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Utilisation d'un modèle de réponse à l'item pour la validation d'une échelle des attitudes professionnelles des médecins généralistes
Le Bihan, Etienne; Baumann, Cédric; Alla, François et al.
2007In Journal of Educational Measurement and Applied Cognitive Sciences, p. 185-193
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Le Bihan et al. JEMACS 2007 vol1 n°1.pdf
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Keywords :
Echelle d'Attitudes; Modèle de Réponse à l'Item; Fonctionnement Différentiel d'Item
Abstract :
[fr] Nous avons développé une échelle des attitudes professionnelles des médecins généralistes destinée à évaluer le niveau de communication thérapeutique dispensé durant les consultations. La construction de l'échelle a abouti à un questionnaire constitué de 15 items à 10 modalités de réponse allant de "Jamais" à "Toujours". Après avoir étudié les propriétés métriques de l’échelle selon une méthodologie classique, nous avons employé un modèle de réponse à l’item (le Generalized Partial Credit Model, GPCM) pour explorer un éventuel fonctionnement différentiel d’item (FDI) selon le genre des individus. Le modèle a été construit dans un cadre bayésien en utilisant un algorithme MCMC. La détection du FDI est basée sur le test de rapport de vraisemblance, en comparant le modèle de référence où tous les paramètres associés aux items sont communs aux hommes et aux femmes, à un modèle incluant deux ensembles de paramètres distincts selon le genre des individus pour un item particulier. La démarche a été appliquée aux 338 observations de l'échantillon de validation ne comportant pas de données manquantes. Parmi les 15 items de l'échelle, seul l'item 6 ("Mon médecin m’informe sur les effets secondaires des médicaments") présente un FDI significatif au niveau de signification de 5% (p = 0.016). Cet item est plus discriminant chez les hommes. De plus, il semble que, à un niveau de communication thérapeutique égal, les hommes ont une probabilité supérieure aux femmes de répondre aux catégories les plus élevées. Finalement, nous avons décidé de ne pas écarter cet item car 1) le FDI est modéré (si nous ajustons le test pour les comparaisons multiples, celui-ci n'est plus significatif au niveau 5%) et 2) nous n'avons aucune interprétation qualitative de cette différence.
Disciplines :
Education & instruction
Education & instruction
Identifiers :
UNILU:UL-ARTICLE-2008-915
Author, co-author :
Le Bihan, Etienne ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Baumann, Cédric
Alla, François
Baumann, Michèle ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
Utilisation d'un modèle de réponse à l'item pour la validation d'une échelle des attitudes professionnelles des médecins généralistes
Publication date :
2007
Event name :
19ème colloque international de l’ADMEE-Europe
Event organizer :
University of Luxembourg
Event place :
Luxembourg
Event date :
du 11-09-2006 au 13-09-2006
Audience :
International
Journal title :
Journal of Educational Measurement and Applied Cognitive Sciences
Pages :
185-193
Peer reviewed :
Peer reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Available on ORBilu :
since 12 October 2013

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