Communication publiée sur un site web (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
Actes de colloque Ticemed 14 Digitalisation des pratiques en éducation : risques, valeurs et opportunités. Usages et Pratiques de l’IA en éducation : le cas des étudiants en informatique
LUKASIK, Stéphanie; Salou, Alexandra
2024 • DIGITALISATION DES PRATIQUES EN ÉDUCATION : RISQUES, VALEURS ET OPPORTUNITÉS
Artificial intelligence; digital ethics; education; computer sciences; uses; practices; digitalization; information and communication sciences; intelligence artificielle; usages; pratiques; éthique numérique; digitalisation; sciences de l'information et de la communication; informatique; chat GPT; Digital Ethics
Résumé :
[fr] Cet article examine l'adoption et l'impact de l'intelligence artificielle (IA) au sein des systèmes éducatifs, en se concentrant spécifiquement sur les étudiants en informatique en France. À mesure que les technologies IA s'intègrent de plus en plus dans les environnements éducatifs, elles promettent de transformer les expériences d'apprentissage grâce à la personnalisation et à l'amélioration des systèmes de gestion de l'apprentissage. Cependant, cette intégration soulève d'importants défis éthiques et opérationnels. L’article étudie comment l'IA est actuellement utilisée par les étudiants et
ses implications plus larges pour les pratiques pédagogiques. Cette étude contribue au débat en cours sur le rôle de l'IA dans l'éducation, offrant une compréhension nuancée de ses avantages et défis. [en] This article examines the adoption and impact of artificial intelligence (AI) within education systems, focusing
specifically on computer science students in France. As AI technologies become increasingly integrated into educational
environments, they promise to transform learning experiences through personalization and enhancement of learning
management systems. However, this integration also raises significant ethical and operational challenges. The article
explores how AI is currently being used by students and the wider implications for educational practices. This study
contributes to the ongoing debate about the role of AI in education, providing a nuanced understanding of its benefits
and challenges.
Disciplines :
Communication & médias
Auteur, co-auteur :
LUKASIK, Stéphanie ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > Philosophy
Salou, Alexandra
Co-auteurs externes :
yes
Langue du document :
Français
Titre :
Actes de colloque Ticemed 14 Digitalisation des pratiques en éducation : risques, valeurs et opportunités. Usages et Pratiques de l’IA en éducation : le cas des étudiants en informatique
Titre traduit :
[en] Ticemed 14 conference proceedings Digitalisation of practices in education: risks, values and opportunities. AI uses and practices in education: the case of computer science students
Date de publication/diffusion :
2024
Nom de la manifestation :
DIGITALISATION DES PRATIQUES EN ÉDUCATION : RISQUES, VALEURS ET OPPORTUNITÉS