[fr] Au Luxembourg, le nombre de jeunes quittant l'école sans diplôme reste important. Il apparaissait donc urgent de proposer des modes d'action inédits. A cet effet, l'Action Locale pour Jeunes (ALJ) a été créée. Les intervenants sont des éducateurs gradués et des enseignants à temps partiel. L'originalité de son action est de se situer à l'interface école-famille-marché de l'emploi. L’ALJ a pour objectif de créer un espace d’encadrement dans lequel le jeune trouve les conditions nécessaires pour réussir sa transition de l’école à la vie active et accéder à une insertion stable. En travaillant à l'interface entre l'école, la famille et le marché du travail, l'ALJ arrive à joindre les ressources de ces trois instances pour les mettre en synergie avec la mobilisation de la motivation des jeunes concernés.
Disciplines :
Social, industrial & organizational psychology
Author, co-author :
HOUSSEMAND, Claude ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
MEYERS, Raymond ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
PIGNAULT, Anne ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Language :
French
Title :
Agir sur le décrochage au Luxembourg : Les acteurs, leurs représentations et leurs actions
Alternative titles :
[en] To intervene on school dropping out: The actors, their representations and their actions
Publication date :
2014
Event name :
2e colloque international du Lasalé sur le décrochage scolaire
Event organizer :
Lasalé
Event place :
Walferdange, Luxembourg
Event date :
14-05-2014 to 16-05-201
Audience :
International
Main work title :
Actes du 2e colloque international du Lasalé sur le décrochage scolaire
Main work alternative title :
[en] Proceedings of the 2nd conference of the Lasalé