Article (Périodiques scientifiques)
Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel : Un théâtre poétique, entre présence et absence (entre voix parlée et silence musical)
DEREGNONCOURT, Marine
2021In Théâtres du Monde, 31 (2021), p. 187-197
Editorial reviewed
 

Documents


Texte intégral
Parole et silence.pdf
Preprint Auteur (127.01 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Diction poétique; Silence musical; Dramaturgie
Résumé :
[fr] La problématique de cet article, divisé en trois parties, peut se formuler comme suit : « Comment, entre présence et absence, la voix parlée alterne-t-elle avec le silence musical dans Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel ? ». La première partie de cette étude constitue un versant théorique. Nous tenterons de cerner ce qu’il faut précisément entendre par « théâtre poétique ». Nous nous axerons ensuite plus particulièrement sur le corpus théâtral choisi, à savoir Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel. Les présupposés théoriques préalablement définis dans la première partie vont nous permettre d’aborder, dans une deuxième partie, Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel pour tenter d’y déceler une alternance spécifique entre la voix et le silence et tenter de démontrer ainsi que ces deux pièces de théâtre se construisent comme un opéra syllabé, à défaut d’être chanté. La frontière et la lisière entre la voix et le silence sont donc, au sein de ce corpus, extrêmement poreuses. Quant à notre troisième partie, elle envisage plus spécifiquement la voix et le silence comme des concepts opératoires pour mener une réflexion méta-poétique sur le théâtre.
Disciplines :
Littérature
Auteur, co-auteur :
DEREGNONCOURT, Marine  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM)
Co-auteurs externes :
yes
Langue du document :
Français
Titre :
Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel : Un théâtre poétique, entre présence et absence (entre voix parlée et silence musical)
Date de publication/diffusion :
02 avril 2021
Titre du périodique :
Théâtres du Monde
Maison d'édition :
ARIAS, Avignon, France
Volume/Tome :
31
Fascicule/Saison :
2021
Pagination :
187-197
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Commentaire :
Cet article résulte d'une communication intitulée : " La voix parlée en alternance avec le silence musical dans Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel ", donnée lors du colloque : Voix et silence dans les arts / Voice(s) and silence in the arts, organisé par Claudine Armand à l'Université de Lorraine (Nancy), du 14 au 17 juin 2017.
Disponible sur ORBilu :
depuis le 18 novembre 2022

Statistiques


Nombre de vues
72 (dont 4 Unilu)
Nombre de téléchargements
52 (dont 1 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu