Reference : Utilisation d'un modèle de réponse à l'item pour la validation d'une échelle des atti...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a journal
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/8191
Utilisation d'un modèle de réponse à l'item pour la validation d'une échelle des attitudes professionnelles des médecins généralistes
French
Le Bihan, Etienne mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE) >]
Baumann, Cédric []
Alla, François []
Baumann, Michèle mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
2007
Journal of Educational Measurement and Applied Cognitive Sciences
185-193
Yes
International
19ème colloque international de l’ADMEE-Europe
du 11-09-2006 au 13-09-2006
University of Luxembourg
Luxembourg
[fr] Echelle d'Attitudes ; Modèle de Réponse à l'Item ; Fonctionnement Différentiel d'Item
[fr] Nous avons développé une échelle des attitudes professionnelles des médecins
généralistes destinée à évaluer le niveau de communication thérapeutique dispensé
durant les consultations. La construction de l'échelle a abouti à un questionnaire
constitué de 15 items à 10 modalités de réponse allant de "Jamais" à "Toujours".
Après avoir étudié les propriétés métriques de l’échelle selon une méthodologie
classique, nous avons employé un modèle de réponse à l’item (le Generalized Partial
Credit Model, GPCM) pour explorer un éventuel fonctionnement différentiel d’item
(FDI) selon le genre des individus. Le modèle a été construit dans un cadre bayésien
en utilisant un algorithme MCMC. La détection du FDI est basée sur le test de rapport
de vraisemblance, en comparant le modèle de référence où tous les paramètres
associés aux items sont communs aux hommes et aux femmes, à un modèle incluant
deux ensembles de paramètres distincts selon le genre des individus pour un item
particulier. La démarche a été appliquée aux 338 observations de l'échantillon de
validation ne comportant pas de données manquantes. Parmi les 15 items de l'échelle,
seul l'item 6 ("Mon médecin m’informe sur les effets secondaires des médicaments")
présente un FDI significatif au niveau de signification de 5% (p = 0.016). Cet item est
plus discriminant chez les hommes. De plus, il semble que, à un niveau de
communication thérapeutique égal, les hommes ont une probabilité supérieure aux
femmes de répondre aux catégories les plus élevées. Finalement, nous avons décidé
de ne pas écarter cet item car 1) le FDI est modéré (si nous ajustons le test pour les
comparaisons multiples, celui-ci n'est plus significatif au niveau 5%) et 2) nous
n'avons aucune interprétation qualitative de cette différence.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/10993/8191
https://admee.uni.lu/wp-content/uploads/sites/51/2018/06/ADMEE_2006_Ateliers-1.pdf

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