Thèse de doctorat (Mémoires et thèses)
Architecture scolaire au XXIe siècle. leviers conceptuels favorables à une meilleure articulation pédagogie-espace
BELLESI, Melissa
2023
 

Documents


Texte intégral
Manuscrit_FINAL_CORRIGE_impression.pdf
Postprint Auteur (24.83 MB)
Télécharger
Annexes
Annexes thèse MB.pdf
(2.8 MB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Architecture scolaire; bien-être; inclusion; aménagement; pédagogie
Résumé :
[en] The question of typologies and spatial arrangements within learning environments has existed since the foundations of the school, and is increasingly addressed today around the issue of educational success. This comparison raises a number of issues: to what extent is this interrelationship effective? How can we act conceptually to enable spaces to serve learning by facilitating it, or even by amplifying its potential? Based on typological analyses, online surveys, interviews and observations gathered using various complementary methods in France and Luxembourg, this thesis proposes to investigate the nature of the interrelationship between pedagogical practices and school spaces, with the aim of identifying the spatial concepts most likely to promote a harmonious articulation of these two entities.
[fr] La question des typologies et des aménagement spatiaux au sein des lieux d'apprentissages existe depuis les fondements de l'école, et est de plus en plus abordée aujourd'hui autour de la question de la réussite éducative. Cette mise en parallèle soulève de nombreuses problématiques : dans quelle mesure agit cette interrelation? Comment peut-on agir conceptuellement pour permettre aux espaces de servir les apprentissages en les facilitant, voire en amplifiant leurs potentiels? Cette thèse propose d'investiguer, à partir d'analyses typologiques, d'enquêtes en ligne, d'entretiens et d'observations recueillis par divers modes opératoires se complétant, en France et au Luxembourg, sur la nature de l'interrelation entre pratiques pédagogiques et espaces scolaires dans le but d'en dégager les concepts spatiaux les plus aptes à favoriser une articulation harmonieuse de ces deux entités.
Centre de recherche :
Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) > Other
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy (FR)
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
BELLESI, Melissa  ;  University of Luxembourg
Langue du document :
Français
Titre :
Architecture scolaire au XXIe siècle. leviers conceptuels favorables à une meilleure articulation pédagogie-espace
Date de soutenance :
28 septembre 2023
Institution :
Unilu - Université du Luxembourg [FHSE], Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Intitulé du diplôme :
Thèse de doctorat en Sciences de l'Education
Président du jury :
HERTWECK, Florian ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Geography and Spatial Planning (DGEO) > Geography and Spatial Planning
Membre du jury :
FREYERMUTH, Sylvie ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > Multilingualism
MAX, Charles Joseph ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW) > Teaching and Learning
Lemoine-Bresson, Véronique;  UL - Université de Lorraine [FR] > INSPE
Bampi, Laure Sabine;  AMU - Aix-Marseille Université [FR]
Focus Area :
Educational Sciences
Projet FnR :
SCASE-21
Intitulé du projet de recherche :
Architecture Scolaire au XXIe siècle. Leviers conceptuels favorables à une meilleure articulation pédagogie-espace
Disponible sur ORBilu :
depuis le 07 décembre 2023

Statistiques


Nombre de vues
468 (dont 0 Unilu)
Nombre de téléchargements
497 (dont 2 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu