’accumuler des connaissances, ni de simplement les reproduire. Mais il faut être capable de savoir où aller chercher des informations, comment juger leur crédibilité et utilité et comment les utiliser pour résoudre des problèmes. L’évaluation des apprentissages ne pourra donc plus se limiter à mesurer la capacité des élèves à mémoriser et à reproduire des informations mais devra s’aligner sur les nouveaux objectifs d’une éducation préparant les futures générations à affronter les défis d’un monde globalisé et connecté (cf. modèle des 21st century skills; Trilling & Fadel, 2009). La question fondamentale qui se posera pour l’évaluation des apprentissages sera celle de savoir comment évaluer des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) complexes, dynamiques et changeantes. La question de l’utilisation des technologies numériques à des fins d’évaluation nous semble donc secondaire par rapport à la question de la transformation de l’évaluation afin qu’elle nous permette de répondre aux défis de la révolution civilisationnelle provoquée par la présence des technologies numériques et leur expansion irrémédiable dans nos pratiques culturelles, sociales, économiques, politiques et pédagogiques quotidiennes. Dans cette communication nous ne viserons pas nécessairement à fournir des réponses toutes faites, mais à stimuler le débat sur les relations mutuelles entre révolution numérique et évaluation en milieu scolaire, en termes d’innovations évolutives ou disruptives (Christensen, Johnson & Horn, 2008).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Reuter, Robert  ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Meyers, Christian ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Busana, Gilbert ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Evaluation à l’ère du numérique: continuité ou rupture?
Alternative titles :
[en] Evaluation in the digital age: continuity or disruption?
Publication date :
10 January 2018
Event name :
ADMEE2019
Event organizer :
ADMEE-Europe
Event place :
Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Event date :
10-01-2018 to 12-01-2018
Focus Area :
Educational Sciences
Available on ORBilu :
since 11 February 2018

Statistics


Number of views
249 (18 by Unilu)
Number of downloads
249 (6 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu