Expert report (Reports)
Postface, Guide de l'influence responsable de l'Agence de la transition écologique (ADEME)
LUKASIK, Stéphanie
2024
 

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Postface S. Lukasik VF guide influence responsable ademe (1).pdf
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Keywords :
influence responsable; influenceurs; écologie; Digital Ethics
Abstract :
[fr] Devenus de véritables médias personnalisés, c’est peu dire que les influenceurs exercent un pouvoir de prescription sur leurs communautés d’abonnés. A partir de leurs créations de contenus, les influenceurs ont la capacité d’influencer leurs audiences dans leurs choix de consommation et de prises de décisions. Néanmoins, même si cette influence dépend de la capacité des influenceurs à créer du contenu qui correspond aux intérêts de leur audience, l’influence est surtout dépendante des interactions qu’elle génère au sein des communautés d’usagers1. Les communautés d’usagers ne se contentent pas de consommer du contenu passivement ; ils interagissent, commentent, partagent et créent ainsi une viralité organique qui renforce la fidélité et l'engagement du public. Ces interactions constituent d’ailleurs le principal argument économique des influenceurs auprès des marques et des annonceurs. C’est pourquoi, les influenceurs les plus influents sont ceux qui savent interagir avec leurs communautés. Ce qui leur permet de co-construire des contenus qui répondent aux préoccupations et intérêts spécifiques de leurs publics. Cette habileté à la personnalisation et à la réciprocité distingue les influenceurs des médias traditionnels et permet la fédération et la croissance des communautés. Le fonctionnement des réseaux fondé sur l’homophilie favorise cette personnalisation de l’information. Les réseaux sociaux rassemblent les individus parce qu’ils partagent des points communs (proximité géographique, lieu partagé, tranche d’âge, etc.). Avec leurs fils d’actualités personnalisés, ils sont le terrain idéal pour les influenceurs qui fondent leurs pratiques sur le ciblage des publics. Cette homophilie des réseaux renforce le pouvoir de prescription des influenceurs en connectant les individus par intérêt commun. Les algorithmes des réseaux sociaux recommandent des contenus à partir des centres d’intérêts et de l’activité de l’usager, ce qui augmente la visibilité et l’impact des influenceurs et amplifient des communautés homophiles à l’instar des bulles de filtre. Forts de ce pouvoir de prescription auprès des publics cibles, les influenceurs pourraient jouer un rôle dans la sensibilisation aux enjeux socio-écologiques de notre société. Pourtant, ce phénomène reste encore limité aux contenus de niches des influenceurs sensibilisés à l’écologie.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
LUKASIK, Stéphanie  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > Philosophy
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Postface, Guide de l'influence responsable de l'Agence de la transition écologique (ADEME)
Publication date :
2024
Available on ORBilu :
since 13 December 2024

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