Communication publiée dans un ouvrage (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
Agir sur le décrochage au Luxembourg : Les acteurs, leurs représentations et leurs actions
HOUSSEMAND, Claude; MEYERS, Raymond; PIGNAULT, Anne
2014In PONCELET, Débora; VLASSIS, Joëlle (Eds.) Actes du 2e colloque international du Lasalé sur le décrochage scolaire
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
Houssemand-Meyers-Pignault-Actes-2014.pdf
Postprint Éditeur (341.91 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
school dropouts; school; family; enterprises
Résumé :
[fr] Au Luxembourg, le nombre de jeunes quittant l'école sans diplôme reste important. Il apparaissait donc urgent de proposer des modes d'action inédits. A cet effet, l'Action Locale pour Jeunes (ALJ) a été créée. Les intervenants sont des éducateurs gradués et des enseignants à temps partiel. L'originalité de son action est de se situer à l'interface école-famille-marché de l'emploi. L’ALJ a pour objectif de créer un espace d’encadrement dans lequel le jeune trouve les conditions nécessaires pour réussir sa transition de l’école à la vie active et accéder à une insertion stable. En travaillant à l'interface entre l'école, la famille et le marché du travail, l'ALJ arrive à joindre les ressources de ces trois instances pour les mettre en synergie avec la mobilisation de la motivation des jeunes concernés.
Disciplines :
Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Auteur, co-auteur :
HOUSSEMAND, Claude ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
MEYERS, Raymond ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
PIGNAULT, Anne ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Langue du document :
Français
Titre :
Agir sur le décrochage au Luxembourg : Les acteurs, leurs représentations et leurs actions
Titre traduit :
[en] To intervene on school dropping out: The actors, their representations and their actions
Date de publication/diffusion :
2014
Nom de la manifestation :
2e colloque international du Lasalé sur le décrochage scolaire
Organisateur de la manifestation :
Lasalé
Lieu de la manifestation :
Walferdange, Luxembourg
Date de la manifestation :
14-05-2014 to 16-05-201
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
Actes du 2e colloque international du Lasalé sur le décrochage scolaire
Titre traduit de l'ouvrage principal :
[en] Proceedings of the 2nd conference of the Lasalé
Maison d'édition :
University of Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg
Pagination :
242-248
Peer reviewed :
Peer reviewed
Intitulé du projet de recherche :
F3R-EMA-PFN-060413 > BASICS > > HOUSSEMAND Claude
Organisme subsidiant :
FNR - Fonds National de la Recherche
Disponible sur ORBilu :
depuis le 03 février 2015

Statistiques


Nombre de vues
281 (dont 5 Unilu)
Nombre de téléchargements
450 (dont 8 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu