KIES, R., & LUKASIK, S. (2025). Audience Councils (ACs) and their role in Public Service Media (PSM): Insights from Austria, Luxembourg, Switzerland, and the United Kingdom. In R. KIES, E. PAULIS, ... A. Ostling, Public deliberation in the digital age. Platforms, participation and legitimacy. London, United Kingdom: Taylor and Francis, Routledge. Editorial reviewed |
LUKASIK, S. (2025). Beauty-Wahn und Depression: Bräuchte Luxemburg ein Social-Media-Verbot für Minderjährige? (Luxemburger Wort). Luxembourg, Luxembourg: Mediahuis. |
![]() | KIES, R., & LUKASIK, S. (2025). MONITORING MEDIA PLURALISM IN THE EUROPEAN UNION RESULTS OF THE MPM2025 Country report: Luxembourg. doi:10.2870/3168620https://orbilu.uni.lu/handle/10993/65500 |
KIES, R., & LUKASIK, S. (20 March 2025). Are the public and the political elite living in the same information bubble ? Comparison of uses from an intergenerational perspective in Luxembourg [Paper presentation]. Democracy and Youth in the Digital Age, Belval, Luxembourg. Peer reviewed |
LUKASIK, S. (2025). Réseaux sociaux : Projet Monnet: vers un Facebook européen. (Maison Moderne). Luxembourg, Luxembourg: Paperjam Maison Moderne. |
LUKASIK, S. (2025). Social media Project Monnet aims to create a European Facebook. (Maison moderne). Luxembourg, Luxembourg: Delano. |
LUKASIK, S. (2025). Instagram, nouveau terrain de chasse des « infomédiaires » d’ extrême droite. (Le Monde Pixels réseaux sociaux). Paris, France: Le Monde. |
LUKASIK, S. (2025). Überflutet mit Nachrichten – Wie Social Media Ängste auslöst Die vielen Benachrichtigungen von sozialen Netzwerken und Messenger-Diensten verursachen laut Experten eine Reihe von Problemen. (L'Essentiel). Luxembourg, Luxembourg: L'essentiel. |
LUKASIK, S. (2025). Au Luxembourg : Les notifications sur le GSM «peuvent produire de l’anxiété». (L'Essentiel). Luxembourg, Luxembourg: L'Essentiel. |
![]() | LUKASIK, S. (2025). Rapport Mediareform Compte-rendu des pistes de réflexion pour la réforme de la Loi sur les médias électroniques #Mediareform.lu Loi sur les médias électroniques : quelle réforme possible ? (2). https://orbilu.uni.lu/handle/10993/65567 |
![]() | LUKASIK, S. (2025). Transcription du Cycle de conférences Mediareform #Mediareform.lu Loi sur les médias électroniques : quelle réforme possible ? (1). https://orbilu.uni.lu/handle/10993/65566 |
Inès Gentil, Maria Giovanna Sessa, LUKASIK, S. (Other coll.), & Steve Schmit (Other coll.). (2025). The disinformation landscape in Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/64544 |
LUKASIK, S. (2025). La désinformation : une menace pour la démocratie et les journalistes [Paper presentation]. La liberté de la presse sous pression : Comment combattre la désinformation et protéger les journalistes ?, Esch-sur-Alzette (FHSE campus Belval), Luxembourg. Peer reviewed |
Karolina Zbytniewska, & LUKASIK, S. (2025). What is re-information? / Truth Talks: Luxembourg. Euractiv.pl. |
![]() | Koene, D., & LUKASIK, S. (Other coll.). (2025). Luxembourg Press council . Netherlands Council for Journalism unveils TRACK model to strengthen EU Media Councils. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/65501 |
Krzysztoszek, A., & LUKASIK, S. (Other coll.). (2025). Putin’s Propaganda Tentacles Entangle Europe [REPORT]. Poland: Euractiv. |
LUKASIK, S. (2024). Influence et développement personnel : plus belle la vie ? Entre une photo sur la plage et deux placements de produits, les créateurs de contenu n’hésitent pas à invoquer la pensée positive pour expliquer leur réussite. L'ADN. Interview. Paris, France: L'ADN tendances & mutations. |
![]() | LUKASIK, S. (2024). La désinformation : Une menace pour la démocratie ? Keynote [Paper presentation]. Mediareform, Luxembourg, Luxembourg. |
![]() | LUKASIK, S., & Salou, A. (26 November 2024). Quand la réinformation reconfigure les pratiques journalistiques. Une analyse comparative de trois pays francophones (Luxembourg, France et Canada) [Paper presentation]. Enjeux communicationnels de la désinformation. Nouvelles formes - nouveaux défis, Paris, France. Peer reviewed |
![]() | LUKASIK, S. (2024). Contribution au rapport annuel 2024 de l'Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKAJU). Défis actuels en matière des droits de l'enfant. a.6 le phénomène des influenceurs (pp.145-148). https://orbilu.uni.lu/handle/10993/62613 |
LUKASIK, S. (2024). Groupes privés, messageries, applications... les utilisateurs des réseaux sociaux de plus en plus séduits par la proximité. Le Pélerin. Interview. Paris, France: Le Pèlerin, Bayard Presse. |
LUKASIK, S. (2024). Anonymat, incitation à la violence et à la haine sur Internet : Jusqu’où va la liberté d’expression ? Discours d'ouverture [Paper presentation]. Mediareform, Luxembourg, Luxembourg. |
LUKASIK, S. (2024). Législatives: entre engagement et consensus, le difficile équilibre des influenceurs. Notre temps. Interview. Paris, France: Notre temps, Bayard Presse. |
LUKASIK, S., Pautsch, M., Swanson, P., & Strotz, M. (2024). L’utilisation de l’IA dans les contenus journalistiques. Table ronde [Paper presentation]. Mediareform, Luxembourg, Luxembourg. |
LUKASIK, S. (07 October 2024). EDMO BELUX Lunch Lecture: Medialux Project – Uses and Reception of Media in Luxembourg [Paper presentation]. Edmo Belux Lunch Lecture, Bruxelles, Belgium. Peer reviewed |
LUKASIK, S. (2024). Pour les réseaux sociaux, la fin d’un règne ? Le Monde, Interview. Paris, France: Le Monde. |
LUKASIK, S., KIES, R., Schmit, C., Muller, C., Zoller, S., & Cecilia Said Vieira. (2024). Les influenceurs et les créateurs de contenus : Ont-ils tous les droits ? Table ronde [Paper presentation]. Mediareform, Luxembourg, Luxembourg. |
LUKASIK, S. (2024). Repartager un post militant sur les réseaux sociaux... Cela sert-il à quelque chose ? Carenews. Interview. Le média des acteurs de l'engagement. Paris, France: Carenews. |
LUKASIK, S. (2024). Législatives 2024 : chez les influenceurs, une mobilisation contre le RN à marche forcée. Le Monde. Interview. Paris, France: Le Monde. |
LUKASIK, S. (2024). « Je sais que je risque de perdre des abonnés » : quand des influenceurs appellent à voter contre le RN. Le Parisien. Interview. Paris, France: Le parisien. |
LUKASIK, S. (2024). Les influenceurs s'engagent. Stratégies. Interview. Paris, France: Stratégies. |
![]() | LUKASIK, S., & KIES, R. (2024). Réformer les médias : de nouveaux enjeux et défis pour le Luxembourg ? [Paper presentation]. Mediareform, Luxembourg, Luxembourg. |
LUKASIK, S.* , KIES, R.* , & COLE, M. D.*. (2024). Réformer les médias : de nouveaux enjeux et défis pour le Luxembourg ? Table ronde [Paper presentation]. Mediareform, Luxembourg, Luxembourg. * These authors have contributed equally to this work. |
LUKASIK, S. (2024). Sur les réseaux sociaux, l’humour comme remède à l’écoanxiété. Une nouvelle tendance de créateurs de contenus apparaît depuis quelques mois : jouer la comédie quelques minutes pour sensibiliser aux enjeux écologiques. Le Monde. Interview. Paris, France: Le Monde. |
![]() | LUKASIK, S. (2024). Warum TikTok alles andere als harmlos ist. Luxemburger Wort. |
LUKASIK, S. (2024). France, Luxembourg, Canada : Tous journalistes face à la désinformation [Paper presentation]. Dismension transnationale de la production médiatique : identité des journalistes, circulation des représentations, enjeux de la désinformation, Roubaix, France. Peer reviewed |
![]() | LUKASIK, S. (2024). Influenceurs. Un recul scientifique nécessaire. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, 436 (Mars), 18-21. Editorial reviewed |
LUKASIK, S. (2024). L'influence des réseaux sociaux [Paper presentation]. UPOP. Conférences & débats, Marseille, France. |
LUKASIK, S., KIES, R., Anda, R., & Louiselle, V. (2024). Public service media in Latvia, Luxembourg, and Malta: A struggle for independence and relevance in the digital age. Media Pluralism in the Digital Era Legal, Economic, Social, and Political Lessons Learnt from Europe. In Elda Brogi, N. Iva, ... P. Pier Luigi, Media Pluralism in the Digital Era Legal, Economic, Social, and Political Lessons Learnt from Europe (Routledge Taylor & Francis Group). London, United Kingdom: Routledge. Peer reviewed |
LUKASIK, S., & Salou, A. (2024). Actes de colloque. Enjeux communicationnels de la désinformation. Nouvelles formes- nouveaux défis. Quand la réinformation reconfigure les pratiques journalistiques. Une analyse comparative de trois pays francophones [Paper presentation]. Enjeux communicationnels de la désinformation. Nouvelles formes- nouveaux défis, Paris, France. Peer reviewed |
LUKASIK, S. (2024). Le modèle de l'usager-récepteur [Paper presentation]. Usages et effets des médias : nouveaux concepts, nouvelles recherches, Marseille, France. Peer reviewed |
![]() | LUKASIK, S. (2024). Résumé de la conférence Mediareform du 2 juillet 2024. Les influenceurs et les créateurs de contenus : ont-ils tous les droits ? Influenceurs et créateurs de contenus : un phénomène contemporain. (22, Okaju Unicef). Luxembourg, Luxembourg: Rapport annuel de l'OKAJU 2024 DÉFIS ACTUELS EN MATIÈRE DES DROITS DE L’ENFANT. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/63075 |
LUKASIK, S. (2024). Gefahren von TikTok: Wenn das soziale Netzwerk zum Suizid führt. Luxemburger Wort. Interview. (Luxemburger Wort). Luxembourg, Luxembourg: Mediahuis. |
![]() | LUKASIK, S., & Salou, A. (2024). Actes de colloque Ticemed 14 Digitalisation des pratiques en éducation : risques, valeurs et opportunités. Usages et Pratiques de l’IA en éducation : le cas des étudiants en informatique [Paper presentation]. DIGITALISATION DES PRATIQUES EN ÉDUCATION : RISQUES, VALEURS ET OPPORTUNITÉS, Le Caire, Egypt. Peer reviewed |
LUKASIK, S., & KIES, R. (2024). Media Reform Conference Explores Hate Speech, Freedom of Expression Restrictions. Chronicle.lu. |
LUKASIK, S., KIES, R., & COLE, M. D. (2024). Selon une étude de Medialux 90% des personnes confrontées aux fake news. Paperjam. |
LUKASIK, S. (2024). In Australien soll es ab dem kommenden Jahr eine Altersbeschränkung für soziale Medien wie TikTok geben. Entretien Télécran Luxemburg. Télécran Luxemburg. |
![]() | LUKASIK, S. (2024). Influenceurs et créateurs de contenus : un phénomène contemporain [Paper presentation]. Mediareform, Luxembourg, Luxembourg. |
![]() | KIES, R., & LUKASIK, S. (2024). MONITORING MEDIA PLURALISM IN THE DIGITAL ERA APPLICATION OF THE MEDIA PLURALISM MONITOR IN THE EUROPEAN MEMBER STATES AND CANDIDATE COUNTRIES IN 2023 Country report: Luxembourg. doi:10.2870/976653https://orbilu.uni.lu/handle/10993/62961 |
LUKASIK, S., MEIN, G., Schroeder, R., KROTH, M., & Bowler, D. (2024). Disinformation: A threat to democracy? Round table [Paper presentation]. Mediareform, Luxembourg, Luxembourg. |
![]() | LUKASIK, S. (2024). Luxembourg. Uncovering news deserts in Europe Risks and opportunities for local and community media in the EU. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/59200 |
LUKASIK, S. (2024). Relations presse : RP versus influenceurs, table ronde [Paper presentation]. Les grandes journées de l’ARCES, Nouvelles tendances dans la communication de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : où en êtes-vous ?, Avignon, France. Editorial reviewed |
LUKASIK, S., & Salou, A. (2024). Usages et pratiques de l'IA en éducation : le cas des étudiants en informatique [Paper presentation]. DIGITALISATION DES PRATIQUES EN ÉDUCATION : RISQUES, VALEURS ET OPPORTUNITÉS, Le Caire, Egypt. Peer reviewed |
![]() | LUKASIK, S. (2024). Postface, Guide de l'influence responsable de l'Agence de la transition écologique (ADEME). https://orbilu.uni.lu/handle/10993/63052 |
