Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses, symposiums and conference proceedings)
L'IA pour soutenir les compétences littéraciques Les ressources du projet SERAFIN
LEJOT, Eve; Thonard, Audrey
2025Congrés RANACLES - RAssemblement NAtional des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur - Pluralité des apprentissages en Centres de langues
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Congrés RANACLES 2025 Lejot Thonard AI - Producion écrite - SERAFIN Juin 2025.pdf
Author postprint (5.69 MB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Intelligence artificielle; pédagogie différenciée; FOU; formation de formateurs; migrants; étudiants exilés
Abstract :
[fr] De nombreuses recherches ont montré que l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) en cours de langues permettait aux enseignant·es de repenser les ressources et les pratiques de classe pour favoriser la pédagogie différenciée (Martinez, 2025) et pour développer les compétences critiques et argumentatives des apprenant·es, par le biais de tâches sociolinguistiques authentiques (Ollivier et al, 2023). Selon Bradley et al. (2025), la recherche devrait aussi continuer à explorer comment les migrant·es adultes développent leurs compétences numériques et comment leurs enseignant·s peuvent encadrer les défis et les bénéfices engendrés par l’IA dans les cours de langues. C’est l’une des missions que s’est fixée le consortium SERAFIN (2022-2025), qui vise à soutenir la formation des enseignant·es de langues pour favoriser l’inclusion des étudiant·es réfugié·es dans l’enseignement supérieur et pour développer leurs utilisations du numérique et de l’IA dans le développement de leurs compétences écrites. L’objectif de cette communication est de montrer comment l’exploitation de ces outils en classe peut apporter une réelle plus-value formative et évaluative. Dans un premier temps, nous présenterons quelques ressources créées dans le cadre du projet SERAFIN, où l’IA joue aussi bien le rôle de « Mentor », de « Tuteur » ou que de « Simulateur » (Mollick et Mollick, 2023). Dans un second temps, à partir de questionnaires, nous analyserons la façon dont ces activités ont été reçues par des enseignant·es, formé·es à ces différents usages de l’IA en juin 2025, et l'adaptation des activités à leurs propres contextes d’enseignement.Bibliographie : Bradley, L., Guichon, N. & Kukulska-Hulme, A. (2025). Migrants’ and refugees’ digital literacies in life and language learning. ReCALL 37(2): 147–156. https://doi.org/10.1017/S0958344025000047 Du, J., Daniel, B. K. (2024). Transforming language education: A systematic review of AI-powered chatbots for English as a foreign language speaking practice. Computers and Education: Artificial Intelligence, Volume 6, https://doi.org/10.1016/j.caeai.2024.100230 . Martinez, P. (2025). L’IA au cœur de la remise en question des méthodologies actuelles d’enseignementapprentissage des langues et des cultures – Vers une didactique réticulaire. ALSIC, 28(1). Mollick, E., Mollick, L. (2023). Assigning AI: Seven Approaches for Students, with Prompts. The Wharton School Research Paper, http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.4475995. Ollivier, C., Perrot, L., & Schmoll, L. (2023). Atouts et limites de tâches ancrées dans la vie réelle pour le développement de compétences langagières et de la citoyenneté numérique. Perceptions d’enseignants. Alsic, 26(1). https://doi.org/10.4000/alsic.7103. DOI : 10.4000/alsic.7103
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
LEJOT, Eve  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > Romance Studies, Art and Media
Thonard, Audrey;  ULiège - Université de Liège > Faculté de Philosophie et lettres > Enseignements et formations en ligne
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
L'IA pour soutenir les compétences littéraciques Les ressources du projet SERAFIN
Alternative titles :
[en] AI to support literacy skills: Resources from the SERAFIN project
Original title :
[fr] L'IA pour soutenir les compétences littéraciques Les ressources du projet SERAFIN
Publication date :
27 November 2025
Number of pages :
42
Event name :
Congrés RANACLES - RAssemblement NAtional des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur - Pluralité des apprentissages en Centres de langues
Event organizer :
Université de Nantes
Event place :
Nantes, France
Event date :
from 27 to 29 November 2025
Event number :
32
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
References of the abstract :
https://ranacles2025.sciencesconf.org/data/RANACLES2025_livret_des_abstracts.pdf
Name of the research project :
U-AGR-8186 - ERASMUS+ - SERAFIN - LEJOT Eve
Available on ORBilu :
since 05 December 2025

Statistics


Number of views
13 (0 by Unilu)
Number of downloads
5 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu