literacy; medieval artists; epigraphy; medieval inscriptions; artist's social status
Abstract :
[fr] Depuis une trentaine d’années, les signatures d'artistes du Moyen Âge font l'objet de recherches qui ont permis de mieux cerner la condition sociale de l'artiste à cette époque. Au sein de cette production scientifique, un aspect reste pourtant encore largement à explorer: celui de la connaissance et de la pratique de l'écrit de la part des producteurs d’images. En envisageant les signatures en tant que produits écrits, l’article insiste sur l’apport de cette documentation pour étudier le niveau de compétence graphique, voire de la connaissance du latin, des artistes au Moyen Âge central. Dans un premier temps, le postulat de l’analphabétisme intégral des artisans-scripteurs est discuté à la lumière des sources textuelles et des traces matérielles encore visibles sur les inscriptions conservées. Sont ensuite envisagées différentes situations de maîtrise graphique et linguistique permettant d’éclairer autant de degrés d’alphabétisation des artisans, qui invitent à nuancer l’opposition traditionnelle analphabète/lettré. Enfin, sont explorées les pistes de recherche possibles pour comprendre par quels biais la connaissance de l’écrit et du latin pouvait être acquise par les artistes à l’époque romane.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
MINEO, Emilie ; Université de Poitiers > Centre d'études supérieurs de civilisaiton médiévale
External co-authors :
no
Language :
Spanish
Title :
L'artiste lettré ? Compétence graphique et textuelle de l'artiste roman à travers les signatures épigraphiques
Publication date :
2017
Main work title :
Entre la letra y el pincel. El artista medieval. Leyenda, identidad y estatus