LUKASIK, S., KIES, R., & COLE, M. D. (2024). New Conference Series Addresses Media Reform Possibilities. Chronicle.lu. |
![]() | LUKASIK, S. (2024). Audition. Les Etats généraux de l'information. Rapport Prospective. Le monde de l'information en 2050 : des scénarios possibles. Antoine Bayet, Antoine Buéno, Agnès Chauveau, François Quinton, Jérôme Ruskin, Nathalie Sonnac (dir.), coordonné et piloté par L'Institut national de l'audiovisuel (INA). https://orbilu.uni.lu/handle/10993/63034 |
LUKASIK, S. (2024). La science des potins. Lëtzebuerger journal. Interview. (Lëtzebuerger Journal). Luxembourg, Luxembourg: Editions Letzebuerger Journal S.A. |
LUKASIK, S. (September 2023). Conférence. L'influence des leaders d'opinion. Un modèle pour l'étude des usages et de la réception des réseaux socionumériques. Présentation de l'ouvrage scientifique et de la méthodologie aux doctorants [Paper presentation]. DIFEM 2023 - Doctoriales internationales francophones en études des médias. Comment analyser la réception ? Audience, participation, influence médiatiques, Esch-Belval, Luxembourg. Peer reviewed |
LUKASIK, S. (2023). Promotion d'alcool et de drogue en ligne : les influenceurs sont-ils hors de contrôle ? TF1 info. Interview. Paris, France: TF1 info. |
LUKASIK, S. (2023). L’influenceur, figure moderne du « self-made-man ». Le Monde. Interview. Paris, France: Le Monde. |
LUKASIK, S. (2023). Influenceurs politiquement engagés : le nouveau visage de la mobilisation citoyenne. France 3. Interview. Paris, France: France 3. |
LUKASIK, S. (2023). "Il y a énormément de dérives" : la proposition de loi pour l'encadrement des influenceurs sera-t-elle à la hauteur ? France 3. Interview. Paris, France: France 3. |
LUKASIK, S. (2023). 175 ans du Luxemburger Wort. Les nouveaux enjeux des médias. Interview filmée et diffusée au Cercle Cité en présence de S.A.R le Grand-duc Henri. Luxembourg, Luxembourg: Mediahuis. |
LUKASIK, S. (2023). Atlantico : Et voilà maintenant les dé-influenceurs. Décryptage. Paris, France: Atlantico. |
LUKASIK, S. (2023). "Désinfluence" : quand la consommation ne fait plus vendre. Usbek & Rica. Interview. Paris, France: Usbek & Rica. |
LUKASIK, S. (2023). La nouvelle mode de la « désinfluence » sur les réseaux sociaux, une autre méthode de « greenwashing ». Mediapart. Interview. Paris, France: Mediapart. |
LUKASIK, S. (2023). France Culture Grand Reportage "Influenceurs, une activité à réguler". Paris, France: Radio France. |
LUKASIK, S. (2023). Enquête "Jusqu’à 1000 euros la vidéo" : les soignants, des influenceurs (presque) comme les autres". Sur les réseaux sociaux, les infirmiers, médecins, kinés ou pharmaciens attirent les marques, mais aussi les laboratoires ou mutuelles, pour des opérations d'influence. Deux députés veulent réguler cette pratique. L'Express. Interview. Paris, France: L'Express. |
LUKASIK, S. (2023). La depêche : ENTRETIEN. Influenceurs : "Ils vont convaincre leur communauté d'acheter en jouant sur les sentiments". explique la spécialiste des réseaux socionumériques. De plus en plus de Français, abonnés à des influenceurs, sont victimes d'arnaques lors de l'achat de produits promus par leurs personnalités préférées. Paris, France: La dépêche. |
LUKASIK, S. (2023). L’impossible influence responsable : Cercle vicieux. Chut! Magazine. Interview. Paris, France: Chut Magazine. |
![]() | LUKASIK, S., & Salou, A. (2023). La réinformation ou l’amplification socionumérique de la désinformation. Balisages : la Revue de Recherche de l'Enssib, 7. doi:10.35562/balisages.1200 Peer reviewed |
LUKASIK, S. (2023). Language Diversity in the media [Paper presentation]. 75th anniversary of the Lëtzebuerger Journal, Grevenmacher, Luxembourg. Editorial reviewed |
LUKASIK, S. (2023). L' Influence digitale par celles et ceux qui la font. Décryptage des mécanismes de l’influence digitale par une communauté d’experts. Vers une influence professionnelle, positive et éthique. Influence & stratégie d'entreprise. Livre blanc Cision France, interview. P.47. Paris, France: Cision France. |
LUKASIK, S. (2023). Réseaux sociaux : le Sénat vote une majorité numérique à 15 ans. La Croix. Interview. Paris, France: La Croix. |
LUKASIK, S. (2023). Entretien avec la chercheuse Stéphanie Lukasik : "Une relation asymétrique" entre les influenceurs et les publics. Entretien Chut! Magazine. Influence. La prophétie du like. N°12. Paris, France: Chut Magazine. |
LUKASIK, S. (2023). Chez les attachés de presse, les influenceurs ont détrôné les journalistes. Interview INA. INA La revue des médias. |
LUKASIK, S., & Cordier, A. (2023). Modératrice scientifique et organisatrice de la conférence d'Anne Cordier. L’éducation aux médias : l’heure des choix [Paper presentation]. Medialux project, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Peer reviewed |
LUKASIK, S., & Giry, J. (2023). Modératrice scientifique et organisatrice de la conférence de Julien Giry. Les enjeux français et européens de la désinformation et de sa régulation [Paper presentation]. Medialux Project, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Peer reviewed |
LUKASIK, S., & Bassoni, M. (2023). Une mise en tension de l'information à l'ère de la post-vérité : le cas Raoult. In A. Joux, JOURNALISME ET "POST-VERITE" (CNRS éditions, pp. 75-89). Paris, France: Hermès, CNRS éditions. Peer reviewed |
LUKASIK, S. (2023). L'info aux trousses : un écosystème médiatique symptomatique. In Les émergences du monde d'après. L'information-communication à l'épreuve d'une crise sanitaire. Paris, France: L'Harmattan. Peer reviewed |
LUKASIK, S., Vitale, T., Mercier, A., & Vincent-Buffault, A. (2023). 18-25 ans : Comment les jeunes s'engagent ? [Paper presentation]. Sciences po et The Conversation, Paris, France. Peer reviewed |
LUKASIK, S., & Salou, A. (2023). La réinformation : objet frontière de désinformation numérique à identifier [Paper presentation]. Colloque scientifique Frontières numériques, Hammamet, Tunisia. Peer reviewed |
![]() | KIES, R., & LUKASIK, S. (2023). Monitoring media pluralism in the digital era : application of the media pluralism monitor in the European Union, Albania, Montenegro, the Republic of North Macedonia, Serbia and Turkey in the year 2022. Country report : Luxembourg. Centre of media pluralism and media Freedom, European University Institute. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/59081 |
LUKASIK, S., & Bassoni, M. (2023). Le journalisme au défi de la vulgarisation scientifique sur Youtube. In A. Joux, La science pour le journaliste (pp. 231-258). Paris, France: L'Harmattan. Peer reviewed |
LUKASIK, S. (2023). Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l’influence commerciale. The Conversation. Editorial reviewed |
LUKASIK, S. (2023). Stéphanie Lukasik : « Une relation asymétrique » entre les influenceurs et les publics. Chut Magazine. |
LUKASIK, S. (2023). A la recherche de la confiance perdue. Lëtzebuerger journal. Interview. (Lëtzebuerger Journal). Editions Letzebuerger Journal S.A. |
LUKASIK, S. (2022). Leurs chaînes rassemblent des centaines de milliers d’abonné·es. Ce ne sont pourtant que des enfants. Sur YouTube, Instagram ou TikTok, ces influenceur·ses ont la cote auprès des plus jeunes… et des marques. Paris, France: Le Monde. |
LUKASIK, S. (2022). Les influenceurs dans le viseur de Bercy. La Croix. Interview. Paris, France: La Croix. |
LUKASIK, S. (2022). Ne plus suivre l'actualité pour sauver sa santé mentale. Appelée Infobesité plus d'un Français sur deux souffre de fatigue informationnelle. Vice. Interview. Paris, France: Vice. |
LUKASIK, S. (2022). Influenceurs et transition écologique, une story compliquée. Slate.fr. Interview. Paris, France: Slate.fr. |
LUKASIK, S. (2022). Quel impact les réseaux ont-ils sur le phénomène de la grande démission ? Le Journal du Dimanche (JDD). Interview. Paris, France: Le Journal du Dimanche (JDD). |
LUKASIK, S. (2022). Plus de la moitié des internautes français confrontés à une infox en 2021. Le Figaro. Interview. Paris, France: Le Figaro. |
LUKASIK, S. (2022). Johnny Depp face à Amber Heard le récit d'une victoire par Tik-Tok . Le Journal du Dimanche (JDD). Interview. Paris, France: Journal du Dimanche (JDD). |
LUKASIK, S. (2022). "Aussi célèbres soient-ils, ils peuvent perdre des abonnés du jour au lendemain". Une experte décypte le phénomène des influenceurs. Nice Matin. Entretien. Nice, France: Nice Matin. |
LUKASIK, S. (2022). Entre voyeurisme et misogynie, les réseaux sociaux s'emparent du procès Depp-Heard. 20 minutes. Interview. Paris, France: 20 minutes. |
LUKASIK, S. (2022). Election présidentielle "manipulée" : la dangereuse fake news qui monte dans les cercles complotistes. Numerama. Interview. Paris, France: Numerama. |
LUKASIK, S. (2022). Covid-19. Le gouvernement a-t-il manqué de prudence en levant l'ensemble des restrictions ? Ouest France. Interview. Paris, France: Ouest France. |
LUKASIK, S. (2022). Pourquoi la mort du petit Rayan au Maroc suscite-t-elle une émotion planétaire . Décryptage d’une émotion devenue mondiale. 20 minutes. Interview. Paris, France: 20 minutes. |
LUKASIK, S. (2022). Covid-19 : Annonces, objectifs, données... Pourquoi la com' sur l'épidémie reste-t-elle floue ? 20 minutes. Interview. Paris, France: 20 minutes. |
LUKASIK, S. (2022). Comment TikTok précipite la mue du marché du travail. Interview Agence France Presse (AFP) pour La Presse (Canada). (La Presse, Canada). Paris, France: Agence France Presse. |
![]() | LUKASIK, S., & Bassoni, M. (2022). Le « cas Raoult » ou la controverse médicale amplifiée par l’influence personnelle. Communication: Information Médias Théories Pratiques, 39 (1). doi:10.4000/communication.15107 Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | LUKASIK, S. (2022). L’influenceur sur les réseaux socionumériques : le substitut naturel du leader d’opinion ? Les cahiers de la SFSIC, 17, 145-153. Peer reviewed |
![]() | LUKASIK, S., & Galli, D. (2022). Homophilie et cybernétique dans les médias contemporains. Enjeux de l'Information et de la Communication, 23 (1), 113-127. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | LUKASIK, S., & Bassoni, M. (2022). Fake news et publicisation d’une controverse médicale : le « cas Raoult » à l’heure de la pandémie de Covid-19. Revue des interactions humaines médiatisées, 23/1, 7-15. Peer reviewed |
LUKASIK, S. (2022). RCF. Face à une actualité déprimante, la tentation grandissante de ne plus s'informer. Interview. France: RCF. |
LUKASIK, S. (2022). Radio Télévision Suisse (RTS) : Le mode de vie ultra-consumériste promu par les influenceurs de plus en plus critiqué. Switzerland: RTS. |
LUKASIK, S. (2022). Le problème avec les enquêteurs du dimanche de Tik-Tok et Instagram. ELLE.fr. Interview. Paris, France: ELLE. |
LUKASIK, S. (2022). Animatrice scientifique de la conférence « Tackling Disinformation » avec Urska Umek du Conseil de l’Europe [Paper presentation]. Colloque scientifique "The Media landscape in Europe". |
LUKASIK, S. (2022). Direction du webdocumentaire en partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et le CNA "Esch 2022 : entre témoignages, art et histoire : un patrimoine européen de la culture". |
LUKASIK, S. (2022). Confiance et défiance : les deux degrés de la communication socionumérique [Paper presentation]. 89e congrès de l'ACFAS. Colloque scientifique international 418 Labfluens. La Construction de la légitimité dans un contexte de méfiance généralisée, Montréal, Canada. Peer reviewed |
LUKASIK, S., & KIES, R. (2022). Introduction, conférence d’ouverture « L’état des médias au Luxembourg et en France » [Paper presentation]. Presse culturelle et culture dans la presse, Luxembourg, Luxembourg. |
