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Abstract :
[fr] À la rentrée de septembre, Internet s’est agité autour de la sortie de Kaizen, le documentaire de l’ascension de l’Everest du youtubeur Inoxtag. Outre la prouesse sportive, beaucoup d’internautes ont critiqué le discours latent du vidéaste : quand on veut, on peut. Il suffirait de croire en ses rêves, de ne jamais lâcher, et surtout, de continuer à être positif. Ce mantra de la positivité, on le retrouve un peu partout sur Internet, du “+=+” de l’influenceuse Léna Situations (comprenez : le positif attire le positif) aux vidéos de développement personnel, en passant par les contenus qui vantent les mérites de la “loi de l’attraction” sur TikTok. « Cela a toujours été très présent, comme si les réseaux sociaux apportaient un nouveau souffle face aux médias traditionnels plutôt habitués aux mauvaises nouvelles », constate Stéphanie Lukasik, docteure en sciences de l’information et de la communication d'Aix-Marseille. De nombreux créateurs de contenu ont d’ailleurs commencé sur Internet en voulant se sortir de leur quotidien morose, pour apporter de la joie à leurs abonnés et à eux-mêmes. « Ce sont des discours qui se vendent bien : ils ont une coquille universelle dont chacun peut faire ce qu’il veut », indique Jules Laguilhaumie, vidéaste et créateur de la chaîne Réflexions Basses, qui analyse la pop culture par un angle politique
Title :
Influence et développement personnel : plus belle la vie ? Entre une photo sur la plage et deux placements de produits, les créateurs de contenu n’hésitent pas à invoquer la pensée positive pour expliquer leur réussite. L'ADN. Interview