Abstract :
[fr] Ce projet d’une durée de trois ans (2022-2025) avait pour objectif principal le développement professionnel des enseignants et enseignantes de langues, afin d’améliorer l’inclusion des étudiant.es en exil qui arrivent dans nos universités (personnes réfugiées ou en cours de régularisation, demandeuses d’asile ou de protection subsidiaire et apatrides).
L’une des priorités du projet a été d’associer les universités, les centres de langues et les associations locales pour développer des outils didactiques et une méthodologie adaptés au public exilé. Des enseignant.es et des chercheur·eus.es de différents contextes éducatifs ont partagés leurs connaissances et leurs pratiques pour développer un dispositif de formation hybride (en ligne et en présentiel) pour la formation de formateur.rices.
Une autre priorité était de favoriser l’engagement dans un parcours académique et la réussite des étudiant.es exilé.es grâce aux outils développés, mais aussi de sensibiliser les autres acteurs et actrices de l’enseignement supérieur (décideurs et décideuses, responsables, enseignant.es des différentes filières…) aux enjeux de l’inclusion académique et aux spécificités des littératies académiques dans un contexte plurilingue et pluriculturel.
Plusieurs problématiques sont donc au cœur de ce projet collectif : la question de l’accompagnement au projet d’orientation à l’université (Dejean, Boch & Alexandre, à paraitre) ; l’expérience de la migration forcée et ses effets sur les apprentissages (Baubet & Saglio-Yatzimirsky, 2019 ; Herroudi, 2022 ; Metraux, 2017) ; la problématique de l’évaluation standardisée des compétences en lecture et en écriture (Zeiter et Maurer, 2021) ; les besoins littéraciques académiques (Boch et Frier, 2020), notamment numériques, des étudiant.es en exil.
Le travail du consortium de partenaires a consisté d’abord en un état des lieux qualitatif des besoins des enseignant.es de langues et des étudiant.es exilé.·es, en dialogue avec les associations qui accueillent des personnes migrantes. Des données ont été récoltées et analysées entre octobre 2022 et juin 2023, et plusieurs rapports (voir onglet « Rapports et publications ») ont été publiés.
La seconde phase du projet a porté sur la création et l’évaluation de matériel didactique pour former les enseignant.es. Le consortium a notamment procédé à l’analyse, l’adaptation, la création et la mise à l’épreuve d’outils d’évaluation diagnostiques des compétences en lecture et en écriture. Un dispositif hybride innovant, en ligne et en présentiel, a été imaginé. Des ateliers de formation ont été animés à Grenoble en juin 2025, et des modules de formation sont mis à disposition en libre accès sur ce site : https://projetserafin.com/accueil/
Le projet SERAFIN est soutenu financièrement par le programme européen Erasmus +. https://vimeo.com/1140119394?share=copy&fl=sv&fe=ci