LUKASIK, S., Wagner-Egger, P., Samuel, A., Mariotte, O., & Mhalla, A. (2022). L'Etat nation est-il impuissant face aux fake news ? [Paper presentation]. Colloque La désinformation, Paris, France. Peer reviewed |
LUKASIK, S. (2022). L'influence, un jeu d'enfant. Enfants et internet. Chut! Magazine. Interview. Paris, France: Chut Magazine. |
LUKASIK, S. (2022). Ukraine : les influenceuses, nouveaux soldats du cyberespace. ELLE.fr. Interview. Paris, France: ELLE. |
LUKASIK, S. (2022). Pourquoi le procès de Johnny Depp et Amber Heard nous a-t-il tant passionnés ? ELLE.fr. Interview. Paris, France: ELLE. |
LUKASIK, S. (2022). Pourquoi comme Rihanna les stars ultimes deviennent des femmes d'affaires. Elle.fr. Interview. Paris, France: ELLE. |
LUKASIK, S. (2022). RTL : Remunération, arnaques, rôle... Qui sont vraiment les influenceurs sur les réseaux sociaux ? Emission "Focus". 221. Les influenceurs : qui sont-ils vraiment ? RTL. |
LUKASIK, S., & Joux, A. (2022). Modératrice scientifique et organisatrice de la conférence d'Alexandre Joux. L’économie des médias à l’ère de la plateformisation [Paper presentation]. Medialux project, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Peer reviewed |
LUKASIK, S. (2021). Réseaux sociaux : Se servir d'influenceurs pour sa communication politique ? 20 minutes. Interview. Paris, France: 20 minutes. |
LUKASIK, S. (2021). Comment une vidéo devient-elle virale ? Le vrai du faux. Curieux! Interview. Paris, France: Curieux!. |
LUKASIK, S. (2021). Les gens ont un besoin d'information locale de proximité. Ouest-France. Vannes, France: Ouest-France. |
LUKASIK, S. (2021). La panne de Facebook met en lumière notre dépendance. Certains utilisateurs étaient désemparés. France Live. Interview. Paris, France: France Live. |
LUKASIK, S., & Rieffel, R. (2021). L'influence des leaders d'opinion. Un modèle pour l'étude des usages et de la réception des réseaux socionumériques. Préface de Rémy Rieffel. Paris, France: L'Harmattan. |
LUKASIK, S. (2021). Le mouvement anti-passe et antivax en effervescence sur les réseaux sociaux. Mediapart. Interview. Paris, France: Mediapart. |
LUKASIK, S. (2021). Les réseaux sociaux, siège de la libération de la parole. Le journal toulousain. Interview. Toulouse, France: Le Journal toulousain. |
LUKASIK, S. (2021). Marseille, le journalisme local pris au piège de la saga chloroquine. La Provence. Interview. Marseille, France: La Provence. |
![]() | LUKASIK, S. (2021). Les réseaux socionumériques : un mirage pour l’érudition. Hermès: Cognition, Communication, Politique, 87, 169-175. Peer Reviewed verified by ORBi |
LUKASIK, S. (2021). La reformulation de la figure du leader d’opinion au prisme de la réception de l’information des jeunes adultes via les réseaux socionumériques [Doctoral thesis, Aix-Marseille Université]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/54057 |
![]() | LUKASIK, S. (2021). Partage (socionumérique). In Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Metz, France: Université de Lorraine. Peer reviewed |
LUKASIK, S. (2021). Entretien pour France Culture : "Opposants au pass sanitaire : il y a une confusion entre les institutions et les médias". Une défiance envers les médias traditionnels et d’une volonté de réinformation. Paris, France: Radio France. |
LUKASIK, S., & Descampe, A. (2021). Le data management dans les médias de service public : Nouvelles données, nouveaux publics et nouvelles missions ? [Paper presentation]. 4e Colloque de l’ARPPEJ Le journalisme et les données : produire, traiter, éditorialiser, Louvain-la-Neuve, Belgium. Peer reviewed |
LUKASIK, S. (2021). Animatrice scientifique (en anglais et en français) des tables rondes " A la source de l’information : l’éducation aux médias face à la logique des plateformes" [Paper presentation]. Colloque Scientifique International « Journalisme et plateformes : information, infomédiation et fake news », 2e édition, Marseille, France. Peer reviewed |
