Profil

BURTON Reginald

University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW) > Lifelong Learning and Guidance

Main Referenced Co-authors
MARTIN, Romain  (25)
REICHERT, Monique  (16)
Brunner, Martin  (14)
KELLER, Ulrich  (14)
Boehm, Bettina (12)
Main Referenced Keywords
Assessment (1); Computer Based Testing (1); compétences langagières (1); Evaluation (1); formats d'items (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (44)
Theoretical & cognitive psychology (13)
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others (6)

Publications (total 52)

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Dierendonck, C., Burton, R., & Wanlin, P. (2009). L'évaluation des apprentissages scolaires au Luxembourg. Mesure et Évaluation en Éducation, 32 (3). https://hdl.handle.net/10993/16778

Burton, R., Flieller, A., Frenette, E., & Magis, D. (In press). Quels modèles de mesure pour l’évaluation des compétences ? In C. Dierendonck, E. Loarer, ... B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionne. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Dierendonck, C., Burton, R., & Wanlin, P. (2017). A avaliação das aprendizagens escolares no Luxemburgo. In M. A. Flores, A. Machado, ... P. Alves, Avaliação das Aprendizagens: Perspetivas Internacionais. Portugal: De Facto Editores.
Peer reviewed

Dierendonck, C., Burton, R., & Baye, A. (August 2013). Effort consenti par les élèves et performance et aux évaluations externes à faibles enjeux : illustration au départ des données PISA [Paper presentation]. Congrès AREF 2013.

Burton, R. (2012). La Robustesse des Modèles de Réponse à l’Item. In Actes du 4e colloque international Méthodes Quantitatives et Sciences Humaines.
Peer reviewed

Burton, R. (2012). Quels modèles de mesure pour l’évaluation des compétences ? In Actes de l’ADMEE-Europe.
Peer reviewed

Burton, R., Blais, J., & Gilles, J. (2012). Technologies et évaluation dans l’enseignement supérieur. In M. Romainville (Ed.), Evaluation et enseignement supérieur. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Deschryver, N., Lebrun, M., Mancuso, G., & Burton, R. (2012). Les effets des dispositifs de formation hybrides sur l'apprentissage des étudiants : étude exploratoire menée dans le cadre de la recherche Hy-Sup. In Actes du Congrès 2012 de l’Association internationale de pédagogie universitaire.
Peer reviewed

Peraya, D., Peltier, C., Villiot-Leclercq, E., Nagels, M., Morin, C., Burton, R., & Mancuso, G. (2012). Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores. In Actes du 27e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).
Peer reviewed

Charlier, B., Lameul, G., Peltier, C., Borruat, S., Mancuso, G., & Burton, R. (2012). Dispositifs de formation hybrides : quels effets sur le développement professionnel des enseignants ? In Actes du Congrès 2012 de l’Association internationale de pédagogie universitaire.
Peer reviewed

Lameul, G., Peltier, C., Charlier, B., Borruat, S., Burton, R., & Mancuso, G. (2012). Radiographie des dispositifs hybrides : quel impact sur le développement professionnel des enseignant-e-s ? In Actes de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles.
Peer reviewed

Deschryver, N., Charlier, B., Borruat, S., Burton, R., Ciussi, M., Docq, F., & Mancuso, G. (2012). Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur.

Burton, R., Borruat, S., Charlier, B., Coltice, N., Deschryver, N., Docq, F., Eneau, J., Gueudet, G., Lameul, G., Lebrun, M., Lietard, A., Nagels, M., Peraya, D., Rossier, A., Renneboog, E., & Villiot-Leclercq, E. (2011). Vers une typologie des dispositifs de formation hybride en enseignement supérieur. Distances et Savoirs, 9 (2), 69-96.
Peer reviewed

Burton, R. (2011). Les dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur en Europe [Paper presentation]. conférence-débat au Centre Régional Information Jeunesse de Lorraine (CRIJ), Tomblaine, France.

Burton, R. (2011). L’évaluation des dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur. In Actes du 23e colloque international de l’ADMEE-Europe.
Peer reviewed

Burton, R., Renneboog, H., & Coltice, N. (2011). Typologie pour dispositifs de formation hybrides. In Actes du 23e colloque de l’ADMEE-Europe.
Peer reviewed

Burton, R., & Dierendonck, C. (2011). Les enquêtes internationales. Québec, Unknown/unspecified: Presses Université Laval.

Burton, R., & Fagnant, A. (2010). Impact de la formation initiale des enseignants dans la mise en œuvre d'un projet curriculaire en mathématiques. In Actes du 22e colloque international de l’ADMEE-Europe.
Peer reviewed

Burton, R., & Dierendonck, C. (2010). Modèles de mesure et évaluation des compétences complexes. In Actes du 16e congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE).
Peer reviewed

Burton, R., & Houssemand, C. (2010). ICCS (International Civic and Citizenship Education Study). Rapport national Luxembourg. Luxembourg, Luxembourg: MENFP/UL.

