VERS UNE INTÉGRATION SYSTÉMIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DES COMPÉTENCES SOCIO-ÉMOTIONNELLES À L’ÉCOLE : DE LA DYNAMIQUE ENSEIGNANTE À L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
école primaire; enseignement des compétences socio-émotionnelles; social emotional learning (SEL)
Abstract :
[fr] Cette thèse porte sur l’intégration systémique de l’enseignement des compétences socio-émotionnelles (CSE) à l’école fondamentale luxembourgeoise, explorant spécifiquement le rôle des enseignants et les moyens permettant de soutenir efficacement sa mise en œuvre. Face à une redéfinition contemporaine des finalités scolaires, où l’apprentissage des matières classiques se complète par le développement global de l’élève, les CSE apparaissent essentielles tant pour la réussite scolaire que pour le bien-être individuel.
Cependant, malgré une reconnaissance officielle croissante, leur intégration concrète reste tributaire de l’initiative individuelle des enseignants.
Trois études empiriques composent cette recherche. La première mobilise la Théorie du Comportement Planifié pour identifier les déterminants psychologiques influençant les enseignants dans leur comportement et leurs intentions d’intégrer les CSE dans leur pratiques pédagogiques. Les résultats montrent que l’attitude personnelle et le sentiment d’auto-efficacité sont des prédicteurs significatifs de cette intention, soulignant l’importance de renforcer ces aspects dans les programmes de formation initiale et continue.
La deuxième étude inscrit les pratiques associées aux CSE au sein d’un système pédagogique plus large, incluant la différenciation pédagogique et l’évaluation formative. L’analyse révèle que cette combinaison de pratiques recommandées et centrées sur l’élève est associée à une satisfaction professionnelle accrue chez les enseignants, bien qu’elle implique également un effort pédagogique perçu comme important. Ces résultats invitent à une réflexion sur les conditions institutionnelles nécessaires pour soutenir durablement ces pratiques.
Enfin, la troisième étude propose le développement et la validation psychométrique d’un outil novateur (DASEC), développé en collaboration avec l’équipe de recherche MTSS-K. Ce test permet l’évaluation des CSE des élèves de 4 à 6 ans. Cet instrument, a été validé en mobilisant la Théorie de la Réponse à l’Item. Il permet d’outiller les enseignants afin qu’ils puissent adapter leur pédagogie aux profils socio-émotionnels diversifiés des élèves.
En conclusion, cette thèse plaide pour une intégration cohérente de l’enseignement des CSE, soulignant la nécessité de clarification conceptuelle, d’un accompagnement institutionnel fort et d’une formation adéquate des enseignants. En apportant à la fois des éclairages théoriques et des outils pratiques, elle contribue à structurer durablement l’intégration des CSE dans le système éducatif luxembourgeois, tout en offrant des pistes de réflexion applicables à d’autres contextes éducatifs internationaux.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
TINNES-VIGNE, Mélanie ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW) > Lifelong Learning and Guidance
Language :
French
Title :
VERS UNE INTÉGRATION SYSTÉMIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DES COMPÉTENCES SOCIO-ÉMOTIONNELLES À L’ÉCOLE : DE LA DYNAMIQUE ENSEIGNANTE À L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Defense date :
11 September 2025
Number of pages :
170
Institution :
Unilu - University of Luxembourg [faculty of Humanities, Education and Social Sciences], Luxembourg, Luxembourg
Degree :
Docteur en Sciences de l'Education (DIP_DOC_0019_B)
Promotor :
HOUSSEMAND, Claude ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW) > Lifelong Learning and Guidance