Profil

RAUS Tonia

University of Luxembourg

ORCID
0000-0003-4710-2445
Main Referenced Co-authors
THILTGES, Sébastian  (10)
GLESENER, Jeanne E  (3)
Lentz, Caroline (3)
Promonet, Aurore (2)
BARTHELMEBS, Hélène  (1)
Main Referenced Keywords
didactique de la littérature (8); littérature luxembourgeoise (6); littérature jeunesse (4); conscience disciplinaire (3); Littérature jeunesse (3);
Main Referenced Disciplines
Literature (40)
Languages & linguistics (3)
Education & instruction (3)

Publications (total 44)

The most downloaded
11 downloads
THILTGES, S., & RAUS, T. (2021). Espaces (in)sensibles : l’appropriation en didactique comparée. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/55077. https://hdl.handle.net/10993/55077

THILTGES, S., & RAUS, T. (2024). La littérature luxembourgeoise à l’école : une didactique interculturelle de la littérature en contexte multilingue. In Transnationale und interkulturelle Literaturwissenschaft und Litertaturdidaktik : Konzeptionelle und digitale Transformationen. transcript Verlag.
Peer reviewed

RAUS, T., & THILTGES, S. (2024). Introduction : Indicible et littérature jeunesse, une antinomie ? In T. RAUS & S. THILTGES, Peut-on tout leur dire ? Formes de l’indicible en littérature jeunesse (pp. 7-18). Bordeaux, France: Presses universitaires de Bordeaux.
Peer reviewed

RAUS, T., & THILTGES, S. (2024). Conclusion : La parole donnée à la littérature jeunesse. In T. RAUS & S. THILTGES, Peut-on tout leur dire ? Formes de l’indicible en littérature jeunesse (pp. 173-177). Bordeaux, France: Presses universitaires de Bordeaux.
Peer reviewed

RAUS, T., & Lentz, C. (Eds.). (2024). Libre cours. Perspectives didactiques dans l'enseignement du français au Luxembourg. Esch-sur-Alzette, Luxembourg: Melusina Press.
Peer reviewed

RAUS, T., & THILTGES, S. (Eds.). (2024). Peut-on tout leur dire ? Formes de l’indicible en littérature jeunesse. Bordeaux, France: Presses universitaires de Bordeaux.
Peer reviewed

RAUS, T. (2024). La littérature documentaire comme matière créative au lycée [Paper presentation]. Enseigner toutes les littératures 25e rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique des littératures, Paris, France.
Peer reviewed

Roth, R., RAUS, T., & Lentz, C. (2024). Oui, il faut changer l'école, absolument, et c'est sûr, ça passe par les enseignants. Entretien. In T. RAUS & L. Caroline, Libre cours. Perspectives didactiques dans l'enseignement du français au Luxembourg. Esch-sur-Alzette, Luxembourg: Melusina Press.
Peer reviewed

RAUS, T. (2024). "La parole intérieure comme indicible. sou wéi et net war de Claudine Muno : un roman d’initiation pour adolescents". In T. RAUS & S. THILTGES, Peut-on tout leur dire ? Formes de l’indicible en littérature jeunesse (pp. 81-106). Bordeaux, Unknown/unspecified: Presses Universitaires de Bordeaux.
Peer reviewed

RAUS, T. (2024). OSS ou SOS ? La transmodalité comme vecteur d'immersion [Paper presentation]. Quatrième biennale de la littérature de jeunesse Littérature de jeunesse et cultures transmédiatiques création, réception, médiation, Paris, Gennevilliers, France.
Peer reviewed

RAUS, T., & Guivarch, S. (2024). Introduction_ L'éducation artistique et culturelle au prisme des résidences d'artistes en milieu scolaire et de l'enseignement des langues [Paper presentation]. Rencontre interdisciplinaire L'éducation artistique et culturelle au prisme des résidences d'artistes en milieu scolaire et de l'enseignement des langues, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.
Editorial reviewed

Palumbo Nicolas, RAUS, T., & Lentz, C. (2024). Faire vivre une diversité de méthodes pour rendre le cours de français plus vivant et intéressant. Entretien. In T. RAUS & C. Lentz, Libre cours. Perspectives didactiques dans l'enseignement du français au Luxembourg (pp. 283-293). Esch-sur-Alzette, Luxembourg: Melusina Press. doi:10.26298/1981-5579
Peer reviewed

Promonet, A., RAUS, T., & RIVAS, S. (2024). Quand la littérature fait-elle expérience au lycée? Ce qu'en disent les élèves. In T. RAUS & C. Lentz (Eds.), Libre cours. Perspectives didactiques dans l'enseignement du français au Luxembourg (pp. 95-117). Esch-sur-Alzette, Luxembourg: Melusina Press.
Peer reviewed

RAUS, T. (2024). Laisser libre cours! In T. RAUS & C. Lentz, Libre cours. Perspectives didactiques dans l'enseignement du français au Luxembourg (pp. 3-11). Esch-sur-Alzette, Unknown/unspecified: Melusina Press.
Peer reviewed

BARTHELMEBS, H., GLESENER, J. E., Klensch, C., RAUS, T., & Ronveaux, C. (2024). Enseigner l'histoire littéraire aujourd'hui. Table ronde à l'occasion de la journée d'études consacrée à l'enseignement de la littérature au secondaire. In T. RAUS & C. Lentz, Libre cours. Perspectives didactiques dans l'enseignement du français au Luxembourg (pp. 145-163). Esch-sur-Alzette, Luxembourg: Melusina Press.
Peer reviewed

RAUS, T. (26 October 2023). Spin-off d’élèves en procès : ruse ou vertu didactique du livre numérique enrichi ? [Paper presentation]. 24èmes Rencontres des chercheurs et chercheuses en didactque de la littérature: LES TERRITOIRES DE LA FICTION DE L’ÉCOLE À L’UNIVERSITÉ, Toulouse, France.
Peer reviewed

THILTGES, S., & RAUS, T. (2023). Vertiges adolescents : La violence dans Amok de Tullio Forgiarini et ses adaptations. Cultural Express.
Peer reviewed

RAUS, T., & THILTGES, S. (2023). Espaces (in)sensibles : l’appropriation en didactique comparée ». In N. Brillant Rannou, M. Sauvaire, ... F. Le Goff, Voies du sensible : expériences dans l’enseignement de la littérature (pp. 443-472). France: Presses de l’Écureuil.
Peer reviewed

RAUS, T. (2023). "De la crise d'adolescence au roman générationnel. Le genre du roman ado à la lumière d'A la place du coeur d'Arnaud Cathrine". Lendemains, 186/187, 195-204. doi:80448378-10fa-4a73-9a94-2ed68543ac8c
Peer Reviewed verified by ORBi

RAUS, T., THILTGES, S., & Ooms Magalie (Eds.). (2023). La Ballade de Lucienne Jourdain de Tullio Forgiarini. Livre numérique enrichi. Esch-sur-Alzette, Luxembourg: Melusina Press.

RAUS, T., & THILTGES, S. (19 December 2022). « Gewalt an der Jugendliteratur an an de Jugendmedien: d’Beispill vun Amok vum Tullio Forgiarini a sengen Adaptatiounen » [Paper presentation]. Colloque vun der Luxemburgistik, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.
Editorial reviewed

RAUS, T., & Promonet-Thérèse, A. (24 May 2022). Expériences littéraires des lycéens : approche croisée franco-luxembourgeoise [Paper presentation]. 15e colloque de l'AIRDF - Les recherches en didactique du français: nos résultats en question(s), Louvain, Belgium.
Peer reviewed

RAUS, T., & THILTGES, S. (18 November 2021). Lëtzebuerger Jugendliteratur an der Schoul: en digitaalt Buch fir nei Lieserfarungen? [Paper presentation]. Aktuell Fuerschung an der Sprooch- a Literaturwëssenschaft, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.
Peer reviewed

RAUS, T., Bechthold, C., Palumbo, N., & Walté, J. (2021). Franséisch an der Schoul: E Webinaire vum SCRIPT a vum Radio 100,7.

RAUS, T. (2021). Les auteurs programmés en milieu scolaire. In C. Bisenius-Penin & J. GLESENER, Narrations auctoriales dans l'espace public. Comment penser et raconter l'auteur? (pp. 183-199). Questions de communication.
Peer reviewed

RAUS, T. (2021). Le voyage de Bartlebooth ou le tour de son Monde. Cahiers Georges Perec, 14, 47-61.
Peer reviewed

THILTGES, S., & RAUS, T. (2021). Espaces (in)sensibles : l’appropriation en didactique comparée. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/55077.

