THILTGES, S. (In press). L’écolittérature jeunesse face à demain. In Littérature de jeunesse et écologie. Presses universités Artois. Peer reviewed |
THILTGES, S. (In press). Nuclear Incidents as Metaphors for Ecocatastrophe in Anticipatory Fiction from Luxembourg. In Storying the Ecocatastrophe: The Aesthetics and Politics of Ecological Narratives. Manchester University Press. Peer reviewed |
THILTGES, S. (In press). Edmond Dune : silence du poète – silence du poème. In Regards sur la poésie du XXe siècle. Presses universitaires de Namur. |
THILTGES, S. (In press). Le jardin et la littérature comme zones à défendre. Écriture hétérotopique du jardin dans deux exemples luxembourgeois. In Luxembourg Urban Garden. Bibliothèque nationale du Luxembourg. |
THILTGES, S. (In press). Déchets radioactifs : que dire aux générations futures ? In Peut-on tout leur dire ? Formes de l’indicible en littérature jeunesse. Presses universitaires de Bordeaux. Peer reviewed |
THILTGES, S., & Portante, J. (In press). Eaux polymorphes dans l’œuvre de Jean Portante. Lecture-entretien avec l’auteur. In Breaking the Waves: Water (Issues) in Contemporary Verbal and Visual Arts. Melusina Press. |
THILTGES, S. (In press). Sur les pas des poètes ? Une comparaison de deux sentiers littéraires luxembourgeois. In Penser la promenade littéraire. Peer reviewed |
THILTGES, S. (In press). Écologie culturelle d’une petite littérature européenne. In Écocritique : nouvelles territorialités 2. Peer reviewed |
THILTGES, S. (In press). Luxembourg écopostcolonial ? La nature dans les romans de la migration Mrs Haroy ou La Mémoire de la baleine de Jean Portante et Neubrasilien de Guy Helminger. In Écocritique : nouvelles territorialités. Peer reviewed |
RAUS, T., & THILTGES, S. (Eds.). (2024). Peut-on tout leur dire ? Formes de l’indicible en littérature jeunesse. Bordeaux, France: Presses universitaires de Bordeaux. Peer reviewed |
RAUS, T., & THILTGES, S. (2024). Introduction : Indicible et littérature jeunesse, une antinomie ? In T. RAUS & S. THILTGES, Peut-on tout leur dire ? Formes de l’indicible en littérature jeunesse (pp. 7-18). Bordeaux, France: Presses universitaires de Bordeaux. Peer reviewed |
RAUS, T., & THILTGES, S. (2024). Conclusion : La parole donnée à la littérature jeunesse. In T. RAUS & S. THILTGES, Peut-on tout leur dire ? Formes de l’indicible en littérature jeunesse (pp. 173-177). Bordeaux, France: Presses universitaires de Bordeaux. Peer reviewed |
THILTGES, S., & RAUS, T. (2024). La littérature luxembourgeoise à l’école : une didactique interculturelle de la littérature en contexte multilingue. In Transnationale und interkulturelle Literaturwissenschaft und Litertaturdidaktik : Konzeptionelle und digitale Transformationen. transcript Verlag. Peer reviewed |
THILTGES, S., & RAUS, T. (2023). Vertiges adolescents : La violence dans Amok de Tullio Forgiarini et ses adaptations. Cultural Express. Peer reviewed |
RAUS, T., & THILTGES, S. (2023). Espaces (in)sensibles : l’appropriation en didactique comparée ». In N. Brillant Rannou, M. Sauvaire, ... F. Le Goff, Voies du sensible : expériences dans l’enseignement de la littérature (pp. 443-472). France: Presses de l’Écureuil. Peer reviewed |
RAUS, T., THILTGES, S., & Ooms Magalie (Eds.). (2023). La Ballade de Lucienne Jourdain de Tullio Forgiarini. Livre numérique enrichi. Esch-sur-Alzette, Luxembourg: Melusina Press. |
RAUS, T., & THILTGES, S. (19 December 2022). « Gewalt an der Jugendliteratur an an de Jugendmedien: d’Beispill vun Amok vum Tullio Forgiarini a sengen Adaptatiounen » [Paper presentation]. Colloque vun der Luxemburgistik, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Editorial reviewed |
THILTGES, S. (2022). Natur a Literatur: Nei Erzielunge fir nei Welten. Luxemburger Wort. |
THILTGES, S. (2022). « Ça va passer, non ? » Face au changement climatique, la fin de l’optimisme en littérature jeunesse ? D'Lëtzebuerger Land. |
THILTGES, S. (2022). Sublime atomique : Stratégies littéraires face au désastre nucléaire. D'Lëtzebuerger Land, p. 12-13. |
