PORTANTE, D. (2014). Littératie et développement social et culturel des enfants: enjeux et tensions en contexte plurilingue. In M. Pagoni (Ed.), Ecole(s) et culture(s). Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations (pp. 71-98). Bern, Switzerland: Peter Lang. Peer reviewed |
PORTANTE, D., AREND, B., & Elcheroth, S. (2013). Co-construction d'espaces interdiscursifs plurilingues en situations de littératie. Les Cahiers du GEPE, 5. Peer reviewed |
PORTANTE, D., AREND, B., & Elcheroth, S. (2013). Co-constrution d'espaces interdiscursifs plurilingues en situations de littératie. Cahiers du Groupe d'Études sur le Plurilinguisme Européen, 5. Peer reviewed |
PORTANTE, D. (2011). Enacted agency as the strategic making of selves in plurilingual literacy events. European Educational Research Journal, 10 (4). doi:10.2304/eerj.2011.10.4.516 Peer Reviewed verified by ORBi |
PORTANTE, D. (2009). Diversité linguistique et culturelle des enfants et trilinguisme institutionnel Double responsabilité de l'école luxembourgeoise. In C. BERG, L. Kerger, N. Meisch, ... M. MILMEISTER (Eds.), Savoirs et engagements – Hommage à Georges Wirtgen, 5 (pp. 137-150). Differdange, Luxembourg: Editions PHI. Peer reviewed |
Hickey, T., & PORTANTE, D. (2008). Learners, teachers and schools. In C. Kenner & T. Hickey (Eds.), Multilingual Europe: diversity and learning (pp. 119-186). Stoke-on-Trent, United Kingdom: Trentham Books. Peer reviewed |
PORTANTE, D., AREND, B., BODÉ, S., ELCHEROTH, S., JAMINET, J., & MICK, C. (2008). Littératies plurilingues: diversité et avenirs socio-culturels des enfants. D'Lëtzebuerger Land, p. 14-15. |
PORTANTE, D., AREND, B., ELCHEROTH, S., JAMINET, J., & MICK, C. (2008). Littératies plurilingues: diversité et avenirs socioculturels des enfants. Défis - ressources - opportunités. D'Lëtzebuerger Land, September 19, 2008 (38), p. 14-15. |
PORTANTE, D., & MAX, C. (2008). Plurilingualism and Multilingual Literacy among Young Learners in Luxembourg. In C. Kenner & T. Hickey (Eds.), Multilingual Europe: Diversity and Learning (pp. 124-130). Stoke on Trent, United Kingdom: Trentham Books. Peer reviewed |
PORTANTE, D. (2007). Instaurer des communautés de pratiques : Vers une écologie de l’apprentissage. In L'organisation du travail scolaire (pp. 169-186). Québec, Canada: Presses Universitaires du Québec. Peer reviewed |
PORTANTE, D. (2007). Instaurer des communautés de pratiques : Vers une écologie de l’apprentissage. In M. Gather-Thurler & O. Maulini (Eds.), L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes? (pp. 169-186). Québec, Canada: Presses Universitaires du Québec. Peer reviewed |
PORTANTE, D., & SUNNEN, P. (05 March 2005). Le plurilinguisme auprès des enfants jusqu'à neuf ans [Paper presentation]. L'évolution de l'enseignement en Europe – le plurilinguisme ouvre de nouvelles perspectives, Luxembourg, Luxembourg. |
PORTANTE, D. (2004). Developing multilingual literacy in a complex setting - Some principles to build a cross-National Research Agenda. Reading Online. Peer reviewed |
PORTANTE, D., & MARTIN, R. (2003). Le système scolaire luxembourgeois: Un système scolaire scolaire peu efficace malgré ou à cause de son caractère multilingue? Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE), 15/16 (4), 516-532. Peer reviewed |