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OSS ou SOS ? La transmodalité comme vecteur d'immersion
RAUS, Tonia
2024Quatrième biennale de la littérature de jeunesse Littérature de jeunesse et cultures transmédiatiques création, réception, médiation
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Keywords :
didactique de la littérature; immersion fictionnelle; transmédialité
Abstract :
[fr] La présente proposition vise à explorer le potentiel didactique d’un livre numérique enrichi à destination de lycéens pour favoriser la lecture subjective. Ce projet de recherche-design en éducation concerne la remédiatisation du roman La Ballade de Lucienne Jourdain (2015/22) de l’auteur luxembourgeois Tullio Forgiarni. Le processus est double : d’une part, le roman est réédité en version numérique, en ciblant un lectorat d’adolescents ; d’autre part, un appareil didactique est conçu pour accompagner le travail sur et à partir du texte, selon la logique des gestes appropriatifs transposés dans un environnement numérique (Brunel, 2021). Les activités proposées aboutissent à un jeu de rôle final, sous forme de procès de la protagoniste. La démarche relève clairement d’une volonté de scolarisation (Denizot, 2021) d’un roman issu du corpus littéraire luxembourgeois, encore très largement absent de l’école. Il s’agira d’aborder ces deux processus de remédiatisation à la lumière des voies d’immersion corollaires qu’ils proposent. Roman noir, La Ballade de Lucienne Jourdain se distingue par sa radicalité tant dans la forme (monologue intérieur qui se révèle être une confession) que dans la teneur (une sexagénaire venge les années de domination masculine en liquidant les hommes qui lui barrent le chemin dans sa quête d’émancipation). Le récit est accompagné de dessins explicites, au trait vif. L’œuvre affiche certaines caractéristiques des « stratégies de séduction du lecteur » (Delbrassine, 2006) spécifiques aux romans adolescents : stratégie de la tension, créant une impression d’expérience personnelle, et stratégie de proximité, pouvant mener jusqu’à l’identification, en l’occurrence non pas avec la protagoniste, une « mamie tueuse » selon un élève, mais avec un personnage secondaire, Virginie, jeune femme révoltée que Lucienne embarque dans sa quête. L’appareil didactique mise sur ce report de l’effet-miroir et entretient une lecture au « premier degré » pour instruire notamment le procès de la protagoniste. La conception du livre numérique enrichi corrobore néanmoins ainsi la pré-interprétation (Shaky-Milcent & Rannou, 2019) dont les enrichissements peuvent être porteurs, risquant de dénaturer l’œuvre originelle et partant le projet initial de lecture subjective. De fait, si l’appareil didactique incite certes une lecture immersive du roman à travers la tenue d’un journal de lecture, le travail en autonomie initié ensuite dans différents parcours de lecture favorise une immersion non plus dans l’univers diégétique du roman mais bien extradiégétique du procès de Lucienne. C’est ce déplacement de la fiction source, propre à l’activité fictionnalisante du lecteur et qui est ici pris en charge par le dispositif, qu’il s’agira d’interroger, au niveau de sa conception didactique et de l’étude des premières traces d’élèves : en quelle mesure les fonctionnalités de la plateforme suscitent-elles un espace d’appropriation propre, géré par des interactions et gestes de lecture singuliers ? Ces derniers sont-ils plus en phase avec les pratiques culturelles des jeunes ? Le livre numérique enrichi relève-t-il alors de la ruse didactique ? Ou bien la remédiatisation technique (médium papier vs numérique) est-elle solidaire d’une rémédiatisation culturelle de l’œuvre (Baetens, 2020) en média scolaire spécifique ?   Références bibliographiques 1. Brunel, Magali, L’Enseignement de la littérature à l’ère du numérique, Rennes, PUR, 2021. 2. Baetens, Jan, « Chapitre 13. La remédiatisation : formes, contextes, enjeux », Raphaël Baroni éd., Introduction à l'étude des cultures numériques. La transition numérique des médias. Armand Colin, 2020, pp. 237-250. 3. Delbrassine, Daniel, Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, thématiques et réception, Canopé, 2006. 4. Denizot, Nathalie, La Culture scolaire : perspectives didactiques, Bordeaux, PUB, 2021. 5. Shaky-Milcent, Bénédicte & Rannou, Nathalie, « Le livre numérique enrichi : une chance de lectures sensibles ? », Actes des 20e Rencontres internationales des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature: Expérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature, 2019, en ligne: https://20rccdl.sciencesconf.org/370482/Shawky_Milcent_Brillant_Rannou_article_et_resume_VF.pdf
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
RAUS, Tonia  ;  University of Luxembourg
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
OSS ou SOS ? La transmodalité comme vecteur d'immersion
Publication date :
2024
Event name :
Quatrième biennale de la littérature de jeunesse Littérature de jeunesse et cultures transmédiatiques création, réception, médiation
Event organizer :
INSPE de l'Académie de Versailles
Event place :
Paris, Gennevilliers, France
Event date :
27 et 28 juin 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBilu :
since 26 November 2024

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