Bassoni, M., & LUKASIK, S. (2021). Fake news et publicisation d’une controverse médicale ; le « cas Raoult » à l’heure de la pandémie de Covid-19 [Paper presentation]. Colloque Scientifique International « Journalisme et plateformes : information, infomédiation et fake news », 2e édition, Marseille, France. Peer reviewed |
LUKASIK, S. (2021). Information-désinformation, la société française à l'ère du doute [Paper presentation]. Table ronde dans le cadre des Entretiens territoriaux de Strasbourg Les territoires face au défi démocratique, Strasbourg, France. |
LUKASIK, S. (2021). A la frontière des fake news, entre « réinformation » et désinformation. Le cas du blog Fdesouche. Décryptage et pistes de réflexion pour une réaffirmation du journalisme [Paper presentation]. Séminaire Fake news in election times, Berlin, Germany. |
LUKASIK, S. (2021). Les réseaux socionumériques : réification du modèle de l'école de Columbia ? Revue Alliage, 82. Editorial reviewed |
LUKASIK, S., & Galli, D. (2021). La soutenance de thèse entre récits et retours d'expérience [Paper presentation]. Ouvre ta thèse, Toulon, France. |
LUKASIK, S. (2021). Les influenceurs peuvent-ils sauver le monde ? Elle.fr. Interview. Paris, France: ELLE. |
![]() | LUKASIK, S. (2020). Homophilie. In Publictionnaire. Metz, France: Université de Lorraine. Peer reviewed |
LUKASIK, S. (2020). Lettre à mon cher leader d'opinion. Correspondance de chercheur.e.s. Nuit des chercheurs. |
LUKASIK, S. (2020). Ce que les gens choisissent et font réellement des médias sur les réseaux socionumériques [Paper presentation]. Nuit européenne des chercheur.e.s, Marseille, France. |
LUKASIK, S. (2020). Leaders d'opinion sur Twitter pendant la crise de la Covid-19 : Ce que les gens font de l’information du Pr Didier Raoult, entre désinformation, réinformation et controverses [Paper presentation]. Traiter et analyser des données en sciences humaines et sociales, Semaine data SHS, Aix-en-Provence, France. |
LUKASIK, S. (2020). Du côté des réseaux sociaux [Paper presentation]. Colloque européen du Pharmaphone, La Seyne-sur-mer, France. Peer reviewed |
LUKASIK, S. (2020). Animatrice scientifique de la conférence "On a la classe" au Colloque européen du Pharmaphone [Paper presentation]. Collloque européen Pharmaphone, La seyne sur mer, France. Peer reviewed |
![]() | LUKASIK, S. (2019). Reformulation de la figure du leader d’opinion dans la réception de l’information des jeunes via les réseaux sociaux numériques. In Jean-Claude Domenget & Sylvie Parrini-Alemanno, Actes des XIIIe doctorales de la SFSIC (pp. 290-297). SFSIC. Peer reviewed |
LUKASIK, S. (2019). Nouvelle réception de l’information via les réseaux socionumériques [Paper presentation]. Journée de la jeune recherche de l'université de Toulon, Doctoriades, Toulon, France. Peer reviewed |
LUKASIK, S. (2019). A la frontière des fake-news, entre « réinformation » et désinformation [Paper presentation]. Fête de la science, Toulon, France. |
LUKASIK, S. (2019). Conférence Reformulation de la figure du leader d’opinion dans la réception de l’information des jeunes via les réseaux sociaux numériques [Paper presentation]. Doctorales de la SFSIC 2019, Mulhouse, France. Peer reviewed |
LUKASIK, S. (2018). A la frontière des fake-news, entre « réinformation » et désinformation. Le cas du blog Fdesouche. In A. Joux & M. Pelissier, L'information d'actualité au prisme des fake news (L'Harmattan). Paris, France: L'harmattan. Peer reviewed |
LUKASIK, S., & Amiel, P. (2018). Trois études sur la réception de l'information en ligne. In A. Joux & M. Pelissier, L'information d'actualité au prisme des fake news (L'Harmattan, pp. 223-227). Paris, France: L'Harmattan. Peer reviewed |