Dierendonck, C., Burton, R., & Fagnant, A. (2009). Le potentiel diagnostique des épreuves standardisées au Luxembourg [Paper presentation]. 31e session d’étude de l’ADMEE-Canada.

Burton, R., & Dierendonck, C. (2009). Quels modèles psychométriques pour les politiques d’évaluation locale ? [Paper presentation]. 31e session d’étude de l’ADMEE-Canada.

Fagnant, A., & Burton, R. (2009). Développement de compétences et résolution de problèmes en mathématiques à l’école primaire : pratiques déclarées des enseignants et pratiques projetées des futurs enseignants. Scientia Paedagogica Experimentalis, 46 (2), 293-318.
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Fagnant, A., & Burton, R. (2009). Investigating elementary teachers’ mathematical and problem solving beliefs and reported practices in mathematics classrooms. In Procceding of the 13th Biennale Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI).
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Burton, R., Reichert, M., & Martin, R. (2009). L'évaluation des compétences langagières. In J.-G. Blais (Ed.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure (pp. 57-76). Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.

Dierendonck, C., Burton, R., & Wanlin, P. (2009). L'évaluation des apprentissages scolaires au Luxembourg. Mesure et Évaluation en Éducation, 32 (3).
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Burton, R., & Martin, R. (2008). L’orientation scolaire au Luxembourg : ‘Au-delà de l’égalité des chances … le gâchis d’un potentiel humain’. In R. Martin, C. Dierendonck, C. Meyers, ... M. Noesen (Eds.), La place de l’école dans la société luxembourgeoise de demain : vers de nouveaux modèles de fonctionnement du système éducatif. Brussels, Belgium: De Boeck.

Burton, R., Reichert, M., Brunner, M., Keller, U., Böhm, B., & Martin, R. (2007). Lieu de naissance et statut socio-économique des élèves. In B. Boehm, M. Brunner, R. Burton, T. Faber, U. Keller, M. Lanners, ... R. Martin (Eds.), Résultats de l’étude PISA 2006. Luxembourg, Luxembourg: MENFP.

Bertemes, J., Blanke, I., Boehm, B., Brunner, M., Burton, R., Faber, T., Keller, U., Lanners, M., Martin, R., Reichert, M., Ries, E., & Schock, C. (2007). Résultats de l’étude PISA 2006.

Boehm, B., Brunner, M., Ries, E., Schock, C., Keller, U., Reichert, M., Burton, R., & Martin, R. (2007). Les élèves du Luxembourg par rapport à la moyenne internationale PISA 2006. In Rapport National Luxembourg (pp. 21-29). Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionelle, SCRIPT & Université du Luxembourg, Unité de Recherche EMACS.

Keller, U., Reichert, M., Burton, R., Brunner, M., Boehm, B., & Martin, R. (2007). Différences observées selon le type d'enseignement et l'établissement fréquenté PISA 2006. In Rapport National Luxembourg (pp. 55-69). Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionelle, SCRIPT & Université du Luxembourg, Unité de Recherche EMACS.

Burton, R., Reichert, M., Brunner, M., Keller, U., Boehm, B., & Martin, R. (2007). Migrationshintergrund und sozio-ökonomischer Status der Schülerinnen und Schüler PISA 2006. In Nationaler Bericht Luxemburg (pp. 31-45). Ministerium für Erziehung und Berufsausbildung, SCRIPT & Universität Luxemburg, Forschungseinheit EMACS.

Martin, R., Brunner, M., Keller, U., Reichert, M., Burton, R., & Boehm, B. (2007). Wie funktioniert das Luxemburger Schulsystem? PISA 2006. In Nationaler Bericht Luxemburg (pp. 73-76). Ministerium für Erziehung und Berufsausbildung, SCRIPT & Universität Luxemburg, Forschungseinheit EMACS.

Boehm, B., Brunner, M., Ries, E., Schock, C., Keller, U., Reichert, M., Burton, R., & Martin, R. (2007). Luxemburger Schülerinnen und Schüler im internationalen Vergleich PISA 2006. In Nationaler Bericht Luxemburg (pp. 21-29). Ministerium für Erziehung und Berufsausbildung, SCRIPT & Universität Luxemburg, Forschungseinheit EMACS.

Bertemes, J., Blanke, I., Boehm, B., Brunner, M., Burton, R., Faber, T., Keller, U., Lanners, M., Martin, R., Reichert, M., Ries, E., & Schock, C. (2007). PISA 2006. In Rapport National Luxembourg. Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionelle, SCRIPT & Université du Luxembourg, Unité de Recherche EMACS.

