[en] La perspective actionnelle, au centre des cours de langues depuis les années 2000, prend en compte le besoin de communiquer des apprenants. Ces derniers sont habitués à réaliser des tâches en contexte pour communiquer dans la langue cible, alors comment rendre aujourd’hui l’apprentissage du lexique dynamique pour nourrir ces interactions dans le contexte multilingue de l’enseignement secondaire au Luxembourg ? Dans cette communication, nous allons explorer plusieurs ressources (l’art et des applications numériques spécialisées sur le lexique) et les travailler sur différents supports (le téléphone et les tablettes). Ces outils didactisés offrent des stratégies d’enseignement-apprentissage en classe inversée ou en enseignement hybride, tout en permettant -nous le verrons-, de maintenir l’attention des élèves en cours de français. Cette démarche facilite également la mise en place de la pédagogie différenciée auprès d’un public aux niveaux hérétogènes (Français Langue Etrangère, Français Langue Seconde, et Français Langue Maternelle).
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Lejot, Eve ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM)
Language :
French
Title :
Varier les supports et les ressources pour enseigner le lexique en classe de français
Publication date :
28 February 2023
Event name :
L’enseignement lexical en cours de français. Propositions pour le secondaire au Luxembourg.
Event organizer :
Institut de formation de l'éducation nationale, IFEN, Luxembourg Master Enseignement Secondaire, MES, Université du Luxembourg