Reference : Utilisation d'un modèle de réponse à l'item pour la validation d'une échelle des atti... |
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a journal | |||
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction | |||
Educational Sciences | |||
http://hdl.handle.net/10993/8191 | |||
Utilisation d'un modèle de réponse à l'item pour la validation d'une échelle des attitudes professionnelles des médecins généralistes | |
French | |
Le Bihan, Etienne ![]() | |
Baumann, Cédric [] | |
Alla, François [] | |
Baumann, Michèle ![]() | |
2007 | |
Journal of Educational Measurement and Applied Cognitive Sciences | |
185-193 | |
Yes | |
International | |
19ème colloque international de l’ADMEE-Europe | |
du 11-09-2006 au 13-09-2006 | |
University of Luxembourg | |
Luxembourg | |
[fr] Echelle d'Attitudes ; Modèle de Réponse à l'Item ; Fonctionnement Différentiel d'Item | |
[fr] Nous avons développé une échelle des attitudes professionnelles des médecins
généralistes destinée à évaluer le niveau de communication thérapeutique dispensé durant les consultations. La construction de l'échelle a abouti à un questionnaire constitué de 15 items à 10 modalités de réponse allant de "Jamais" à "Toujours". Après avoir étudié les propriétés métriques de l’échelle selon une méthodologie classique, nous avons employé un modèle de réponse à l’item (le Generalized Partial Credit Model, GPCM) pour explorer un éventuel fonctionnement différentiel d’item (FDI) selon le genre des individus. Le modèle a été construit dans un cadre bayésien en utilisant un algorithme MCMC. La détection du FDI est basée sur le test de rapport de vraisemblance, en comparant le modèle de référence où tous les paramètres associés aux items sont communs aux hommes et aux femmes, à un modèle incluant deux ensembles de paramètres distincts selon le genre des individus pour un item particulier. La démarche a été appliquée aux 338 observations de l'échantillon de validation ne comportant pas de données manquantes. Parmi les 15 items de l'échelle, seul l'item 6 ("Mon médecin m’informe sur les effets secondaires des médicaments") présente un FDI significatif au niveau de signification de 5% (p = 0.016). Cet item est plus discriminant chez les hommes. De plus, il semble que, à un niveau de communication thérapeutique égal, les hommes ont une probabilité supérieure aux femmes de répondre aux catégories les plus élevées. Finalement, nous avons décidé de ne pas écarter cet item car 1) le FDI est modéré (si nous ajustons le test pour les comparaisons multiples, celui-ci n'est plus significatif au niveau 5%) et 2) nous n'avons aucune interprétation qualitative de cette différence. | |
Researchers ; Professionals ; Students ; General public | |
http://hdl.handle.net/10993/8191 | |
https://admee.uni.lu/wp-content/uploads/sites/51/2018/06/ADMEE_2006_Ateliers-1.pdf |
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