Abstract :
[fr] De nombreuses recherches ont montré que l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) en cours de
langues permettait aux enseignant·es de repenser les ressources et les pratiques de classe pour
favoriser la pédagogie différenciée (Martinez, 2025) et pour développer les compétences critiques et
argumentatives des apprenant·es, par le biais de tâches sociolinguistiques authentiques (Ollivier et al,
2023). Selon Bradley et al. (2025), la recherche devrait aussi continuer à explorer comment les
migrant·es adultes développent leurs compétences numériques et comment leurs enseignant·s peuvent
encadrer les défis et les bénéfices engendrés par l’IA dans les cours de langues. C’est l’une des missions
que s’est fixée le consortium SERAFIN (2022-2025), qui vise à soutenir la formation des enseignant·es
de langues pour favoriser l’inclusion des étudiant·es réfugié·es dans l’enseignement supérieur et pour
développer leurs utilisations du numérique et de l’IA dans le développement de leurs compétences
écrites. L’objectif de cette communication est de montrer comment l’exploitation de ces outils en classe
peut apporter une réelle plus-value formative et évaluative.
Dans un premier temps, nous présenterons quelques ressources créées dans le cadre du projet
SERAFIN, où l’IA joue aussi bien le rôle de « Mentor », de « Tuteur » ou que de « Simulateur » (Mollick et
Mollick, 2023). Dans un second temps, à partir de questionnaires, nous analyserons la façon dont ces
activités ont été reçues par des enseignant·es, formé·es à ces différents usages de l’IA en juin 2025, et
l'adaptation des activités à leurs propres contextes d’enseignement.Bibliographie :
Bradley, L., Guichon, N. & Kukulska-Hulme, A. (2025). Migrants’ and refugees’ digital literacies in life and
language learning. ReCALL 37(2): 147–156. https://doi.org/10.1017/S0958344025000047
Du, J., Daniel, B. K. (2024). Transforming language education: A systematic review of AI-powered
chatbots for English as a foreign language speaking practice. Computers and Education: Artificial
Intelligence, Volume 6, https://doi.org/10.1016/j.caeai.2024.100230 .
Martinez, P. (2025). L’IA au cœur de la remise en question des méthodologies actuelles d’enseignementapprentissage des langues et des cultures – Vers une didactique réticulaire. ALSIC, 28(1).
Mollick, E., Mollick, L. (2023). Assigning AI: Seven Approaches for Students, with Prompts. The Wharton
School Research Paper, http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.4475995.
Ollivier, C., Perrot, L., & Schmoll, L. (2023). Atouts et limites de tâches ancrées dans la vie réelle pour le
développement de compétences langagières et de la citoyenneté numérique. Perceptions
d’enseignants. Alsic, 26(1). https://doi.org/10.4000/alsic.7103. DOI : 10.4000/alsic.7103
References of the abstract :
https://ranacles2025.sciencesconf.org/data/RANACLES2025_livret_des_abstracts.pdf