didactique de la littérature; appropriation; littérature luxembourgeoise; multilinguisme
Résumé :
[fr] La nouvelle d'anticipation « Une voix dans le silence » (trad.) de Yorick Schmit sensibilise les lecteurs aux bouleversements environnementaux, psychologiques et affectifs engendrés par une catastrophe nucléaire. Partant d'une lecture écopoétique, nous imaginons l'étude de ce récit en langue luxembourgeoise en cours de français, afin d'exploiter la tension ainsi créée par le dispositif translinguistique et interculturel. Dans une double perspective de didactique des langues et de la littérature, nous interrogeons dès lors le rôle du sensible dans le développement du plurilinguisme dans l'enseignement-apprentissage de la littérature. Pour ce faire, notre approche de didactique comparée se fonde sur le paradigme de l'appropriation en tant que concept à la fois linguistique et littéraire : le lecteur devient sensible en faisant sien le récit lu, dans un corps à corps avec la matérialité du texte écrit dans une langue familière en tant que langue véhiculaire mais étrangère en tant que langue littéraire, favorisant ainsi une prise de conscience des sens de la langue et du texte.
THILTGES, Sébastian ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences > Department of Humanities > Team Jeanne E GLESENER
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
Espaces (in)sensibles : l’appropriation en didactique comparée »
Titre traduit :
[en] (In)sensitive spaces: appropriation in comparative didactics
Date de publication/diffusion :
2023
Nom de la manifestation :
20es Rencontres des Chercheurs et Chercheuses en Didactique de la Littérature
Organisateur de la manifestation :
CELLAM Université de Rennes
Lieu de la manifestation :
Rennes, France
Date de la manifestation :
12-14 juin 2019 Rennes
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
Voies du sensible : expériences dans l’enseignement de la littérature