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Abstract :
[fr] Dans une société démocratique et diverse, on peut s’interroger si le matériel scolaire reflète bien la diversité de la société, ou s’il présente des biais. Cette question n’a été étudiée au Luxembourg que plus récemment. Ainsi, une intervention sera consacrée à la question de la représentation dans les supports pédagogiques offerts aux élèves et celle des discriminations qui y sont contenues. Les manuels scolaires non seulement transmettent des contenus pédagogiques mais sont aussi un vecteur pour diffuser des valeurs universelles, ce qui en fait un « levier puissant de changement social » et participe à l’éducation de « citoyens critiques et responsables » . Il n’est d’ailleurs pas étonnant de trouver, dans les engagements du Luxembourg, un volet dédié à la lutte contre la discrimination dans l’éducation. Or, peut-on efficacement combattre la discrimination lorsque les manuels scolaires n’ouvrent pas suffisamment à la diversité et véhiculent des stéréotypes de genre ? Quelles sont les conséquences de ces stéréotypes sur la vie en société, l’orientation scolaire et, in fine, l’orientation professionnelle ? Une étude publiée en 2023 a analysé les représentations du genre dans les manuels scolaires du cycle inférieur de l’enseignement secondaire, incluant notamment le genre, le handicap, l'orientation sexuelle, ou encore la couleur de peau . Les recommandations émises, visant à promouvoir l’égalité dans le cadre scolaire, encourageraient les jeunes à dépasser les attentes sociales par rapport à leur genre.