DEREGNONCOURT, M. (2023). Figures de l'intime et de l'extime : réflexions à partir du jeu de Marina Hands et d'Éric Ruf face à Phèdre de Jean Racine et à Partage de midi de Paul Claudel [Doctoral thesis, Unilu - University of Luxembourg]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/54591 |
DEREGNONCOURT, M. (2023). Figures de l'intime et de l'extime : réflexions à partir du jeu de Marina Hands et d'Éric Ruf face à Phèdre de Jean Racine et à Partage de midi de Paul Claudel [Doctoral thesis, Unilu - University of Luxembourg]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/54591 |
DEREGNONCOURT, M. (2022). Eugenia, incarnée par Marina Hands, dans Actrice de Pascal Rambert : le corps d’une mourante comme figuration de la Dame Blanche. In C. Laforêt & N. Raimbault, Les femmes et leur corps (pp. 281-293). Paris, France: Harmattan. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (09 September 2022). Entre chien et loup de Christiane Jatahy (2021-2022) : un théâtre au présent, témoin des formes contemporaines de fascisme [Paper presentation]. Art & Théâtre. Témoignage(s) et mise(s) en scène : construction d’espaces mémoriels, Metz, France. |
DEREGNONCOURT, M. (2022). La Comédie-Française face au Coronavirus. In F. Quillet (Ed.), La scène mondiale en période de confinement. Paris, France: Harmattan. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (2022). Marina Hands sur la scène théâtrale française : la légitimité d'une « parole autorisée ». Théâtres du Monde, 361-375. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (2022). Clôture de l’amour de Pascal Rambert : une adaptation moderne de Bérénice de Jean Racine ? In C. Chantraine-Braillon & J. Dubatti, Théâtre Mythologique Origines, manifestations et résurgences (pp. 39-54). EAC. doi:10.17184/eac.4773 Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (2022). De la mise en scène de Patrice Chéreau de « Phèdre » de Jean Racine au spectacle d’Ivo Van Hove de « Tartuffe ou l’Hypocrite » de Molière : « le désir chevillé au corps ». Méditations Littéraires, 4, 20-33. Peer reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (26 November 2021). Guider amoureusement l’acteur pour que le spectateur perçoive ce qui ne le regarde pas : l’intimité corporelle comme matrice de l’esthétique chéraldienne [Paper presentation]. Dire et représenter le corps à l’oeuvre et dans l’oeuvre, Metz, France. |
DEREGNONCOURT, M. (11 October 2021). Recension d' European Drama and Performance Studies n° 16 : « Percevoir et transmettre le spectacle vivant » [Paper presentation]. Séminaire doctoral transdisciplinaire 2021-2022 : Mémoire et oubli, Metz, France. |
DEREGNONCOURT, M. (2021). Marina Hands : une actrice ensorcelée et ensorcelante ? In M. DEREGNONCOURT, Sorcières, êtes-vous là ?. Femmes des lumières et de l'ombre. Rencontres de Mix-Cité (pp. 247-257). Paris, France: Harmattan. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (09 July 2021). De Rosalie Vetch et Paul Claudel à Ysé et Mesa dans Partage de midi : la question de « l’acteur-passeur » [Paper presentation]. Passeurs et passages, Liège, Belgium. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (2021). Compte-rendu de l'ouvrage de C. Brun : Paul Claudel et le monde germanique. Germanica. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (02 April 2021). Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel : Un théâtre poétique, entre présence et absence (entre voix parlée et silence musical). Théâtres du Monde, 31 (2021), 187-197. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (02 April 2021). D'ÉROS À AGAPÉ : LE CANTIQUE DES CANTIQUES, PHÈDRE DE JEAN RACINE ET PARTAGE DE MIDI DE PAUL CLAUDEL. Théâtres du Monde, 31 (2021), 175-187. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (2021). Le vers claudélien, langage " naturel " ou " insolite " ? : Réflexion et analyse à partir de différentes mises en scène de Partage de midi de Paul Claudel [Paper presentation]. Le vers claudélien, langage " naturel " ou " insolite " ? : Réflexion et analyse à partir de différentes mises en scène de Partage de midi de Paul Claudel, Namur, Belgium. |
