Communication publiée dans un ouvrage (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
« Sibling Stories » - L’invasion des chercheurs. Réflexions méthodologiques et déontologiques sur la construction d’observables vidéo en contexte familial
SUNNEN, Patrick; AREND, Béatrice; FIXMER, Pierre
2013 • In PONCELET, Débora (Ed.) Méthodes de recherche en Education familiale. Enjeux, bénéfices et difficultés.
[en] Dans ce rapport de présentation nous portons le regard méthodologique et déontologique sur des situations d’enregistrements vidéographiques réalisés en contexte familial dans le cadre de deux projets de recherche. Nous allons soulever les enjeux et les limites de notre dispositif d’observation mis en place dans ce contexte complexe et sensible. En adoptant une approche relevant de l’ethnométhodologie, nous recourons à l’enregistrement audiovisuel qui nous permet d’appréhender l’observation des interactions sociales en temps réel en préservant la temporalité et la spatialité de l’événement. Or, par le recours à des caméras dans le dispositif d’observation, nous touchons à l’anonymat habituellement visé en sciences humaines et sociales. Ainsi, dans le souci d’une démarche qui se veut la moins invasive possible dans une zone non publique et protégée, il nous est important de nous interroger sur la place de l’instrument (outil) caméra en contexte de recherche familial ; d’autant plus que la construction des observables faite dans une perspective holistique est soumise à un certain nombre d’exigences de qualité. Nous allons aborder la problématique soulevée en nous reportant à des questions méthodologiques et déontologiques surgies lors du recueil d’observables en contexte familial.
Disciplines :
Sciences sociales & comportementales, psychologie: Multidisciplinaire, généralités & autres
Identifiants :
UNILU:UL-CONFERENCE-2012-471
Auteur, co-auteur :
SUNNEN, Patrick ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Languages, Culture, Media and Identities (LCMI)
AREND, Béatrice ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Languages, Culture, Media and Identities (LCMI)
FIXMER, Pierre ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Languages, Culture, Media and Identities (LCMI)
Langue du document :
Français
Titre :
« Sibling Stories » - L’invasion des chercheurs. Réflexions méthodologiques et déontologiques sur la construction d’observables vidéo en contexte familial
Date de publication/diffusion :
2013
Nom de la manifestation :
Méthodes de recherche en éducation familiale.
Lieu de la manifestation :
University of Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg
Date de la manifestation :
8 September 2011
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
Méthodes de recherche en Education familiale. Enjeux, bénéfices et difficultés.