Abstract :
[fr] Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet HyPES, qui explore les dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur. Elle s’appuie principalement sur les résultats du projet européen Hy-Sup (Deschryver & Charlier, 2012), lequel a proposé une typologie des systèmes hybrides fondée sur cinq dimensions clés : l’articulation présence-distance, la médiatisation, la médiation, l’ouverture du dispositif et l’accompagnement des apprenants.
Ce cadre théorique a été enrichi par des travaux récents visant à élaborer des pistes de recherche pour un modèle intégratif capable de rendre compte des dynamiques complexes de co-construction des environnements d’apprentissage hybrides actuels (Charlier & Peltier, 2024). Il apparaît la nécessité de revisiter les dimensions initiales de la typologie Hy-Sup afin d’identifier les formes actuelles de dispositifs hybrides, à travers une approche empirique centrée sur le « learning design ». Deux évolutions majeures ont ainsi été introduites par le projet HyPES : l’intégration du point de vue des étudiants et l’ajout d’une dimension spécifique à l’évaluation des apprentissages. Cette dernière prend en compte les modalités, les outils mobilisés ainsi que leurs finalités.
L’analyse des réponses de plus de 150 enseignants francophones de l’enseignement supérieur à une enquête en ligne diffusée en 2025 a permis de concevoir une typologie actualisée des dispositifs hybrides, mieux adaptée aux réalités contemporaines de l’enseignement supérieur (notamment suite à la crise pandémique).
Dans un second temps, les réponses des étudiants seront également analysées et mises en regard de celles de leurs enseignants, afin d’intégrer leurs perceptions et, le cas échéant, d’ajuster la typologie en conséquence.