Paper published in a book (Scientific congresses, symposiums and conference proceedings)
« Sibling Stories » - L’invasion des chercheurs. Réflexions méthodologiques et déontologiques sur la construction d’observables vidéo en contexte familial
Sunnen, Patrick; Arend, Béatrice; Fixmer, Pierre
2013In Poncelet, Débora (Ed.) Méthodes de recherche en Education familiale. Enjeux, bénéfices et difficultés.
 

Files


Full Text
sunnen_arend_fixmer_2013.pdf
Publisher postprint (1.08 MB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
déontologie; vidéo; anonymat
Abstract :
[en] Dans ce rapport de présentation nous portons le regard méthodologique et déontologique sur des situations d’enregistrements vidéographiques réalisés en contexte familial dans le cadre de deux projets de recherche. Nous allons soulever les enjeux et les limites de notre dispositif d’observation mis en place dans ce contexte complexe et sensible. En adoptant une approche relevant de l’ethnométhodologie, nous recourons à l’enregistrement audiovisuel qui nous permet d’appréhender l’observation des interactions sociales en temps réel en préservant la temporalité et la spatialité de l’événement. Or, par le recours à des caméras dans le dispositif d’observation, nous touchons à l’anonymat habituellement visé en sciences humaines et sociales. Ainsi, dans le souci d’une démarche qui se veut la moins invasive possible dans une zone non publique et protégée, il nous est important de nous interroger sur la place de l’instrument (outil) caméra en contexte de recherche familial ; d’autant plus que la construction des observables faite dans une perspective holistique est soumise à un certain nombre d’exigences de qualité. Nous allons aborder la problématique soulevée en nous reportant à des questions méthodologiques et déontologiques surgies lors du recueil d’observables en contexte familial.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Identifiers :
UNILU:UL-CONFERENCE-2012-471
Author, co-author :
Sunnen, Patrick  ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Languages, Culture, Media and Identities (LCMI)
Arend, Béatrice  ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Languages, Culture, Media and Identities (LCMI)
Fixmer, Pierre ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Languages, Culture, Media and Identities (LCMI)
Language :
French
Title :
« Sibling Stories » - L’invasion des chercheurs. Réflexions méthodologiques et déontologiques sur la construction d’observables vidéo en contexte familial
Publication date :
2013
Event name :
Méthodes de recherche en éducation familiale.
Event place :
University of Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg
Event date :
8 September 2011
Audience :
International
Main work title :
Méthodes de recherche en Education familiale. Enjeux, bénéfices et difficultés.
ISBN/EAN :
978-99959-779-0-0
Pages :
123-128
Commentary :
Actes du 14e Colloque AIFREF.
Available on ORBilu :
since 08 November 2013

Statistics


Number of views
118 (3 by Unilu)
Number of downloads
156 (3 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu