Reference : Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel : Un théâtre poétique, entre...
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Literature
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/52808
Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel : Un théâtre poétique, entre présence et absence (entre voix parlée et silence musical)
French
Deregnoncourt, Marine mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM) >]
2-Apr-2021
Théâtres du Monde
ARIAS
31
2021
187-197
Yes
International
Avignon
France
[fr] Diction poétique ; Silence musical ; Dramaturgie
[fr] La problématique de cet article, divisé en trois parties, peut se formuler comme suit : « Comment, entre présence et absence, la voix parlée alterne-t-elle avec le silence musical dans Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel ? ». La première partie de cette étude constitue un versant théorique. Nous tenterons de cerner ce qu’il faut précisément entendre par « théâtre poétique ».

Nous nous axerons ensuite plus particulièrement sur le corpus théâtral choisi, à savoir Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel. Les présupposés théoriques préalablement définis dans la première partie vont nous permettre d’aborder, dans une deuxième partie, Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel pour tenter d’y déceler une alternance spécifique entre la voix et le silence et tenter de démontrer ainsi que ces deux pièces de théâtre se construisent comme un opéra syllabé, à défaut d’être chanté. La frontière et la lisière entre la voix et le silence sont donc, au sein de ce corpus, extrêmement poreuses. Quant à notre troisième partie, elle envisage plus spécifiquement la voix et le silence comme des concepts opératoires pour mener une réflexion méta-poétique sur le théâtre.
http://hdl.handle.net/10993/52808
https://www.theatresdumonde.com/precedents-numeros/
Cet article résulte d'une communication intitulée : " La voix parlée en alternance avec le silence musical dans Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel ", donnée lors du colloque : Voix et silence dans les arts / Voice(s) and silence in the arts, organisé par Claudine Armand à l'Université de Lorraine (Nancy), du 14 au 17 juin 2017.

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Parole et silence.pdfAuthor preprint124.04 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.