No full text
Communication in media (Diverse speeches and writings)
Influence et développement personnel : plus belle la vie ? Entre une photo sur la plage et deux placements de produits, les créateurs de contenu n’hésitent pas à invoquer la pensée positive pour expliquer leur réussite. L'ADN. Interview
LUKASIK, Stéphanie
2024
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
usages; influenceurs; réseaux sociaux; médias; créateurs de contenus; contenus; réception; harmful content; Digital Ethics
Abstract :
[fr] À la rentrée de septembre, Internet s’est agité autour de la sortie de Kaizen, le documentaire de l’ascension de l’Everest du youtubeur Inoxtag. Outre la prouesse sportive, beaucoup d’internautes ont critiqué le discours latent du vidéaste : quand on veut, on peut. Il suffirait de croire en ses rêves, de ne jamais lâcher, et surtout, de continuer à être positif. Ce mantra de la positivité, on le retrouve un peu partout sur Internet, du “+=+” de l’influenceuse Léna Situations (comprenez : le positif attire le positif) aux vidéos de développement personnel, en passant par les contenus qui vantent les mérites de la “loi de l’attraction” sur TikTok. « Cela a toujours été très présent, comme si les réseaux sociaux apportaient un nouveau souffle face aux médias traditionnels plutôt habitués aux mauvaises nouvelles », constate Stéphanie Lukasik, docteure en sciences de l’information et de la communication d'Aix-Marseille. De nombreux créateurs de contenu ont d’ailleurs commencé sur Internet en voulant se sortir de leur quotidien morose, pour apporter de la joie à leurs abonnés et à eux-mêmes. « Ce sont des discours qui se vendent bien : ils ont une coquille universelle dont chacun peut faire ce qu’il veut », indique Jules Laguilhaumie, vidéaste et créateur de la chaîne Réflexions Basses, qui analyse la pop culture par un angle politique
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
LUKASIK, Stéphanie  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > Philosophy
Language :
French
Title :
Influence et développement personnel : plus belle la vie ? Entre une photo sur la plage et deux placements de produits, les créateurs de contenu n’hésitent pas à invoquer la pensée positive pour expliquer leur réussite. L'ADN. Interview
Publication date :
13 December 2024
Publisher :
L'ADN tendances & mutations, Paris, France
Available on ORBilu :
since 14 December 2024

Statistics


Number of views
98 (0 by Unilu)
Number of downloads
0 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu