Rapport d’expertise (Rapports)
Comportements à risque des enfants et adolescents en âge scolaire au Luxembourg - Rapport de l’étude HBSC Luxembourg de 2022
CATUNDA, Carolina; GOEDERT MENDES, Felipe; LOPES FERREIRA, Joana
2024
 

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HBSC_2022_Rapport Comportaments a risk.pdf
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Mots-clés :
adolescents; comportements à risque; HBSC
Résumé :
[fr] Ce rapport fournit des informations sur les comportements à risque des adolescents âgés de 11 à 18 ans scolarisés dans les écoles publiques et privées du Luxembourg dont l’enseignement s’appuie sur le programme national de 2022. La prévalence de la plupart des comportements à risque a diminué ou est restée stable dans la plupart des domaines depuis 2018. Cependant, la prévalence de la consommation de cannabis et de l’utilisation problématique des réseaux sociaux a augmenté. Dans l’ensemble, l’âge, la structure familiale et l’ordre d’enseignement présentent les différences les plus importantes. Plus l’élève est âgé(e), plus la probabilité qu’il ou elle adopte des comportements à risque est élevée. Ce profil d’âge ne se reflète que partiellement dans la relation entre ces comportements et l’ordre d’enseignement fréquenté. Dans la plupart des cas, des différences ont été constatées entre les élèves de l’ESG et ceux de l’ESC. Les élèves de l’ESG en formation professionnelle présentent une probabilité plus élevée d’adopter des comportements à risque que les élèves fréquentant d’autres ordres d’enseignement. Le fait de vivre avec ses deux parents constitue une protection contre les comportements à risque dans la grande majorité des cas. Le genre, le profil migratoire et l’aisance familiale sont moins systématiquement corrélés aux comportements à risque que l’âge, la structure familiale et le type d’établissement scolaire. Ce rapport examine en détail le harcèlement scolaire. Les facteurs suivants sont associés au harcèlement : genre, structure familiale et ordre d’enseignement. De plus, les adolescents qui n’ont pas été harcelés affichent un niveau de bien-être plus élevé que ceux l’ayant été, à l’exception des élèves de la voie de préparation de l’ESG (aucune différence significative n’ayant été constatée).
Disciplines :
Sociologie & sciences sociales
Auteur, co-auteur :
CATUNDA, Carolina ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Social Sciences (DSOC) > Centre for Childhood and Youth Research
GOEDERT MENDES, Felipe  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Social Sciences (DSOC) > Centre for Childhood and Youth Research
LOPES FERREIRA, Joana ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Social Sciences (DSOC) > Centre for Childhood and Youth Research
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
Comportements à risque des enfants et adolescents en âge scolaire au Luxembourg - Rapport de l’étude HBSC Luxembourg de 2022
Date de publication/diffusion :
mai 2024
ISBN/EAN :
978-2-87971-210-9
Collection et n° de collection :
Rapport de l’étude HBSC Luxembourg de 2022
Disponible sur ORBilu :
depuis le 08 mai 2024

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