[fr] Face à la question des émissions de gaz à effet de serre et celle de l’équité de l’accès aux emplois, il est intéressant de rendre compte des déplacements quotidiens et notamment de l’utilisation des différents modes de transport, en particulier dans le contexte luxembourgeois où le recours à la voiture individuelle est historiquement et culturellement important. Nous explorons ici la longueur, la durée et les modes de déplacements domicile-travail des actifs occupés tels que rapportés dans le recensement de 2021. Nous tentons aussi de distinguer d’éventuelles évolutions
significatives dans les pratiques de déplacement depuis 2011, sachant la croissance démographique importante du Luxembourg. En 2021, la voiture reste de loin le mode principal privilégié pour les navettes quotidiennes. On observe toutefois des
différences importantes à travers le territoire : les déplacements varient selon les lieux de résidence et donc principalement selon les caractéristiques socio-
démographiques des différents lieux. [en] Faced with the issue of greenhouse gas emissions and fair access to jobs, it’s of interest to report on daily commuting and, in particular, the use of different modes of
transport, especially in the Luxembourg context where reliance on the private car is historically and culturally important. Here, we explore the length, duration and
modes of commuting for the employed, as reported in the 2021 census. We also attempt to identify any significant changes in travel practices since 2011, given Lux-
embourg’s significant demographic growth. In 2021, the car remains by far the main mode of daily commuting. However, there are significant differences across the territory: travel varies according to place of residence, and therefore mainly according to the socio-demographic characteristics of the different locations.
Disciplines :
Human geography & demography
Author, co-author :
FERRO, Yann ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences > Department of Geography and Spatial Planning > Team Geoffrey CARUSO ; LISER - Luxembourg Institute of Socio-Economic Research
CARUSO, Geoffrey ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Geography and Spatial Planning (DGEO) > Geography and Spatial Planning
GERBER, Philippe ; LISER - Luxembourg Institute of Socio-Economic Research
Language :
French
Title :
La dépendance automobile persiste pour les déplacements domicile-travail
Alternative titles :
[en] Automobile dependence for commuting to and from work