THILTGES, S. (July 2022). La représentation interculturelle du désastre nucléaire entre appropriation et écart : deux exemples luxembourgeois. Relief: Revue Électronique de Littérature Française, 16 (1), 210–226. doi:10.51777/relief12382 Peer Reviewed verified by ORBi |
THILTGES, S. (July 2022). Compte rendu : Andréas Pfersmann, La Littérature irradiée. Les essais nucléaires en Polynésie française au prisme de l’écriture, Marseille, la courte échelle. éditions transit, 2021. Suivi d’un extrait du livre de Pfersmann. Relief: Revue Électronique de Littérature Française, 16 (1), 263–276. doi:10.51777/relief12385 Peer Reviewed verified by ORBi |
THILTGES, S. (2022). Les centrales nucléaires dans la littérature du Luxembourg. Les Cahiers luxembourgeois, 1, 89-98. |
THILTGES, S., & Raus, T. (2022). Espaces (in)sensibles : l'appropriation en didactique comparée. In S. THILTGES & T. Raus, spaces (in)sensibles : l'appropriation en didactique comparée. Peer reviewed |
THILTGES, S. (2021). "Dohannen hu se dat fierchterlecht Cattenom opgerit": Les centrales nucléaires dans l'imaginaire littéraire luxembourgeois. Tageblatt, (284), p. 10-11. |
RAUS, T., & THILTGES, S. (18 November 2021). Lëtzebuerger Jugendliteratur an der Schoul: en digitaalt Buch fir nei Lieserfarungen? [Paper presentation]. Aktuell Fuerschung an der Sprooch- a Literaturwëssenschaft, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Peer reviewed |
THILTGES, S., & KOHNS, O. (2021). Faceless Evil in Popular Culture. Introduction. Cultural Express, (6). Peer reviewed |
THILTGES, S., & KOHNS, O. (Eds.). (2021). Faceless Evil in Popular Culture. France: Cultural Express. |
THILTGES, S., & RAUS, T. (2021). Espaces (in)sensibles : l’appropriation en didactique comparée. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/55077. |
THILTGES, S., & Solte-Gresser, C. (Eds.). (2020). Écologie culturelle et cultures écologiques dans la Grande Région / Kulturökologie und ökologische Kulturen in der Großregion. Peter Lang. doi:10.3726/b17233 |
THILTGES, S., & Solte-Gresser, C. (2020). Ökologie, Kultur, Großregion: Einführende Überlegungen zu einem komplexen und vielschichtigen Verhältnis. In S. THILTGES & C. Solte-Gresser (Eds.), Kulturökologie und ökologische Kulturen in der Großregion (pp. 7-36). Peter Lang. Peer reviewed |
THILTGES, S. (2020). Frontières liquides : l’eau dans les romans de la terre au Luxembourg. In S. THILTGES & C. Solte-Gresser (Eds.), Ecologie culturelle et cultures écologiques dans la Grande Région (pp. 213-233). Peter Lang. Peer reviewed |
THILTGES, S., & Solte-Gresser, C. (2020). Écologie, culture, Grande Région : remarques introductives sur une relation plurielle et complexe. In S. THILTGES & C. Solte-Gresser (Eds.), Écologie culturelle et cultures écologiques dans la Grande Région (pp. 37-68). Peter Lang. Peer reviewed |
THILTGES, S. (2020). Lëtzebuerger Literatur a Schoul a Gesellschaft : literaturdidaktesch Erausfuerderungen a Méiglechkeeten. In Fundstücke/Trouvailles (2018/2019) (pp. 197-217). Mersch, Luxembourg: Centre national de littérature. Peer reviewed |
THILTGES, S. (25 September 2019). ‘Bis zum Anthropozän und noch viel weiter’: Space Mining in Luxemburger Hörspielen [Paper presentation]. Germanistentag 2019, Panel "Die Zeit wird knapp", Saarbrücken, Germany. |
THILTGES, S. (2019). Nietzsche au Paraguay de Nathalie Prince. De Journal. |
THILTGES, S. (2019). L'écopoésie d'Anise Koltz. In Y.-M. Ergal & M. Finck (Eds.), Anise Koltz l'inapaisée. La poésie entre les langues. Paris, France: L'Harmattan. Peer reviewed |
THILTGES, S. (2019). Nature et modernité : réflexions théoriques suivies d’une lecture écologique de Fenn Kaß. In A.-M. MILLIM & I. Toffoli (Eds.), Modernismen in Luxemburg: Traditionen - Variationen - Brüche (pp. 152-171). Mersch, Luxembourg: Centre national de littérature. Peer reviewed |
THILTGES, S. (2019). Animal autobiographique et poétique de l'évolution. Lecture zoopoétique de l'oeuvre de Jean Portante. In J. GLESENER & T. Raus (Eds.), Jean Portante. Le travail de l'écriture ou la mémoire à l'oeuvre. Mersch, Luxembourg: CNL. Peer reviewed |
THILTGES, S. (2019). Trans-corporeality und material memoirs : vergleichende Lektüre zweier Krebsblogs. In J. PAVLIK & A. BENDHEIM (Eds.), Figurationen von Krankheiten : Chancen und Grenzen einer Ästhetisierung. Heidelberg, Germany: Universitätsverlag Winter. Peer reviewed |
THILTGES, S. (2018). Anima de Wajdi Mouawad. De Journal. |
THILTGES, S. (2018). Les silences synesthésiques du roman naturaliste. In V. Estay Stange & M. COLAS (Ed.), Synesthésies sonores. Du son au(x) sens (Rencontres n. 342, pp. 155-170). Classiques Garnier. Peer reviewed |
THILTGES, S. (2018). Batty Weber. Werk und Wirkung. Hemecht: Zeitschrift für Luxemburger Geschichte, 1. Peer Reviewed verified by ORBi |
THILTGES, S. (2018). L’écologie dans la littérature de jeunesse au Luxembourg : pour une écocritique comparée intralittéraire. In J. GLESENER (Ed.), Lëtzebuerger Literaturen am Verglach (pp. 19-36). Les Cahiers luxembourgeois. Peer reviewed |
THILTGES, S., & Prince, N. (Eds.). (2018). Eco-graphies. Ecologie et littératures pour la jeunesse. Rennes, France: Presses universitaires de Rennes. |
THILTGES, S. (2017). Quand tremblent les miroirs. Tageblatt, p. 8. |
THILTGES, S. (2017). La promenade comme art poétique : le nouveau recueil de Tom Nisse. Tageblatt. |
THILTGES, S. (2017). Les objets ne racontent rien. Tageblatt, p. 8. |
THILTGES, S. (2017). Honorer les promesses : un instantané de la création et de la réflexion au Luxembourg. Tageblatt, p. 18. |
THILTGES, S. (2017). Errances de l’objet théâtral. Tageblatt, p. 9. |
THILTGES, S. (2017). La danse des feuilles. Tageblatt, p. 9. |
THILTGES, S. (2017). À quatre mains et à deux voix. Présentation du nouveau recueil de Florent Toniello, qui vient de paraître chez Phi. Tageblatt, p. 19. |
THILTGES, S. (2017). Une chose, des vies. Tageblatt, p. 9. |
THILTGES, S. (2017). Une écologie du chant d’oiseau : poétique de l’écoute dans L’Arrière-saison d’Adalbert Stifter. In J. Mottet (Ed.), La Forêt sonore. De l'esthétique à l'écologie (pp. 198-212). Ceyzérieu, France: Champ Vallon. |
THILTGES, S. (2017). Timothy Clark, Ecocriticism on the Edge. The Anthropocene as a Threshold Concept. Local Environment, 22 (7), 906-908. doi:10.1080/13549839.2017.1278752 Peer Reviewed verified by ORBi |
THILTGES, S. (2016). NIMBY. Tageblatt, p. 11. |
THILTGES, S. (2016). Écologie culturelle et cultures écologiques dans la Grande Région. Forum, (366), p. 56-57. |
THILTGES, S. (2016). Espaces fluides. Tageblatt, p. 11. |
THILTGES, S. (2016). Écopoésies. Tageblatt, p. 11. |
THILTGES, S. (2016). La forêt interdite. Tageblatt, p. 11. |
THILTGES, S. (2016). Suivez le balisage ! Tageblatt. |
THILTGES, S. (2016). What “taking place” means : Pierre Schoentjes’ écopoétique. Ecozon@, 7 (1). Peer reviewed |
THILTGES, S. (2016). La baie de Portland : un paysage qui se (dé)voile. In S. FREYERMUTH, P. Halen, ... J.-M. Wittmann (Eds.), Échappées littéraires en francophonie (pp. 339-355). Metz, France: Ecritures. Peer reviewed |
THILTGES, S. (2016). Du polar régional à l’écopolar : nature et environnement dans quatre récits policiers luxembourgeois. In C. D. Conter (Ed.), Trouvailles/Fundstücke (pp. 186-201). Mersch, Luxembourg: Centre national de littérature. Peer reviewed |
THILTGES, S. (2015). Margret Steckel, Servais. Roman einer Familie (2010). In S. Singh & H. Gätje (Ed.), Übergänge, Brüche, Annäherungen. Beiträge zur Geschichte der Literatur im Saarland, in Lothringen, im Elsass, in Luxemburg und Belgien (pp. 513-528). Saarbrücken, Germany: Universaar. Peer reviewed |
THILTGES, S. (2014). Objet référentiel et objet culturel : une sémio-histoire de la fenêtre dans la littérature européenne. Acta Fabula: Revue des Parutions en Théorie Littéraire, 15 (8). Peer reviewed |
THILTGES, S. (2014). Lecteur silencieux et paysage silencieux : l’incipit du Mayor of Casterbridge de Thomas Hardy. Alkemie, Revue semestrielle de littérature et de philosophie. Peer reviewed |
THILTGES, S. (2013). Paysages silencieux dans le roman réaliste (1850-1900) [Doctoral thesis, Unilu - University of Luxembourg]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/16462 |
THILTGES, S. (2013). Du motif au thème : la description du silence et l’expression de l’indicible dans le roman zolien. In P. Schnyder & F. Toudoire-Surlapierre (Eds.), Ne pas dire – Pour une étude du non-dit dans la littérature et la culture européennes. Paris, France: Classiques Garnier. Peer reviewed |