DEREGNONCOURT, M. (2021). El duende, quand une technique propre au flamenco s’impose sur la scène de théâtre : Partage de midi de Paul Claudel (mise en scène d’Yves Beaunesne). In M. DEREGNONCOURT, X. Escudero (Ed.), ... C. Rameau (Other coll.), Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l’image (pp. 249-269). Herzogenrath, Germany: Shaker Verlag. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (2021). Interview d'Héloïse JADOUL, mettrice en scène de Partage de midi de Paul Claudel. Entourée des quatre comédiens de sa distribution [Paper presentation]. Interview d'Héloïse JADOUL, mettrice en scène de Partage de midi de Paul Claudel. Entourée des quatre comédiens de sa distribution, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
DEREGNONCOURT, M. (14 December 2020). Patrice Chéreau en marge de la bienséance classique : Le « Récit de Théramène » dans sa mise en scène de Phèdre de Jean Racine (2003, Ateliers Berthier, Théâtre de l'Odéon, Paris) [Paper presentation]. Séminaire doctoral transdisciplinaire 2020-2021 : Marge(s), Metz, France. |
DEREGNONCOURT, M. (2020). La Règle du Jeu de Jean Renoir vu par Christiane Jatahy : une création hybride, entre théâtre et cinéma. In M. DEREGNONCOURT & D. Bréchemier (Ed.), Femmes des lumières et de l'ombre. Femmes en scène : les femmes et le théâtre (Harmattan, pp. 129-141). Orléans, France: Mix-Cité 45. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (09 May 2020). A Floresta Que Anda (La Forêt qui marche), création de Christiane Jatahy, inspirée par Macbeth de William Shakespeare (2016). Théâtres du Monde, 4, 97-105. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (09 May 2020). Mesure pour mesure de William Shakespeare dans une mise en scène de Jean-Yves Ruf 2008, MC93 de Bobigny. Théâtres du Monde, 4, 87-97. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (11 March 2020). « DU DÉSIR, ON NE PEUT S’APPROCHER QU’EN DANSANT ». La co-construction actoriale dans Partage de midi de Paul Claudel, mis en scène par Yves Beaunesne. European Drama and Performance Studies, 2 (2020), 165-176. doi:10.15122/isbn.978-2-406-10380-6.p.0165 Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (24 February 2020). L’EAU ET LE FEU DANS PHÈDRE DE JEAN RACINE : RÉFLEXION SUR LE POUVOIR LOUIS-QUATORZIEN. Théâtres du Monde, 30 (2020), 171-193. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (08 December 2019). Roméo et Juliette de William Shakespeare à la Comédie-Française (2015-2016) : Quand une tragédie mythique devient une tragi-comédie. Shakespeare en devenir, 14 (2019). Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (29 November 2019). La (non) violence en mots et en gestes : Partage de midi de Paul Claudel, mise en scène d'Yves Beaunesne (Comédie-Française, 2007 et Théâtre Marigny, 2009) [Paper presentation]. Le Geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles : entre tradition et innovation théâtrales, Université de Paris IV - Sorbonne, France. |
DEREGNONCOURT, M. (05 October 2019). A Falta que nos move (Le manque qui nous meut) : création documentaire de Christiane Jatahy [Paper presentation]. Quand les femmes filment : le documentaire dans la péninsule ibérique et dans le continent latino-américain, Lyon, France. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (27 September 2019). La captation filmique par Pathé Live de Roméo et Juliette De William Shakespeare. Mise en scène d’Éric Ruf à la Comédie-Française (2015-2016) [Paper presentation]. Shakespeare à l'écran dans le monde francophone, Montpellier, France. |
DEREGNONCOURT, M. (19 May 2019). La représentation littéraire et filmique de l’érotisme féminin dans L’Amant de Lady Chatterley de D. H. Lawrence. Legs et Littérature, 13 (2019), 209-220. Peer reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (17 May 2019). D'UN « CORPS PARLANT » À UN « CORPS SUINTANT » : L' (IN-) DÉCENCE DANS LA MISE EN SCÈNE DE PATRICE CHÉREAU DE PHÈDRE DE JEAN RACINE ET LA MISE EN SCÈNE D'YVES BEAUNESNE DE PARTAGE DE MIDI DE PAUL CLAUDEL. Théâtres du Monde, 29 (2019), 311-327. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (10 May 2019). L’hybridité de la voix actoriale : « le parlé-chanté » : Marina Hands et Éric Ruf dans Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel [Paper presentation]. Singing Speech and Speaking Melodies : Musical Theatre (1650-1918), Oviedo, Spain. |
DEREGNONCOURT, M. (24 February 2019). « L’OPHÉLISATION MYSTIQUE » DANS PELLÉAS ET MÉLISANDE DE MAURICE MAETERLINCK ET PARTAGE DE MIDI DE PAUL CLAUDEL. Journal of Philology and Intercultural Communication, 2 (2018), 227-239. Peer reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (2018). Molière romantiqué. Acta Fabula: Revue des Parutions en Théorie Littéraire. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (12 October 2018). L’acteur, figure mythique d’un « Narcisse égotiste » ? Ille / Iste ego sum Du savoir au non-savoir : Du texte au corps de l’acteur : Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel [Paper presentation]. Mythes modernes et contemporains des dangers du savoir, Clermont-Ferrand, France. |
DEREGNONCOURT, M. (24 May 2018). Le « parlé-chanté » dans Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel. Quêtes Littéraires, 6 (2016), 46-55. Peer Reviewed verified by ORBi |
DEREGNONCOURT, M. (06 March 2018). L’Affaire Dreyfus et l’émancipation féminine : Deux sujets sociétaux revisités par le téléfilm Un PiqueNique chez Osiris. Revue Operis, 1 (2018). Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (14 February 2018). Partage de midi de Paul Claudel vu par Claude Mouriéras : La transposition d’un coït. Cinétrens, 4 (2018), 15-21. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (2017). L’usage du téléphone portable dans L’Appel de l’Ange de Guillaume Musso et Fuir de Jean-Philippe Toussaint. Réflexion et analyse de notre société globale contemporaine. In M. DEREGNONCOURT & L. Roudier (Ed.), Mauvais goût, mauvais genre ? (pp. 169-189). Paris, France: La Taupe Médite. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (15 October 2017). La figuration populaire louis-quatorzienne dans Versailles, la série et le livre dérivé Versailles, le rêve d'un roi. Le Pardaillan, 3 (2017), 39-51. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (14 October 2017). Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès vu par Patrice Chéreau : une représentation de la « drague homosexuelle » ? Inverses, 17 (2017), 47-60. Peer reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (28 July 2017). Le « monstrueux corporel » : Phèdre de Jean Racine mis en scène par Patrice Chéreau. Convergences Francophones, 4 (2017). Peer Reviewed verified by ORBi |
DEREGNONCOURT, M. (2017). L’opposition parlé / chanté et voix/ silence dans Partage de midi de Paul Claudel. Esquisses, (2017). Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (12 May 2017). D’un « corps à corps » à un « cœur à cœur » : Partage de midi de Paul Claudel vu par Yves BEAUNESNE [Paper presentation]. Représentation et figuration du corps à corps dans les créations scéniques et chorégraphiques contemporaines, Arras, France. |
DEREGNONCOURT, M. (08 May 2017). Charles IX ou l'école des rois de Marie-Joseph Chénier : le théâtre face au défi révolutionnaire. Studii si Cercetari Filologice: Seria Limbi Straine Aplicate, 1 (2017), 45-58. Peer Reviewed verified by ORBi |
DEREGNONCOURT, M. (08 March 2017). Hunger Games, un jeu au sens propre comme au sens figuré. Le Pardaillan, 2 (2017), 15-25. Editorial reviewed |
DEREGNONCOURT, M. (06 January 2017). La comédie musicale Le Roi Soleil : entre utopie et dystopie. Studii si Cercetari Filologice: Seria Limbi Straine Aplicate, 1 (2016), 49-63. Peer reviewed |