RAUS, T. (2020). Le dépaysement ou quand tremble l'écriture de Jean Portante. In S. THILTGES & C. Solte-Gresser, Écologie culturelle et cultures écologiques dans la Grande Région (pp. 235-252). Peter Lang.

RAUS, T., & Promonet, A. (2020). Enquête transfrontalière sur le vécu de la littérature au lycée. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/46597.

RAUS, T., & TORE, G. M. (Eds.). (2019). Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes. doi:10.4000/books.pur.180271
Editorial reviewed

RAUS, T. (2019). "Portante postmoderne". In I. De Toffoli & A.-M. MILLIM (Eds.), Modernismes au Luxembourg. Traditions - Variations - Ruptures (pp. 272-287). Mersch, Luxembourg: Centre National de Littérature.

RAUS, T. (2019). "Cette impression que l'on n'en finira jamais". In T. RAUS & G. M. TORE, Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré (pp. 7-19). Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes.

RAUS, T., & GLESENER, J. (Eds.). (2019). Jean Portante. La travail de l'écriture ou la mémoire à l'oeuvre. Mersch, Luxembourg: Centre National de Littérature.

RAUS, T., & GLESENER, J. (2019). "Le maillage de l'oeuvre. Avant Propos". In J. GLESENER & T. RAUS (Ed.), Jean Portante. Le travail de l'écriture ou la mémoire à l'oeuvre (pp. 8-23). Mersch, Luxembourg: Centre National de Littérature.

RAUS, T. (2019). Les auteurs programmés en milieu scolaire. (pré-print). ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/42240.

RAUS, T. (2018). "Du récit d'enfance au roman de l'écrivain: schacko klak de Roger Manderscheid et la Mémoire de la baleine de Jean Portante". Les cahiers luxembourgeois, 2, 55-77.

RAUS, T. (2017). "La partie du tout: Roland Barthes par Roland Barthes / W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec". In J.-P. Bertrand (Ed.), Roland Barthes: continuités. Cerisy 2016 (pp. 527-546). Paris, France: éditions Christian Bourgois.

RAUS, T. (2017). "L'Architecture des temps instables: un roman-somme". Remise du Prix Servais 2016 à Jean Portante, p. 19-24.

RAUS, T. (2014). ""Au début, il n'y a rien" : L'origine du roman chez Queneau et Perec". Cahiers Raymond Queneau, 4, 17-30.

RAUS, T. (2012). "Une parenté retrouvée" : filiations fictionnelles entre Le Voyage d'hiver de Georges Perec et Le Voyage d'hier de Jacques Roubaud". In J.-M. Wittman (Ed.), Biographie et Roman. Actes du colloque international de Metz (09-10/2010) (pp. 213-226). Metz, France: Centre de Recherche Écritures.

RAUS, T. (2010). La mise en abyme chez Georges Perec. Avec application des résultats théoriques à un corpus d'écrivains francophones luxembourgeois: Jean Sorrente et Jean Portante [Doctoral thesis, Unilu - University of Luxembourg]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/15619

RAUS, T. (2010). "D'un déconditionnement l'autre: "ce qui se passe quand il ne se passe rien " chez Thomas Demand et Georges Perec". Cahiers Georges Perec, 10, 317-330.

RAUS, T. (2008). "La Visitation. Carnets pour un roman. L'écriture en abyme de Jean Sorrente". In C. D. Conter & G. Goetzinger (Eds.), Identitäts(de)konstruktionen. Neue Studien zur Luxemburgistik (pp. 93-109). Luxembourg, Luxembourg: Phi/CNL.

WILHELM, F., BAUSTERT, R., COLAS-BLAISE, M., & RAUS, T. (Eds.). (2007). Le blé en herbe Actes des premières journées des jeunes chercheuses/eurs en littérature et linguistique françaises. Luxembourg, Unknown/unspecified: Imprimerie Linden.

RAUS, T. (2007). "Tentatives spéculaires dans La Vie mode d'emploi de Georges Perec ou étude de la mise en abyme". In F. WILHELM, M. COLAS, R. BAUSTERT, ... T. Raus, Le blé en herbe. Actes des journées des jeunes chercheurs en littérature et linguistique françaises à l'UNiversité du Luxembourg (pp. 175-191). Luxembourg, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Contact ORBilu