Reference : Varier les supports et les ressources pour enseigner le lexique en classe de français
Scientific Presentations in Universities or Research Centers : Scientific presentation in universities or research centers
Arts & humanities : Languages & linguistics
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/54501
Varier les supports et les ressources pour enseigner le lexique en classe de français
French
Lejot, Eve mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) >]
28-Feb-2023
International
L’enseignement lexical en cours de français. Propositions pour le secondaire au Luxembourg.
28-02-2023
Institut de formation de l'éducation nationale, IFEN, Luxembourg
Master Enseignement Secondaire, MES, Université du Luxembourg
Belval, Esch sur Alzette
Luxembourg
[fr] Enseignement numérique ; Enseignement secondaire ; Resources numériques ; Lexique ; Applications numériques ; Réalité augmentée
[en] Chat GPT
[en] La perspective actionnelle, au centre des cours de langues depuis les années 2000, prend en compte le besoin de communiquer des apprenants. Ces derniers sont habitués à réaliser des tâches en contexte pour communiquer dans la langue cible, alors comment rendre aujourd’hui l’apprentissage du lexique dynamique pour nourrir ces interactions dans le contexte multilingue de l’enseignement secondaire au Luxembourg ? Dans cette communication, nous allons explorer plusieurs ressources (l’art et des applications numériques spécialisées sur le lexique) et les travailler sur différents supports (le téléphone et les tablettes). Ces outils didactisés offrent des stratégies d’enseignement-apprentissage en classe inversée ou en enseignement hybride, tout en permettant -nous le verrons-, de maintenir l’attention des élèves en cours de français. Cette démarche facilite également la mise en place de la pédagogie différenciée auprès d’un public aux niveaux hérétogènes (Français Langue Etrangère, Français Langue Seconde, et Français Langue Maternelle).
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/10993/54501

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Journée libre cours - MES et IFEN - 28 02 23 Lejot.pdfPublisher postprint20.3 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.