Pas de texte intégral
Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
Les manuels scolaires reflètent-ils une société diverse?
KERGER, Sylvie; SCHADECK, Claire
2024
 

Documents


Texte intégral
Aucun document disponible.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
stéréotypes; diversité; inclusion; manuels scolaires; enseignement
Résumé :
[fr] Dans une société démocratique et diverse, on peut s’interroger si le matériel scolaire reflète bien la diversité de la société, ou s’il présente des biais. Cette question n’a été étudiée au Luxembourg que plus récemment. Ainsi, une intervention sera consacrée à la question de la représentation dans les supports pédagogiques offerts aux élèves et celle des discriminations qui y sont contenues. Les manuels scolaires non seulement transmettent des contenus pédagogiques mais sont aussi un vecteur pour diffuser des valeurs universelles, ce qui en fait un « levier puissant de changement social » et participe à l’éducation de « citoyens critiques et responsables » . Il n’est d’ailleurs pas étonnant de trouver, dans les engagements du Luxembourg, un volet dédié à la lutte contre la discrimination dans l’éducation. Or, peut-on efficacement combattre la discrimination lorsque les manuels scolaires n’ouvrent pas suffisamment à la diversité et véhiculent des stéréotypes de genre ? Quelles sont les conséquences de ces stéréotypes sur la vie en société, l’orientation scolaire et, in fine, l’orientation professionnelle ? Une étude publiée en 2023 a analysé les représentations du genre dans les manuels scolaires du cycle inférieur de l’enseignement secondaire, incluant notamment le genre, le handicap, l'orientation sexuelle, ou encore la couleur de peau . Les recommandations émises, visant à promouvoir l’égalité dans le cadre scolaire, encourageraient les jeunes à dépasser les attentes sociales par rapport à leur genre.
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
KERGER, Sylvie ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW) > Lifelong Learning and Guidance
SCHADECK, Claire
Langue du document :
Français
Titre :
Les manuels scolaires reflètent-ils une société diverse?
Date de publication/diffusion :
24 mai 2024
Nom de la manifestation :
Conférence: Les défis de la jeunesse au Luxembourg
Organisateur de la manifestation :
Cellule scientifique de la Chambre des députés
Lieu de la manifestation :
Luxembourg, Luxembourg
Date de la manifestation :
24.5.2024
Numéro de la conférence :
vendredi 9h20 (video via URL)
Focus Area :
Educational Sciences
Objectif de développement durable (ODD) :
5. Egalité entre les sexes
Intitulé du projet de recherche :
Les stéréotypes de genre dans les manuels scolaries
Organisme subsidiant :
ALF - André Losch Fondation
Disponible sur ORBilu :
depuis le 03 juillet 2024

Statistiques


Nombre de vues
106 (dont 4 Unilu)
Nombre de téléchargements
0 (dont 0 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu