navettes; longue distance; transfrontalier; commutes; long distance; cross-border
Résumé :
[fr] L’objectif de la présente communication est d’étudier les navettes domicile-travail de longue distance dans la région Grand Est, qu’elles aient lieu en France ou vers l’étranger. La longue distance est appréhendée ici par le biais de la navette domicile-travail quotidienne (au moins une fois par semaine pour rester dans la définition du travail frontalier du règlement UE 883/2004), ce qui la distingue du caractère généralement occasionnel entendu pour la mobilité de longue distance dans la littérature.
La comparaison des déterminants individuels et territoriaux de ces navettes permettra de mieux comprendre leur organisation et les impacts sur les marchés locaux du travail. Qu’est ce qui distingue les navetteurs de courte distance des navetteurs de longue distance ? Les déterminants à ces navettes diffèrent-ils ? y a-t-il des différences si la navette a lieu en France ou vers l’étranger ?
Disciplines :
Etudes régionales & interrégionales
Auteur, co-auteur :
PIGERON-PIROTH, Isabelle ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Geography and Spatial Planning (DGEO)
SCHIEL, Kerry ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Geography and Spatial Planning (DGEO)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
Navettes transfrontalières de longue distance entre Lorraine et Luxembourg
Titre traduit :
[en] Long distance cross-border commutes from Lorraine to Luxembourg
Date de publication/diffusion :
08 juin 2023
Nom de la manifestation :
Rencontres francophones Transport et Mobilité RFTM