Contribution to collective works (Parts of books)
Diversité, équité et inclusion dans le système éducatif luxembourgeois
POWELL, Justin J W; UGEN, Sonja; PIT-TEN CATE, Ineke
2025In Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET); Service de Coordination de la Recherche et de l‘Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) (Eds.) Rapport national sur l’éducation au Luxembourg 2024
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
BB24_Powell-et-al._F.pdf
Author postprint (348.85 kB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
inclusive education; diversity; equity; education system; équité; diversité; nclusion; système éducatif luxembourgeois; Luxembourg
Abstract :
[fr] Aujourd’hui plus que jamais, l’éducation joue un rôle déterminant dans le statut social et les possibilités d’une participation constructive dans la plupart des domaines de la vie. Nombreux· nombreuses sont donc celles et ceux qui oeuvrent en faveur d’une plus grande équité dans le partage des chances en matière d’éducation, eu égard au fait que ce sont avant tout les systèmes éducatifs stratifiés, dont le système luxembourgeois, qui sont peu à même de compenser suffisamment les inégalités : alors que ces dernières n’ont en principe rien d’irrémédiable, des désavantages tenaces persistent, surtout dans les années de scolarité plus tardives, pour certains groupes à risque tels que les enfants à statut socio-économique plus faible ou issu·e·s de contextes migratoires donnés (Hadjar et al., 2018). Le système éducatif luxembourgeois dispose d’ores et déjà de certaines ressources pour atténuer ces inégalités. Des transformations structurelles (comme l’allongement de la période de scolarité en tronc commun) pourraient toutefois contribuer davantage à faire reculer les inégalités en donnant plus de temps aux élèves pour développer leurs centres d’intérêt, et leurs aptitudes avant que leur parcours éducatif ne soit fixé.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
POWELL, Justin J W  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Social Sciences (DSOC) > Education and Society
UGEN, Sonja  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > LUCET
PIT-TEN CATE, Ineke  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > LUCET
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Diversité, équité et inclusion dans le système éducatif luxembourgeois
Publication date :
May 2025
Main work title :
Rapport national sur l’éducation au Luxembourg 2024
Author, co-author :
Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET);  Universität Luxemburg (Uni.lu)
Service de Coordination de la Recherche et de l‘Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT)
Publisher :
Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET), Universität Luxemburg (Uni.lu) & Service de Coordination de la Recherche et de l‘Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Pages :
16-21
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Development Goals :
4. Quality education
Available on ORBilu :
since 23 May 2025

Statistics


Number of views
113 (9 by Unilu)
Number of downloads
36 (3 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu