Abstract :
[fr] Le doctorat implique des exigences grandissantes en termes de professionnalisation scientifique. Il est notamment attendu des doctorants qu’ils contribuent à la communauté scientifique, un défi majeur pour ces derniers qui éprouvent un manque de soutien résultant en une faible santé psychologique. En réponse à cette problématique, divers dispositifs d’accompagnement doctoral sous forme de groupes de rédaction académique ont récemment été conçus au Canada et en Europe, dont les retraites de rédaction Thèsez-vous canadiennes et les séminaires de rédaction de l’Université du Luxembourg. La présente étude visait à comparer comment ces deux dispositifs d’accompagnement doctoral peuvent influencer le sentiment de communauté scientifique et la santé psychologique de doctorants. Pour ce faire, une méthodologie mixte a été utilisée. Le volet quantitatif a permis d’analyser l’évolution des réponses entre un prétest (deux semaines avant le dispositif) et un post-test (au terme du dispositif). Puis, le volet qualitatif a visé à explorer les aspects pédagogiques des dispositifs responsables de l’amélioration du bien-être doctoral. Les résultats ont révélé que les retraites de rédaction sont efficaces pour améliorer à la fois la santé psychologique et le sentiment de communauté scientifique, alors que les séminaires n’amélioreraient que le sentiment de communauté scientifique. Néanmoins, selon les participants, les différents aspects pédagogiques des deux dispositifs ont tous été favorables au bien-être.
[en] The doctorate implies growing demands in terms of scientific professionalization. In particular, doctoral students are expected to contribute to the scientific community, a major challenge for those who experience lack of support resulting in poor psychological health. In response to this problem, various doctoral support programs in the form of academic writing groups have recently been developed in Canada and Europe, including the Canadian Thèsez-vous writing retreats and the Luxembourg University writing seminars. The aim of this study was to compare how these two doctoral writing support programs can influence doctoral students’ sense of scientific community and psychological health. To this end, a mixed methodology was used. The quantitative part of the study analysed changes in responses between a pre-test (two weeks before the program) and a post-test (at the end of the program). Then, the qualitative part of the study aimed to explore the pedagogical aspects of the programs responsible for improving doctoral well-being. The results showed that the writing retreats were effective in improving both psychological health and the sense of scientific community, whereas the seminars only improved the sense of scientific community. Nevertheless, according to the participants, the different pedagogical aspects of the two programs were all conducive to well-being.