Burton, R., Reichert, M., Brunner, M., Keller, U., Boehm, B., & Martin, R. (2007). Lieu de naissance et statut socio-économique des élèves PISA 2006. In Rapport National Luxembourg (pp. 31-44). Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionelle, SCRIPT & Université du Luxembourg, Unité de Recherche EMACS.

Martin, R., Brunner, M., Keller, U., Reichert, M., Burton, R., & Boehm, B. (2007). Comment fontionne le système scolaire luxembourgeois? PISA 2006. In Rapport National Luxembourg (pp. 71-74). Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionelle, SCRIPT & Université du Luxembourg, Unité de Recherche EMACS.

Keller, U., Reichert, M., Burton, R., Brunner, M., Boehm, B., & Martin, R. (2007). Unterschiede zwischen Schulformen und Schulen PISA 2006. In Nationaler Bericht Luxemburg. Ministerium für Erziehung und Berufsausbildung, SCRIPT & Universität Luxemburg, Forschungseinheit EMACS.

Martin, R., Brunner, M., Keller, U., Reichert, M., Burton, R., & Boehm, B. (2007). Wie funktioniert das luxemburgische Schulsystem? Pisa 2006. In Nationaler Bericht Luxemburg. Ministère de l' Education nationale et de la Formation professionnelle Université du Luxembourg.

Brunner, M., Keller, U., Burton, R., Reichert, M., Boehm, B., & Martin, R. (2007). Garçons et filles PISA 2006. In Rapport National Luxembourg (pp. 45-53). Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionelle, SCRIPT & Université du Luxembourg, Unité de Recherche EMACS.

Brunner, M., Keller, U., Burton, R., Reichert, M., Boehm, B., & Martin, R. (2007). Jungen und Mädchen PISA 2006. In Nationaler Bericht Luxemburg. Ministerium für Erziehung und Berufsausbildung, SCRIPT & Universität Luxemburg, Forschungseinheit EMACS.

Burton, R., & Martin, R. (2006). L’évaluation assistée par ordinateur. In G. Figari & L. Mottiez Lopez (Eds.), Recherche sur l’évaluation en éducation. Paris, Unknown/unspecified: L’Harmattan.

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Martin, R., & Burton, R. (2006). L'évaluation assistée par ordinateur Recherche sur l'évaluation en éducation. In G. Figari & L. Lopez Mottier (Eds.), Recherche sur l'évaluation en éducation (pp. 155-163). Paris, France: L'Harmattan.

Martin, R., Latour, T., Burton, R., Busana, G., & Vandenabeele, L. (2005). TAO: eine kollaborative Platform für Internet-basiertes Testen Tagung der Sektion Empirische Bildungsforschung der DGfE.

Martin, R., Latour, T., Burton, R., Busana, G., & Vandenabeele, L. (2005). Une plateforme collaborative et ouverte de testing assisté par ordinateur permettant l'élaboration et la passation d'instruments d'évlauation par voie d'Internet 18e Colloque international de l'ADMEE-Europe:"Comment évaluer?Outils,dispositifs et acteurs". Actes du 18e colloque de l’ADMEE-Europe Reims 2005: Comment évaluer? Outils, dispositifs, acteurs.
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Martin, R., Latour, T., Burton, R., Busana, G., & Vandenabeele, L. (2005). Covering Different Levels of Evaluation Needs by an Internet-Based Computer-Assisted Testing Framework for Collaborative Distributed Test Development and Delivery. Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications.

Burton, R., Busana, G., Houssemand, C., Latour, T., Martin, R., Merche, J.-F., Reichert, M., Reuter, R., Schandeler, I., Tholl, M., & Vandenabeele, L. (2005). Computer Assisted Scientific Competencies Assessment and Dynamic Evaluation CASCADE. Walferdange, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Burton, R., Busana, G., Houssemand, C., Jadoul, R., Latour, T., Martin, R., Plichart, P., Reuter, R., & Vandenabeele, L. (2005). Outils d’évaluation délivrés par Internet. Walferdange, Luxembourg: Université du Luxembourg.

DETHEUX, M., Vlassis, J., Burton, R., & DEMONTY, I. (1997). Comment évaluer l’algèbre au 1er degré de l’enseignement secondaire ? Un outil concret pour les enseignants. Informations Pédagogiques, 34.

Burton, R., Mancuso, G., Peltier, C., & Peraya, D. (n.d.). Validation d’une typologie pour l’étude des dispositifs hybrides. Education et Formation.
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Burton, R., & Martin, R. (n.d.). L'orientation scolaire au Luxembourg: "Au-delà de l'égalité des chances... le gâchis d'un potentiel humain" La place de l'école luxemburgeoise dans la société de demain: vers de nouveaux modèles de fonctionnement du système scolaire.

Burton, R., & Mancuso, G. (n.d.). The why and the how of studying Hybrid Learning. Learning and Instruction.
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