Reference : « Sibling Stories » - L’invasion des chercheurs. Réflexions méthodologiques et déonto...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/10993/10120
« Sibling Stories » - L’invasion des chercheurs. Réflexions méthodologiques et déontologiques sur la construction d’observables vidéo en contexte familial
French
Sunnen, Patrick mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Languages, Culture, Media and Identities (LCMI) >]
Arend, Béatrice mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Languages, Culture, Media and Identities (LCMI) >]
Fixmer, Pierre mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Languages, Culture, Media and Identities (LCMI) >]
2013
Méthodes de recherche en Education familiale. Enjeux, bénéfices et difficultés.
Poncelet, Débora mailto
123-128
No
International
978-99959-779-0-0
Méthodes de recherche en éducation familiale.
8 September 2011
University of Luxembourg, Luxembourg
Grand Duchy of Luxembourg
[en] déontologie ; vidéo ; anonymat
[en] Dans ce rapport de présentation nous portons le regard méthodologique et déontologique sur des situations d’enregistrements vidéographiques réalisés en contexte familial dans le cadre de deux projets de recherche. Nous allons soulever les enjeux et les limites de notre dispositif d’observation mis en place dans ce contexte complexe et sensible. En adoptant une approche relevant de l’ethnométhodologie, nous recourons à l’enregistrement audiovisuel qui nous permet d’appréhender l’observation des interactions sociales en temps réel en préservant la temporalité et la spatialité de l’événement. Or, par le recours à des caméras dans le dispositif d’observation, nous touchons à l’anonymat habituellement visé en sciences humaines et sociales. Ainsi, dans le souci d’une démarche qui se veut la moins invasive possible dans une zone non publique et protégée, il nous est important de nous interroger sur la place de l’instrument (outil) caméra en contexte de recherche familial ; d’autant plus que la construction des observables faite dans une perspective holistique est soumise à un certain nombre d’exigences de qualité. Nous allons aborder la problématique soulevée en nous reportant à des questions méthodologiques et déontologiques surgies lors du recueil d’observables en contexte familial.
Researchers
http://hdl.handle.net/10993/10120
Actes du 14e Colloque AIFREF.

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